Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Xénon plein phare HS !!!???

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Xénon plein phare HS !!!???

Message par DarkDemon »

Bonjour à touti :hi:

depuis que j'ai le Fz6 S2 je roule tous les jours avec des feux xénon (homologués 6000 lumens) qui semblent connaître aujourd'hui un petit souci : le plein phare (non couplé) ne fonctionne pas...
Je vais démonter le bidule pour voir ce qu'il en est mais je souhaiterais juste savoir si il faut changer une ampoule pour avoir phare de croisement et phare de route ou si il y a deux ampoules remplissant chacune une fonction croisement et une fonction route
De plus il me semblait avoir lu que ces phares avaient une durée de vie bien supérieure aux feux "classiques", je m'étonne qu'au bout de deux ans un soit déjà HS, quid ?
Voilà, bon je me doute des réponses qui vont suivre mais ce sujet est aussi destiné à celles et ceux qui sont comme moi, c à d plus souvent au guidon qu'a bricoler, et m'est avis que je dois pas être tout seul ainsi :mrgreen:

Bonne journée à tous

DD
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

manu650
félicitation !
félicitation !

Re: Xénon plein phare HS !!!???

Message par manu650 »

xenon homologué ? mouaif
6000 lumens ? pour du xenon on parle de degres kelvin
t'es sur quel type d'ampoule ?? un kit avec ballast ou une ampoule à incandescence ?
si c'est la deeuxième, effectivement c'est homologué, et effectivement on parlera de lumens
breff, si c'est une ampoule a incandescence, le deuxième filament doit être coupé
si c'est un kit hid ce peut etre tn ballast, ton starter, ou ton ampoule qui pose problème (en gros c'est la misère pour trouver la panne)

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Oui il s'agit (il me semble :roll: ) d'un kit avec balast et je me souviens de l'histoire des lumens car je voulais un eclairage plus puissant sur une courte distance tout en restant dans la norme maxi autorisée, qui était et je crois l'est toujours, de 6000 lumens ;)
quant à la nature de la panne, je penche sur l'ampoule pour la simple raison est que la fonction code marche toujours, et la diode plein phare sur le tableau de bord fonctionne aussi, seul l'eclairage est Out...
Pour savoir quel type d'ampoule c'est, j'imagine qu'il faille la démonter, mais je ne savais pas qu'il existait du xénon à incandescence !!??

manu650
félicitation !
félicitation !

Message par manu650 »

le xénon est un gaz
une ampoule a incandescence utilise l'électricité pour s'éclairer, le filament est en tungstène.
lorsque du courant passe sur ce filament, il chauffe et à force de chauffer il donne de la lumière !!!!!!!!!!!!
les ampoules xénon (ou plutôt kit HID pour ampoule à décharge dans ton cas, y'a pas de filament, ce sont deux électrodes et quand on envoie du courant, ca fait un arc électrique entre ces deux électrodes, et du fait qu'il y a du gaz type xénon, il s'enflamme et produit une lumière ;)
donc si ton ampoule qui ne fait QUE plein phare est morte, tu peux le savoir qu'en testant ton ampoule sur un autre kit, et donc sur une autre meule
si c'est une ampoule qui fait code ET plein phare (kit h4-3), et que ton code fonctionne, il s'agit alors de l'électroaimant qui est raide. ou dans le cas d'une ampoule code ET plein phare mais avec deux ampoules (un kit h4-2) il se peut que ton ampoule de plein phare soit cramée
si tu as une ampoule H1, H3 ou H7 pour ton plein phare, je me répète, mais ca peut être l'ampoule ou le ballast ;)

facile non ? :mrgreen:

et maintenant il va être difficile pour moi de répondre, je file au boulot :mrgreen: à ce soir :mrgreen:

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

je pense que c'est l'ampoule plein phare car j'entends bien l'electro aimant se mettre en marche quand j'allume le plein phare...qui s'allume donc pas...oui facile :mrgreen:

Merci pour ces explications, avec toutes ces histoires d'ampoules j'y vois un pneu plus clair (elle était facile celle là :lol: )

DD

Répondre