Le coup de coeur dont je parle est The Speed Triple by Triumph
Récent acquéreur d'un Speed Black Edition depuis jeudi dernier avec quelques 280km depuis je n'ai de cesse d'être enthousiaste quant au bonheur qu'elle me proccure.
Alors oui je sais, certains diront "
Alors d'abord, y a plus de Fazer déjà et quant aux autres marques ---->
no comment :fist:

Ce post a pour unique ambition d'inciter les derniers âmes sensibles à passer de l'autre côté de la force
Bref, juste quelques mots quant à cette expérience.
Après 3 ans de permis, une Kawa Zephyr, 1 fazer 600, 1 XJR1300, et 1 Faz1000 je recherchais la moto qui me fasse flasher, celle qui me donnerait la banane à chaque tour de roue.
Plus porté sur les roadsters/café racer la Faz1000 était un compromis entre polyvalence/sportivité et confort mais franchement je ne la trouvais pas belle et lourde et c'était la, à mes yeux, ses 2 seuls gros défauts.
Bilan donc après 280 bornes et un rodage limité à 5000 tours pour le moment sachant qu'on peut tirer jusqu'à 9/10000.
Dessus à l'arrêt
- un poids plume à sec 190kg contre 210 pour la Faz1000
- une position moins droite que sur le XJR et le Faz, un peu plus en appui sur les poignée mais on n'est pas sur la roue comme sur un R1 ou une Buell XB12
- cales pieds plus reculés que sur la 1000
- selle plus ferme que sur le Faz
1er roulage
- prise en main hyper facile... peut être même trop : excès de confiance
- une plume
- hyper réactive sur les appuis cales pieds
- chassi......... un bout de bois rigide un peu comme le Faz avec le poids en moins
- ça tappe un peu les fesses, surtout sur les pavés mais c parfaitement tolérable
- position hyper agréable
- protection surprenante
- frein arrière inexistant au sortir du concess. amis qui s'améliore nettement. Pas de risque de blocage de l'arrière.
- frein avant très efficace : excellent feeling très proche du Faz
- comodos identique au Faz sans les warning.
- affichage : compte tour à aiguille, compteur alphanumérique. heure + 2 trips partiels + température (possibilité de basculer km/h et °C en miles/h et °F). Pas de jauge à essence mais témoin de réserve
Moteur
Alors la c que du bonheur
Rien à voir avec un 4 pattes où il faut tirer dessus pour bénéficier de sa quintescence. La c tout de suite du couple.
Certe un peu moins qu'un bi mais avec les accoups en moins notamment à bas régime.
L'allonge est nettement > à un Bi comme le SV1000 qui nécessite de jouer avec les rapports de boîte.
Bref, on a une souplesse/tolérance proche du 4 pattes avec un couple à bas régime. Les reprises en 6 à 80 sont bonnes avec un petit temps de latence bien sûr mais ça confère au pôt d'origine une sonorité
Le frein moteur est > au Faz1000 mais bien évidemmment < à un Bi mais ça évite les blocage de roue
Couple maximal : Speed Triple 100 Nm à 5100 tr/min contre 90,2 Nm à 5 000 tr/min pour la Faz 1000
Sonorité du pôt d'origine
La ça mérite une mention spéciale tout de même :wrazz:
1 le moteur fait un foin pas possible au ralenti très > à mon Faz avec un Yosh NH c dire.
2 le pôt d'origine... mazette quelle surprise c simple même pas besoin d'acheter un NH. Une belle sonorité plus proche dans les grave d'un Bi que d'un 4 pattes. BrâhhhhhhBrââââââhhhhhhhhhhhBrôôôôôô avec ce "roulement de tambour" si propre au Bi
L'avis du SDS
"euh, tu crois tout de même pas que je vais montée sur cette selle ?
Oh ben dis donc on est haut perché
Bon c sûr les pavés on les sent
J'aime bien le bruit
T'avance pas
Elle est belle
Divers
- durit avia
- réservoir idem que le Faz soit 21 litres
- injectée donc pas de starter galère le matin ! et économie d'essence
- retro gauche correct, droit moyen mais pas pire que sur la Faz
- prix correct 10990 euros négocié 11000 avec selle passager + poignier, écopes radiateur, lèche roue, tapis bagster, gravage, mise en route.
Saute vent et capot de selle sont livrés de base
Bilan
Les grandes différences avec le Faz1000 sont :
- le poids et donc la vivacité/réactivité de la Speed nettement >
- la position de conduite plus sur l'avant. Moi je préfère car je n'ai pas le sentiment de subir
- la prise en main très > à la Faz1000 si si je vous jure c déconcertant de facilité
- le chassis ultra rigide
- un ch'touille tappe cul mais c pas une RR ou une R6/R1
- le couple à bas régime
- une finition exemplaire en témoignent les durits avia
- à noter : le rayon de braquage de la Speed est inférieur à celui de la Faz. C'est un peu surprenant au départ dans les manoeuvres quotidiennes notamment dans le box. Rien de dramatique lors des manoeuvres en circulation dense puisque le poids de la Speed compense, en partie, ce faible rayon.
Pour ceux qui sont convaincus, Triumph à malheureusement arrêté la production des modèles 04. Il faudra donc attendre avril pour la nouvelle qui à en croire les chiffres va dépoter grave (moteur 1000 et qques cc + fourche inversée).
En plus c top le prix reste inchangé
PS : non je la prête pas pour un essai :lol:

:powa