On arrive et ... c'est fermé ! Ah bon... il n'est pas encore 14h c'est normal. D'autres motards arrivent, dont un sur une multistrada toute moche :langue: (Désolé je peux pas m'en empêcher ...), et un sur une superbe R1 2004 (
Bon ben on a bien fait d'arriver les premiers ... car lorsqu'ils ouvrent les portes j'ai le choix du roi : euh bon ben alors euh ca sera la 999 !
Elle est rouge et vraiment très belle... C'est fou comme la moto parait petite à côté de la Fazer1000. On me file la clé. Démarrage! Le moteur s'ébroue et distille déjà une belle sonorité. Je pose mes fesses sur la selle qui n'a pas l'air bien épaisse
La poignée droite est très sensible et le moteur répond très rapidement. Je laisse un peu chauffer, on me dit que j'ai 20 minutes. Ok on va pas perdre de temps alors, je pars et ... je cale.
Je passe sur les premiers kilomètres dans la circulation assez dense qui ne sont pas vraiment une partie de plaisir, on ne voit rien dans les rétroviseurs, j'ai le casque dans le guidon, à hauteur des rétros des bagnoles... Je me faufile entre les files, le moteur chauffe et les tuyères d'échappement qui passent près de mes cuisses me crament copieusement. Le mythe ça se mérite !
Enfin le périph, puis l'autoroute, je me sens rapidement en confiance sur l'engin, les trajectoires sont précises, le couple est omniprésent, le moteur tracte fort mais sans distiller beaucoup de sensations. C'est peut être lié à la position de conduite qui gomme l'impression de vitesse, je ne sais pas. En tout cas je me retrouve rapidement à plus de 200. C'est efficace donc, mais je m'attendais a être plus impressionné, le bridage sans doute ?
Bon va falloir rentrer, je fais demi-tour, j'en profite pour prendre un virage et m'apercevoir que la moto est d'une stabilité à toute
épreuve en courbe. C'est net et précis, ce virage je n'aurais jamais osé le prendre aussi vite en Fazer. La rigidité du chassis en acier tubulaire, est impressionnante. Les suspensions sont sèches et j'ai l'impression d'être scotché au bitume malgré la fine bruine qui commence à mouiller le sol. Le freinage est au dessus de tout soupcon, mais j'ai plus l'habitude de celui de la Fazer qui est un modèle du genre.
Pour finir j'ai largement dépassé les vingt minutes d'essai car j'étais persuadé que le concessionnaire se trouvait sur la N20, et
du coup je me suis paumé en ville, sous une pluie de plus en plus forte. Assez longtemps pour m'apercevoir que cette moto n'y est absolument pas dans son élément. A vrai dire la position de conduite s'y avère très rapidement lassante : dos cassé, poignets explosés, cuisses cramées ...
Donc en conclusion sympa la 999, mais bien trop exclusive pour moi. J'ai fait 20 bornes et je suis aussi crevé que si j'en avait fait 400 en Fazer. Le prix du bonheur diront certains. Mais j'admet que les conditions de l'essai (pluie et circulation) n'étaient franchement pas idéales et que cette moto doit être bien plus à l'aise hors de Paris où sont potentiel pourra être exploité à sa juste valeur.