Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Chute d'un casque

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
socata
Touriste
Touriste

Chute d'un casque

Message par socata »

Je me pose une question que je n'arrive pas résoudre...

Samedi mon casque est tomber de ma selle :cry: ... la peinture c'est barer à l'endroit du choc mais autrement, il à l'air ok...

Ma question est: Faut il que je le change ou pas?

Il me semble avoir lu il y à qq mois une interwe du directeur technique de chez SHOIE qui expliquait qu'une "petite"(moin de 1 mètre) chute du casque sans le tête du pilote n'était pas grâve pour les mousses...

Merci de vos réponses car la connerie n'est pas permise pour ce genre de chose :oops:

PS: c'est un shoie XR900.../ on m'a toujours dit qu'il fallait changer un casque après une chute même de la hauteur de la moto...

Guillaume :D
...
TeuTeuL
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TeuTeuL »

Prems !

Dépend des dégats apparents d'une part ... ca montre la dureté du choc.
Si t'hésite toujours, va voir un revendeur Shoei Il te le dira ...

A poil ;)
- TeuL - Twin Powa -
bugs
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Chute d'un casque

Message par bugs »

socata a écrit :Il me semble avoir lu il y à qq mois une interwe du directeur technique de chez SHOIE qui expliquait qu'une "petite"(moin de 1 mètre) chute du casque sans le tête du pilote n'était pas grâve pour les mousses...

J ai lu la meme chose que toi et avant ca, un accessoiriste me l avait expliqué après la chute du casque de madame ... on a jamais changé son casque du coup (shoie RAID).
Il n y a pas assez de poid visiblement sans la tete pour déformer l espece de mousse qu il y a dedans.
FZA Member ! :sm209:
Image
GPS inside
FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

ben en fait "ça dépend du type de chute"; des fois c'est "sur du plat", sur une arete, en fait il faudrait démonter le calotin interne, et les rembourages internes, pour voir l'intérieur de la coque en fibre composite.

c'est pas évident de te répondre, car c'est TRES ALEATOIRE.

ex: j'ai un ROOF 2001 en fibre qui est tombé bien à palt, peinture éclatée, et petites fissures visibles à l'exter. je l'ai changé!!!!!! ( 300€)!!!!!! :-o
Nours
Baïker
Baïker

Re: Chute d'un casque

Message par Nours »

socata a écrit :Je me pose une question que je n'arrive pas résoudre...

Samedi mon casque est tomber de ma selle :cry: ... la peinture c'est barer à l'endroit du choc mais autrement, il à l'air ok...

Ma question est: Faut il que je le change ou pas?

Il me semble avoir lu il y à qq mois une interwe du directeur technique de chez SHOIE qui expliquait qu'une "petite"(moin de 1 mètre) chute du casque sans le tête du pilote n'était pas grâve pour les mousses...

Merci de vos réponses car la connerie n'est pas permise pour ce genre de chose :oops:

PS: c'est un shoie XR900.../ on m'a toujours dit qu'il fallait changer un casque après une chute même de la hauteur de la moto...

Guillaume :D

à priori je dirais qu'il n'est pas indispensable de changer de casque... mais... je serais incapable de te dire quelles sont les réelles conséquences d'une chute sur la mousse et surtout sur l'intégrité du casque :-?

Je crois avoir compris que la principale raison pour laquelle il est indispensable de changer de casque c'est lorsque la mousse s'est tassée après un choc : elle n'assure plus le maintien correct de la tête et l'énergie d'un choc ne se répartie/disperse plus aussi bien qu'avant.

Mais comme toi, je ne saurais être catégorique... suis pas expert en casque mais juste consommateur :lol:

Pour info, je ne compte plus les chutes de casque et si j'avais dû changer à chaque fois... ben j'en serais au moins à mon 10ème :-?
socata
Touriste
Touriste

Message par socata »

Bon la, il est tomber à plat sur des petits gravillons qui eux même étaient sur du goudron... je pense pas que la coque en fibre soit fendu... mais bon ce genre de choses...

Je contais aller faire un tour chez DAFY (sur Nantes ils sont super) cela reste quand même un avis un peu subjectif (vente d'un casque en vu).

Ce casque m'a couter 280 roros il y à moin d'un an :mad: ... les boulles si il faut le changer mais bon ces comme ça!!!

La sécuriter n'a pas de prix
...
Comte Zero
Twin poussif
Twin poussif

Message par Comte Zero »

dans la doc de mon arai, j'ai lu un truc qui disait qu'il falait changer le casque, sur un choc violent.
donc une chute à l'arret, et à vide, je ne pense pas que ce soit violent...

Dans le doute, demande à un pro quand même...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense...
socata
Touriste
Touriste

Message par socata »

;)

Merci à tous je vais aller voir les gars de chez Dafy demain ou ce soir!!!

Autant profiter des promos actuelle si je dois changer... Ils font des super ARAI à moin 47%... Le problème c'est que j'ai une tête à SHOIE

A bientôt

:fazer
...
Comte Zero
Twin poussif
Twin poussif

Message par Comte Zero »

gaffe quand même à ce qu'il n'en profite pas pour t'en faire reprendre un à tout prix... :-?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense...
socata
Touriste
Touriste

Message par socata »

@ Comte: je ne me laiserais pas avoir façilement!!! En plus, ils sont sympas (tout et relatif :D ) donc j'ai à peu pret confiance.

:D
...
Verrouillé