Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Essai Triumph 955 RS (c'est tres/trop long)

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
jean

Essai Triumph 955 RS (c'est tres/trop long)

Message par jean »

Tout d'abord une photo pour présenter la belle qui n'est pas (assez) connue.
Image

Donc cette triumph a actuellement 1600 kms ce qui correspond à une fin de rodage théorique (en fait on peut commencer à monter au dessus de 8000 tr/mn )

Commençons par le début:

Livraison de la bécane et premiers métres :oh la la!! on est vraiment couché la dessus !! ,les pieds en arriére ça change du mille Faz !et la bulle riquiqui ça va pas etre la joie à vitesse élevée (mais réglementaire bien sur ;) )

Bon je passe sur les premiers 200 premiers KM où la vitesse est limitée à 3500 tr,un vraie purge! et apres un rodage classique pour triumph (jusqu'a 16OO bornes ) je commence à avoir une idée plus précise de la bécane !

En gros :

Contre :

le freinage :ça n'a rien a voir avec une faz:avec une Yam deux doigts sur le levier et on freine! ,là on freine aussi bien mais faut le vouloir ,les freins faut les empoigner et à ce moment ça freine tres fort ,un avantage pour les distraits ,on risque pas de se faire surprendre, un inconvénient quand on a,comme moi ,l'habitude de freiner "du bout des doigts" .
Bon c'est juste une habitude différente et quand on veut freiner ça marche tres bien!!

la boite :vous vous plaignez de la boite Yam? eh bien essayez une triumph,c'est dur!!! ça pour verrouiller ça verrouille!! mais au début j'en avait presque mal au pied tant la sélection etait dure !! bon ça s'améliore (ou je m'habitue) mais d'apres les triumphistes elle a besoin d'etre longtemps rodée et apres c'est tout bon ......bon verra bien ;)

Enfin :le pour :D

La position :malgré mes craintes on est pas trop couché dessus ,dès qu'on roule la position devient naturelle et on a qu'une envie "attaquer": la position des pieds en arriere y contribue aussi ,ce qui fait qu'en virage c'est un vrai régal !!

Le confort :paradoxalement ,mes craintes concernaient la selle (pour ma sds)et la bulle .
Pour la selle ,ma passagére la trouve meilleure que celle ,confort, du mille ,etant moins en hauteur elle subit moins le vent d'ou aucun pb malgré la vitesse .
La bulle une reussite! ,en roulant en duo et evidement sur circuit à 195,aucun pb ni pour moi ni pour la passagére ;)

Le moteur :réellement un compromis entre le bi et le 4 cyl ,nombreux sont les virages ou je devais avant freiner pour les prendre et maintenant il suffit de couper les gaz et ça suffit pour passer ;)
Par contre reprendre en milieu de virage sur le couple avec l'onctuosité du 3 pattes que du bonheur!!!on sort du virage comme une balle et je pense qu'une fois libéré ce sera encore plus fort!!

La tenue de route :un rail ,le cadre en alu y est pour beaucoup,plus rigide et plus léger que celui du faz ,par contre il pardonne moins les erreurs ,un coup de freins en milieu de virage et hop la machine se redresse et c'est le tout droit en vue ,bon,une fois qu'on le sait ,on agit en conséquence (gaz!!)

En conclusion :je suis tout à fait conscient que le RS est une machine à part ne serais ce que parce qu'elle est arrêtée de fabrication et que peu de modéles circulent ,mais c'est pourtant une super machine ,originale ,confortable et performante !

En comparant avec le Faz ,ama :look moins banal (sorry pour les possesseurs de milles),mais ça on aime ou on aime pas mais on est pas indifférent ,plus vive en virage et tractant mieux à bas et moyen régime ,moins "démonstative au point de vue moteur que le Faz mais toujours ama aussi performante (en full bien sur !!)
Elle pardonne moins les erreurs que le mille ,mais ça, ce serait plutôt pour me plaire (plus de sensation de "pilotage " :oops: )

Donc aucun regret si ce n'est le freinage qui je pense mériterait un maitre cylindre de 19 et une boite qui ,je le souhaite va s'adoucir :D

Bon j'ai peut etre (surement) été un peu long pour parler d'une bécane que peu d'entre vous acheterons ,mais elle est assez significative du plaisir que l'on peut prendre au guidon d'un trois pattes ;) et les "speed triplistes"confirmeront ;)

Voila

à+;)
Modifié en dernier par jean le 10 nov. 2004, 08:17, modifié 1 fois.
Nours
Baïker
Baïker

Message par Nours »

petites questions :
- est ce que le rayon de braquage est comme pour la Speed Triple inférieur à celui de la Faz ?
- qu'en est il de la maniabilité en ville compte tenu, notamment, de la position ? (visibilté au loin, manoeuvres...)
- tu n'as pas parlé de la différence de poids avec la Fazer 1000 !
- et le bonheur de l'injection : on/start/... et roule petit bonhomme :wrazz:
- et le son du pôt homologué :D :-D

Juste ma petite graine : ayant une Speed Triple, question finition c'est un cran au dessus de Yam (pas de bcp mais un cran) :wrazz:
jean

Message par jean »

Nours a écrit :petites questions :
- est ce que le rayon de braquage est comme pour la Speed Triple inférieur à celui de la Faz ?
- qu'en est il de la maniabilité en ville compte tenu, notamment, de la position ? (visibilté au loin, manoeuvres...)
- tu n'as pas parlé de la différence de poids avec la Fazer 1000 !
- et le bonheur de l'injection : on/start/... et roule petit bonhomme :wrazz:
- et le son du pôt homologué :D :-D

Juste ma petite graine : ayant une Speed Triple, question finition c'est un cran au dessus de Yam (pas de bcp mais un cran) :wrazz:

Bon la position en ville j'avoue n'en faire que tres,tres peu ,mais si j'en avais fait plus j'aurais pas pris un RS ou alors avec le guidon du ST (plus haut),bon le rayon de braquage c'est beaucoup plus proche d'une ducati que d'une Yam ;)

Le poids ...ben disons que la répartition des masses est plus basse d'ou une impression de plus grande facilité en virage .

L'injection ,c'est vrai c'est un plus au niveau confort d'utilisation (pas de starter et indifférent au froid ,a l'humidité etc ...

Et le son ,c'est vrai j'ai oublié:d'origine il fait 93 db ,(le faz est donné pour 89) un régal je change rien !!

La finition ? bon le RS est la version "deshabillé" du ST alors je trouve que les fils se baladent un peu ;)
DIDEON
Fazermen
Fazermen

Message par DIDEON »

ben c'est pas trop tot jean
ca fait 1 mois que j'attends ton CR :lol: :lol:
y pas quoi casser une patte :lol:
0an
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par 0an »

:sm169: Image

Image
je suis pas sur qu'on me comprenne bien la "pour une fois"
Modifié en dernier par 0an le 09 nov. 2004, 19:12, modifié 1 fois.
faznen2002
Mob
Mob

Re: Essai Triumph 955 RS (c'est tres/trop long)

Message par faznen2002 »

Joli CR Jean, et la RS est vraiment belle, je te donne juste mes impressions sur certains points que tu as ennoncé :P
jean a écrit :Contre :

le freinage :ça n'a rien a voir avec une faz:avec une Yam deux doigts sur le levier et on freine! ,là on freine aussi bien mais faut le vouloir ,les freins faut les empoigner et à ce moment ça freine tres fort ,un avantage pour les distraits ,on risque pas de se faire surprendre, un inconvénient quand on a,comme moi ,l'habitude de freiner "du bout des doigts" .
Bon c'est juste une habitude différente et quand on veut freiner ça marche tres bien!!

le freinage Triumph est fait de telle sorte qu'on freine fort que quand on le veut et qu'on en ai vraiment besoin, le faz c'est demoniaque mais un peu trop puissant en usage normal, quant a moi je freine toujours des bouts des doigts meme avec le speed... mais bon faut voir mes paluches aussi :lol:

jean a écrit :la boite :vous vous plaignez de la boite Yam? eh bien essayez une triumph,c'est dur!!! ça pour verrouiller ça verrouille!! mais au début j'en avait presque mal au pied tant la sélection etait dure !! bon ça s'améliore (ou je m'habitue) mais d'apres les triumphistes elle a besoin d'etre longtemps rodée et apres c'est tout bon ......bon verra bien ;)

parcontre pour ca je n'ai pas d'explications, mon Speed meme neuf la boite etait un régal, au jour d'aujourd'hui elle l'est toujours meme si je trouvait la premiere un petit peu bruyante

jean a écrit :Enfin :le pour :D

La tenue de route :un rail ,le cadre en alu y est pour beaucoup,plus rigide et plus léger que celui du faz ,par contre il pardonne moins les erreurs ,un coup de freins en milieu de virage et hop la machine se redresse et c'est le tout droit en vue ,bon,une fois qu'on le sait ,on agit en conséquence (gaz!!)

ca j'ai une explication pour avoir eu la meme reaction si on freinait de l'avant, c'est a cause du pneu avant (tu dois etre aussi en BT010 je pense), moi j'avais pris l'habitude de freiner et de tasser la moto en courbe au frein Ar a cause de ce phenomene, depuis j'ai changé de pneu av pour un Pilot Power et depuis la moto ne se releve plus du tout en virage si on freine de l'avant :P

jean a écrit :Bon j'ai peut etre (surement) été un peu long pour parler d'une bécane que peu d'entre vous acheterons ,mais elle est assez significative du plaisir que l'on peut prendre au guidon d'un trois pattes ;)et les "speed triplistes"confirmerons ;)

Carrement meme :-D
Image
Dominik62
Mob
Mob

Message par Dominik62 »

Ben çà c'est ce que j'appelle un compte rendu!

Moi, j'ai pas trouvé trop long......(fayot) par contre, interressant.
En fait je suis très amoureux esthétiquement de TRIUMPH en général et de celle-ci en particulier, n'ayant pas de cons. près de chez moi, je n'ai jamais essayé. De plus, pour la même raison, je ne pense pas acheter pour l'instant du moins...

Merci du CR et du rêve :D :D :D :D
<center>
Fier d'appartenir à la FAZERAIDE

Image
jean

Message par jean »

@faznen2002:elle est equipée de BT 57,pneus qui ont mauvaise réputation mais qui une fois chauds tiennent tres bien le parquet (sur le sec evidemment ;) )
Par contre le fait de tasser la bécane au frein arriére c'est une habitude que j'avais deja avant et qui trouve toute son utilité sur le RS ;)
Nours
Baïker
Baïker

Message par Nours »

@Jean : tu as oublié l'essentiel :wrazz:
- Carte Gold de membre du RAT
- Magazine Torque
- Panoplie complète : écusson RAT, pins et sticker :lol: :lol:

Un club à part en somme ;)
FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

ben mon jean, je suis pas surpris de tes "sensations", pour "de bonnes raison"...... :lol:

par contre je ne "l'avais" pas encore vue en "british racing green"............. :-D

je la trouve d'une "classe anglaise" folle de cette couleur...........vraiment magnifique de discrétion et de "british touch"............ :-D
Répondre