Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Comment aligner les tubes de fourche ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
indessa
Mob
Mob

Comment aligner les tubes de fourche ?

Message par indessa »

Tout est dans le titre...
Depuis un certain temps, et surtout depuis une chute à l'arrêt (béquille enfoncée dans les gravillons :twisted: ) j'ai l'impression que la moto chute à gauche (c'est léger mais énervant !)
De plus je ressens des vibrations accrues style chimi dans le guidon.
Bref, comment s'assurer du parfait parallélisme des tubes de fourche et comment les aligner si besoin est ? Quelqu'un sait ???
Pour l'instant j'ai essayé de comparer les reflets sur les deux tubes... mais ça doit être trop discret pour se remarquer avec cette technique.
Merci !

@++

PS : Oups, je n'ai pas fait de recherche... je m'y colle de ce pas :wrazz:
I dreamed I was a spaceman
Burned like a moth in a flame
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

je dirais; les démonter et faire rouler les tubes sur une surface très plate pour voir s'ils sont parfaitement droits.

Sinon, il faudrait regarder du coté des tés de fourche, mais j'y crois pas trop (surtout sur une chûte à l'arrêt)

c'est peut être le pneu avant qui n'est pas usé uniformément, ou peut etre un soucis d'équilibrage.
Image
zickers
Fazermen
Fazermen

Message par zickers »

Si c'est une chute à l'arret... il y a très peu mais alors très peu de chance que l'un des tubes ait bougé !
Déjà à vérifier :
- usure du pneu
- gonflage
- plaquette de frein à leur bonne place.
Image Image
jetfire
Mob
Mob

Message par jetfire »

zickers a écrit :Si c'est une chute à l'arret... il y a très peu mais alors très peu de chance que l'un des tubes ait bougé !
Déjà à vérifier :
- usure du pneu
- gonflage
- plaquette de frein à leur bonne place.

et comme neutron, je rajouterai "equilibrage" (deja vecu ce pb)
jean

Message par jean »

neutron a écrit :je dirais; les démonter et faire rouler les tubes sur une surface très plate pour voir s'ils sont parfaitement droits.

.

ça suppose que tu démontes ta fourche complétement pour ce faire ;)
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

jean a écrit :
neutron a écrit :je dirais; les démonter et faire rouler les tubes sur une surface très plate pour voir s'ils sont parfaitement droits.

.

ça suppose que tu démontes ta fourche complétement pour ce faire ;)

en effet; à l'occasion d'une vidange de fourche par exemple (je dois faire la mienne d'ailleurs, j'y pense :) )
Image
jean

Message par jean »

neutron a écrit :
en effet; à l'occasion d'une vidange de fourche par exemple (je dois faire la mienne d'ailleurs, j'y pense :) )

gaffe aux joints spy alors ;)
indessa
Mob
Mob

Message par indessa »

Merci merci !
Donc, à priori je penche (drôle !!!) pour un mauvais équilibrage... pas impossible effectivement. Quant-aux plaquettes, elles arrivent en bout d'usure aussi, devant comme derrière. (En ce moment j'utilise pas mal le frein arrière :wrazz: ).

@neutron : merci du conseil, mais je crois que je vais essayer toutes les autres hypothèses avant de me lancer dans le démontage total, radical et me connaissant, définitif de la moitié avant de ma moto :wrazz:
I dreamed I was a spaceman
Burned like a moth in a flame
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

indessa a écrit :@neutron : merci du conseil, mais je crois que je vais essayer toutes les autres hypothèses avant de me lancer dans le démontage total, radical et me connaissant, définitif de la moitié avant de ma moto :wrazz:

je l'ai fait faire la dernière fois que je suis allé chez un cons pour faire ma révision.
ma moto tire à gauche, je pense que c'est à cause du pneu avant un peu déformé (même si bien équilibré car pas de vibrations), qui a dépassé les 20.000km
Image
Répondre