Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vive la police

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Vive la police

Message par Alfa »

Aujourd'hui j'etais a Valence (dans la Drôme pas en Espagne :D ).

Arrêté à un feu rouge, je discute avec mon frangin qui est à côté de moi dans sa voiture. Son fiston attaché derrière n'avait d'yeux que pour mon Faz (comme tous les petits garcons quand ils voient une moto) et pour le faire rigoler, je fais un peu ronfler ma bécane.

Aussi sec, j'entend un coup de sifflet et en face de moi de l'autre côté du carrefour je vois un motard de la Police Nationale qui me regarde sévèrement. Le feu passe vert et comme je m'y attendais, le motard me fait signe de m'arrêter, ce que je fais.

- Bonjour, Police Nationale, brigade de contrôle technique (ou un truc dans le genre), vos papiers svp. (Il y avait une camionnette blanche bizarre de la PN et des véhicules de la fourrière)

Moi je me dis, houlà, je suis dans la m... avec mon NH :-? .

En effet le zelé fonctionnaire constate aussitôt que mon pot n'est pas homologué, que ca fait 90 € et qu'en plus il peut me mettre une prime de 45 € pour pollution sonore. Il me demande la CG pour vérifier le niveau de Db inscrit (91 à 5750 tr) et me dit que si il teste je serais au-dessus (ca j'en sais rien !).

Là-dessus je lui dis calmement que 90 € ce n'est pas cher payé compte tenu du nombre de fois où ce pot m'a evité de me faire renverser dans l'agglomération lyonnaise où je roule toute la journée avec ma bécane et que je sais que je suis en infraction mais que je considère que ma vie vaut plus que 90€ de temps en temps, argument qui a l'air de l'atteindre.

Néanmoins, il ajoute que la réglementation a changé qu'il peut demander le démontage du pot et sa destruction immédiate.
Là, je tique, je lui explique que je viens de faire 100 bornes sous la flotte et qu'il faut que je reparte sur Lyon (toujours sous la flotte) et que si il fait ca je serais mal.

En plus il constate que ma plaque d'immat n'est pas conforme. Là, je suis surpris car ma plaque est standard et d'origine constructeur, ce que je lui fais remarquer. Il acquiesce car en effet elle est gravée dans l'angle mais il me montre un des chiffres 6 dont la partie jaune dans le rond du 6 s'est barrée. Là je m'explique et lui disant que je pensais pas que ca avait de l'importance (je l'avais deja vu qu'il me manquait le centre du 6 mais comme la plaque est nickel j'avais laissé), mais lui me dit qu'a cause de ca sur les photos radars je ne peux pas être identifié et patin et coufin et que ca fait 90 € en plus.

On discutaille, je tergiverse....

En réalité, c'etait un type sympa, qui m'explique "entre motards" qu'ils font une campagne de répréhension dans le secteur de Valence contre la pollution sonore et les 2 roues en général suite à de trop nombreuses plaintes de voisinage et que celle-ci concerne à 80% les scooters et autres 50cm3 (un de ses collegues avait maille à partie avec une bande de zyvas des cités en scoot pourri avec la casquette à l'envers sous le casque pas attaché :( ).

Là, il me dit de faire changer ma plaque et comme les motards de la Police sont sympas qu'il me laisse repartir sans autres formalités.
Au passage il me demande ce que je pense de la nouvelle loi sur l'allumage des feux de croisement de jour pour les voitures ce à quoi j'ai répondu que personnellement ca m'importait peu, ce qui était son opinion également (en plus il avait pas trop l'air d'apprecier la FFMC).

Bref pour le remercier je lui ai dit que je ferais un peu de pub pour les motards de la Police dans mon entourage motard, ce que je fais.

Pour les motards du coin, gaffe à pas trop vous faire remarquer, la chasse aux 2 roues est ouverte.
Gaëlle
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Gaëlle »

Ca va ta eu de la chance quand meme, on sent que tu est rester calme, et finalement ca c plutot bien passer.
rodolphedj
Mob
Mob

Message par rodolphedj »

Sympa le gars !
un vrai collegue motard. :cool:
Rodolphe de Franconville (95)
<a href="/fazermen/phpBB2/album_personal.php?user_id=756">Ma Galerie Perso</a>
chenal
Touriste
Touriste

Message par chenal »

salut,

je te comprends que tu sois content d'avoir economiser qq zoros... et c'est bien normal; mais comme dans tout metier, a des cons/gentils partout... généraliser à dire que les gendarmes à moto sont gentils ou l'inverse n'est pas la bonne solution.... (enfin j'me comprends).

Pour la comparaison que tu fais entre le POUR/CONTRE des phares en plein jour et la FFMC, il ne faut pas melanger les genres; la FFMC n'a pas le monopole des debats sur les interets et la vie des motards; perso, j'appartiens à rien du tout, et parfois mes coups de gueule, je les assume; d'ailleurs, je vais sans doute à Vincennes samedi pour gueuler un p'tit coup contre cette pseudo reforme... sans vouloir avoir un pin's FFMC et une dépendance à cette assoc...
et en plus, en meme temps, une ptite ballade avec Titine, je ne crache pas dessus...

ci
=APPEL de PHARES=
Image
Empty_Words
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Empty_Words »

Salut,

Dis moi, il y a ce genre d'opération sur Lyon ?

Si oui, je vais prévoir le démontage de mon NH. :oops:
Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alfa »

chenal a écrit :salut,

je te comprends que tu sois content d'avoir economiser qq zoros... et c'est bien normal; mais comme dans tout metier, a des cons/gentils partout... généraliser à dire que les gendarmes à moto sont gentils ou l'inverse n'est pas la bonne solution.... (enfin j'me comprends).

Pour la comparaison que tu fais entre le POUR/CONTRE des phares en plein jour et la FFMC, il ne faut pas melanger les genres; la FFMC n'a pas le monopole des debats sur les interets et la vie des motards; perso, j'appartiens à rien du tout, et parfois mes coups de gueule, je les assume; d'ailleurs, je vais sans doute à Vincennes samedi pour gueuler un p'tit coup contre cette pseudo reforme... sans vouloir avoir un pin's FFMC et une dépendance à cette assoc...
et en plus, en meme temps, une ptite ballade avec Titine, je ne crache pas dessus...

ci

Non je ne généralise pas, mais je voulais faire un peu de pub à ces motards valentinois car ils ont été compréhensifs voila tout.

Concernant l'histoire de l'allumage des feux, c'est lui lorsque nous en parlions qui en est venu à parler des manifs FFMC à ce sujet, et j'ai bien senti qu'il ne portait pas la FFMC dans son coeur.
(Ce qui à l'air d'être assez courant et à vrai dire aujourd'hui j'ai un peu l'impression que de faire parler d'elle comme elle le fait ou comme les médias le font devrais-je dire, la FFMC dessert plus la cause motard qu'autre chose).

Perso j'assume totalement mon choix également, cette histoire d'allumage de feux c'est totalement stupide d'en faire un tel tapage (je fais grosso modo 2500 km/mois en bécane été comme hiver).
Répondre