Donc cette triumph a actuellement 1600 kms ce qui correspond à une fin de rodage théorique (en fait on peut commencer à monter au dessus de 8000 tr/mn )
Commençons par le début:
Livraison de la bécane et premiers métres
Bon je passe sur les premiers 200 premiers KM où la vitesse est limitée à 3500 tr,un vraie purge! et apres un rodage classique pour triumph (jusqu'a 16OO bornes ) je commence à avoir une idée plus précise de la bécane !
En gros :
Contre :
le freinage :ça n'a rien a voir avec une faz:avec une Yam deux doigts sur le levier et on freine! ,là on freine aussi bien mais faut le vouloir ,les freins faut les empoigner et à ce moment ça freine tres fort ,un avantage pour les distraits ,on risque pas de se faire surprendre, un inconvénient quand on a,comme moi ,l'habitude de freiner "du bout des doigts" .
Bon c'est juste une habitude différente et quand on veut freiner ça marche tres bien!!
la boite :vous vous plaignez de la boite Yam? eh bien essayez une triumph,c'est dur!!! ça pour verrouiller ça verrouille!! mais au début j'en avait presque mal au pied tant la sélection etait dure !! bon ça s'améliore (ou je m'habitue) mais d'apres les triumphistes elle a besoin d'etre longtemps rodée et apres c'est tout bon ......bon verra bien
Enfin :le pour
La position :malgré mes craintes on est pas trop couché dessus ,dès qu'on roule la position devient naturelle et on a qu'une envie "attaquer": la position des pieds en arriere y contribue aussi ,ce qui fait qu'en virage c'est un vrai régal !!
Le confort :paradoxalement ,mes craintes concernaient la selle (pour ma sds)et la bulle .
Pour la selle ,ma passagére la trouve meilleure que celle ,confort, du mille ,etant moins en hauteur elle subit moins le vent d'ou aucun pb malgré la vitesse .
La bulle une reussite! ,en roulant en duo et evidement sur circuit à 195,aucun pb ni pour moi ni pour la passagére
Le moteur :réellement un compromis entre le bi et le 4 cyl ,nombreux sont les virages ou je devais avant freiner pour les prendre et maintenant il suffit de couper les gaz et ça suffit pour passer
Par contre reprendre en milieu de virage sur le couple avec l'onctuosité du 3 pattes que du bonheur!!!on sort du virage comme une balle et je pense qu'une fois libéré ce sera encore plus fort!!
La tenue de route :un rail ,le cadre en alu y est pour beaucoup,plus rigide et plus léger que celui du faz ,par contre il pardonne moins les erreurs ,un coup de freins en milieu de virage et hop la machine se redresse et c'est le tout droit en vue ,bon,une fois qu'on le sait ,on agit en conséquence (gaz!!)
En conclusion :je suis tout à fait conscient que le RS est une machine à part ne serais ce que parce qu'elle est arrêtée de fabrication et que peu de modéles circulent ,mais c'est pourtant une super machine ,originale ,confortable et performante !
En comparant avec le Faz ,ama :look moins banal (sorry pour les possesseurs de milles),mais ça on aime ou on aime pas mais on est pas indifférent ,plus vive en virage et tractant mieux à bas et moyen régime ,moins "démonstative au point de vue moteur que le Faz mais toujours ama aussi performante (en full bien sur !!)
Elle pardonne moins les erreurs que le mille ,mais ça, ce serait plutôt pour me plaire (plus de sensation de "pilotage "
Donc aucun regret si ce n'est le freinage qui je pense mériterait un maitre cylindre de 19 et une boite qui ,je le souhaite va s'adoucir
Bon j'ai peut etre (surement) été un peu long pour parler d'une bécane que peu d'entre vous acheterons ,mais elle est assez significative du plaisir que l'on peut prendre au guidon d'un trois pattes
Voila
à+;)