Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

RSV, expertise et équipements

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
CuT
Twin poussif
Twin poussif

RSV, expertise et équipements

Message par CuT »

Hello,

Suite à un accrochage la semaine dernière, ma moto a de très fortes chances de finir RSV / VEI. Je suis en attente d'expertise et je me pose pas mal de questions sur ce que je peux faire pour perdre le moins d'argent possible. J'ai pas mal fouiné sur le net sans vraiment trouver de réponse à mes interrogations.

La moto pour commencer.
Mon Fazer a 114 000 km, et est de 2002. Mes pneus sont rincés, mon kit chaine est à changer, mon PSB est soudé sur l'arbre, mes plaquettes avant sont usées, et mon embrayage donne des signes de faiblesse. J'imagine que le PSB soudé, l'embrayage et les plaquettes n'entreront pas dans le calcul de sa côte, mais c'est pour info. Bien évidemment, l'entretien est fait par mes soins donc aucune facture.
Les équipements sont assez basiques : pot, clignos, feu arrière à leds, garde boue R1, embouts de guidon etc. Normalement j'ai suffisamment de pièces pour tout remettre d'origine.

Sa côte sur LaCentrale est de 1582€.

Image

Les experts se basant plutôt sur la côte argus, j'imagine que je vais être plus proche des 1000€ que des 1500€.

Pour ce qui est des dégats, classiquement on retrouve la tête de fourche, l'optique, l'araignée, la platine repose pied droit et peut-être le guidon. Je me suis aidé de OEMMotorParts pour chiffrer mes dégats au prix du neuf. Voici ce qu'il en ressort :

360€ le phare
560€ la tête de fourche
255€ l'araignée
200€ de platine repose pied
(180€ le guidon)
= 1375€ sans guidon sans la main d'oeuvre
(= 1555€ avec le guidon)
Source : http://www.oemmotorparts.com/oem4.asp?M ... AZER-600-2

En gros, ça va être limite limite voir impossible pour les réparations.

Mes questions :
  • Est-ce que mes équipements vont beaucoup compter dans l'estimation du prix de ma meule, ou est-ce qu'il vaut mieux que je les retire avant que l'expert ne passe? C'est un peu quitte ou double cette affaire : Si je suis à la limite, avec équipements, elle sera peut-être réparée alors que si je les retire ça ne passera plus. De la à dire que des embouts de guidon peuvent donner de la valeur à une moto...
  • Si je laisse mes équipements, est-ce que je pourrai les récupérer après que l'expert soit passé? D'après ce que j'ai vu, ca dépend de l'expert.
  • Si je suis certain qu'elle passera en RSV, est-ce que je peux présenter une moto "dépouillée" sur laquelle je retire tout ce qui m'intéresse, tout en laissant la moto roulante?
On est plusieurs potes à avoir un Fazer. J'hésite à leur proposer de venir échanger leurs pièces en mauvais état contre mes pièces en bon état. J'imagine que ça risque de faire baisser le prix que l'assurance m'en donnera s'il s'agit de pièces visibles. Dans le cas contraire ça me permettra de ne pas mettre à la casse des pièces fonctionnelles.

Dans tous les cas, j'imagine que c'est une question d'équilibre entre la valeur que mon équipement peut donner à ma moto, et le prix que je pourrai le revendre.

Merci pour vos retours d'expérience.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: RSV, expertise et équipements

Message par buzz »

faut pas rever, les pieces optionelles, l'equipement ne feront pas monter le prix de ta moto.
tu a fait tes calculs sans la main d'oeuvre, hors celle çi va etre compter par l'expert.

malheureusement, je pense que tu est mieux a essayer de recuperer le maximum de pieces "propres" avant de la laisser partir. fait le avant que l'expert ne passe, apres c'est trop tard.
faites la bourre pas la guerre!

CuT
Twin poussif
Twin poussif

Message par CuT »

Donc selon toi, présenter une moto qui a l'air plutôt propre et en bon état (mis à part les dégâts de l'accidents) ne peut pas m'aider à négocier sa valeur?

Autre question : Est-ce que vous pensez qu'elle a une chance d'être réparée compte tenu des dégâts?

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

L'assurance va se baser sur la cote officielle du deux roues,c'est a dire aux environ de 1000/1200 euros. Malheureusement ta moto sera épave.

CuT
Twin poussif
Twin poussif

Message par CuT »

Damned. Je l'aimais cette moto moi Y___Y

Merci pour vos réponses. Je la dépouillerai donc complètement avant de l'emmener au garage.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

CuT a écrit :Donc selon toi, présenter une moto qui a l'air plutôt propre et en bon état (mis à part les dégâts de l'accidents) ne peut pas m'aider à négocier sa valeur?

j'ai failli perdre ma 205 gti comme ça...le temps passé, les réparations, les frais divers ne compte quasiment pas aux yeux d'un expert... :(
faites la bourre pas la guerre!

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Sinon, tu prends les sous que te donne l'assurance, et tu répars avec tes moyens ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

CuT
Twin poussif
Twin poussif

Message par CuT »

D'après ce que j'ai compris, ça fait 1000€ (estimation) de brêle, moins ce que je dois payer pour la racheter. Donc 1000-400 = 600€ pour réparer moi même.
C'est éventuellement quelque chose que j'envisage. Faut que j'attende les propositions de l'assurance.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt , en esperant que le fait "Mes pneus sont rincés" ne vas pas jouer contre toi dans les conclusions de responsabilitées des 2 parties concernées.
Suite a un accident a l'étranger , le 1er rapport mentionnait + de 30 m de freinage ,avec une mention particuliere concernant les pneus et l'état des freins . :roll:
Donc en cas de littige :oops:
Pour l'expertise , c'est un peu la loterie , mais c'est toujours l'assureur qui gagne :bad-words:
Si pour toi une réparation te reviens moins chere que l'achat en occase du meme modele OK
Mais tout dépend des circonstances et des conséquences ,sur le moteur , la tete de fourche ou tout autre élements de la moto suceptible d'avoir souffert lors du choc :(
A+
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

CuT
Twin poussif
Twin poussif

Message par CuT »

Fadzi a écrit :Slt , en esperant que le fait "Mes pneus sont rincés" ne vas pas jouer contre toi dans les conclusions de responsabilitées des 2 parties concernées.
Suite a un accident a l'étranger , le 1er rapport mentionnait + de 30 m de freinage ,avec une mention particuliere concernant les pneus et l'état des freins . :roll:
Donc en cas de littige :oops:

Hello.

Je prends note, merci.
J'ai été déclaré non responsable donc jusque là tout va bien. Mes pneus sont rincés mais pas hors législation : je viens d'arriver au témoin donc je dois les changer. Je ne pense pas que l'expert joue sur ça, d'autant plus que je continue de rouler avec ma moto. Les pneus étaient donc moins usés au moment de l'accident.

Répondre