Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Mes premières impressions sur le FZ6

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
christophe77
Mob
Mob

Mes premières impressions sur le FZ6

Message par christophe77 »

Salut

Venant de passer d'un FZS600 de 2001 au FZ6 N, voici mes premières impressions après 30 km de petites routes (pour celles et ceux qui seraient tentés de faire pareil) :

Partie cycle :
-------------------
- La naked change radicalement lorsque l'on est habitué à des motos carénées. ça fait un vide devant. (mais quel look !)
- Bien que le FZ6 annonce une hauteur de selle de 79cm comme le FZS, il est plus haut, je n'ai plus les pieds à plats. (Evidemment les amortisseur sont neufs mais c'est surtout que la selle s'enfonce beaucoup moins que sur le FZS, elle est moins confortable).
- Coffre sous la selle, ben... c'est plus un coffre mais une boite d'allumettes, c'est dommage.
- Instrumentation au guidon (clignos, démarreur...) c'est parfaitement placé.
- Compteur, l'affichage à LED est plutôt déconcertant par rapport aux bonne vieilles aiguilles, sur une voiture ça passe tout seul alors que là, faut chercher de nouveaux repères pour voir rapidement le régime et la vitesse. Sinon c'est plutôt joli.
- Plus de béquille centrale... dommage, c'est pratique pour graisser la chaîne ou faire le plein.
- Béquille latérale, y'a plus le petit zigouigoui qui dépassait sur l'ancien modèle, bien pratique pour l'attraper, là faut regarder alors qu'avant je pouvais mettre la latérale tout en regardant ailleurs (y'a surement un truc à prendre).
- Rétros, j'avais oublié que sur le guidon, y'a plus de vibrations que sur la tête de fourche, résultat, on a l'impression de devoir aller chez l'ophtalmo pour un réglage des yeux ! C'est dommage aussi, avant je pouvais voir parfaitement net à 180, maintenant c'est presque flou à 100 !
- Poids, elle est plus légère mais du fait qu'elle est plus haute, je m'en rend pas encore compte, je suis pas encore habitué à la manoeuvrer à l'arrêt (et pis je ne fais que 1,67, ça explique aussi mon désarois, je dois donner l'impression d'avoir passé le permis hier et de manoeuvrer une moto pour la première fois !).
- Phare, j'ai pas encore roulé de nuit mais je suis sûr qu'il éclairera mieux que le tout petit phare rectangle de la fzs600 (c'était LE POINT NOIR du FZS <=2001).
- Contacteur à clé : pas très bien placé avec les cables, dommage. Et puis on m'a expliqué ce qu'impliquerait la perte de la clé rouge (waouuu, vaut mieux pas !)
- Clignos : superbes et bien placés, pas besoin de les changer, c'est un bon point.
- Le support de plaque, va falloir changer ça ! c'est trop grand ! :)

Moteur :
------------
- Moteur, il démarre moins bien, je dois donner 2 ou 3 coups de démarreur (mais je pense qu'avec l'habitude, je devrais prendre le coup).
Je pensais qu'avec l'injection ce serait nickel mais finalement, les vieux carbus marchaient bien (et sans starter)
- Etant en rodage, j'ai pas exploité le moteur mais il est plus pointu, et surprend un peu. En démarrage en côte faut donner plus de gaz qu'avec le FZS, résultat ça tire d'un coup. C'est une conduite plus nerveuse.
Ca va être du d'avoir une conduite pépère comme avec le FZS en plus j'ai l'impression que l'avant ne demande qu'à se lever ! ça me faisait pas ça sur le FZS, c'est agréable :) mais en même temps, je suis pas sûr que ce soit maintenant une moto pour débutant.
- Bruit : J'aime bien ce nouveau bruit, c'est plus sympa qu'avec l'échappement d'origine du FZS. ça fait moins mixeur. Mais sur ce point, ce n'est qu'une affaire de goût.
- Boîte de vitesse : Miracle ! (j'éspère que ça durera) plus de grands CLAC comme la boite du FZS. Mais je ne dois pas oublier que lorsque je récupérais le FZS de révision, y'avait pas de clac avant 2 jours, après ça revenait...

Assurance :
----------------
J'ai un coef de 0,50
Chez yam, j'était au tiers pour 400 euros/an avec le FZS (une fois la garantie passée, tout risques ne vaut pas le coup sur une moto qui se dévalue vite maintenant, enfin c'est mon avis.)
Je viens de passer à la Macif, 245 euros par an, tous risques !
Une sacrée différence... j'aurais dû le faire depuis longtemps.
Et en plus, chez Yam j'était le seul conducteur autorisé, maintenant ma copine peut aussi le conduire du fait qu'on assurés tous les deux à la Macif (mais avec une franchise de 762 euros quand même d'après ce que je viens de voir sur le contrat)

Donc côté assurance, le FZ6 ne change rien par rapport à un FZS, c'est le coef et le nombre d'années assurées sans pb qui conditionne le prix.

Globalement :
----------------
CHUI CONTENT ! malgré tout :)

Vala pour l'instant :)
Image
Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

j'suis super content pour toi :powa très bon choix

en ce qui concerne la béquille tu dois passer le pied de l'avant vers l'arrière de la moto tout en soulevant de ce geste le repose pied gauche et ta béquille passe naturellement sous ta semelle :?

j'ai mis un ptit temps avant de m'en rendre compte :lol:
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref
christophe77
Mob
Mob

:)

Aujourd'hui, 250 km (histoire d'avancer le rodage).

Deuxième impression sur le FZ6 :

La moto est plus légère et finalement, même sur la pointe des pieds, ça se manoeuvre tout seul (evidemment sur le gravier, chui en état d'alerte !)
Maniabilité parfaite.
Pour la béquille, ça y est, j'ai pris le truc. Seul défaut comme dit dans un autre post, le bruit de la béquille latérale qui clac fait plutôt cacaille (il manque un caoutchouc pour amortir le bruit, je vais regarder ça.
Je pensais devoir faire changer l'huile de fourche comme j'avais fais sur mon FZS (par de l'huile plus épaisse) mais finalement, tel quel c'est parfait. J'ai fait quelques freinages d'urgences et sa plonge mais ça remonte de manière progressive, permettant facilement de garder le contrôle (evidemment lors d'un vrai freinage d'urgence, y'a l'aspect inattendu qui y est pour beaucoup dans les gamelles).
Côté moteur, ça va, j'ai calé quelques fois au démarrage car le moteur du fz6 ne sait pas partir à un régime très bas comme savais parfaitement le faire le FZS.
Ma copine a du mal à monter derrière, et elle se trouve plus haute que moi, elle voit parfaitement le tableau de bord bien qu'elle ne fasse que 1,53m.
Le moteur a un comportement agréable.
La boite ne CLAC toujours pas (miracle ?) juste un petit cloc de temps en temps.
Comme dis aussi dans un autre post, le moteur chauffe les jambe (c'est moyen), le fzs ne le faisait pas.

Globalement, j'aime bien ce fz6, heureusement vu qu'il est payé, c'est trop tard pour changer :)

Côté consommation, ben vu que j'ai pas dépassé 5000 t/m, ça n'a pas beaucoup baissé le niveau d'essence sur 250 km, 2 barrettes sur les 6, mais l'envie de monter dans les tours était très grande.
A voir après en utilisation normale.

Je note un seul point très négatif pour le moment :
LE CONFORT DE LA SELLE, c'est une horreure, au bout de 60 bornes, mal cul.
Avec le FZS, fallait faire au moins 250 bornes avant de commençer à avoir le popotin engourdi.

Esperons que je m'y fasse sinon.... selle perso....
Image
Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: :)

Message par Alfa »

christophe77 a écrit :...

Côté consommation, ben vu que j'ai pas dépassé 5000 t/m, ça n'a pas beaucoup baissé le niveau d'essence sur 250 km, 2 barrettes sur les 6, mais l'envie de monter dans les tours était très grande.
A voir après en utilisation normale.

Je note un seul point très négatif pour le moment :
LE CONFORT DE LA SELLE, c'est une horreure, au bout de 60 bornes, mal cul.
Avec le FZS, fallait faire au moins 250 bornes avant de commençer à avoir le popotin engourdi.

Esperons que je m'y fasse sinon.... selle perso....

Je ne sais pas comment tu fais pour la conso, car moi aussi rodage, j'en suis à 270km, il ne me reste que la dernière barrette (bon elle ne clignote pas encore :) )... mais 1/3 du réservoir en 250 bornes je suis .... pantois :o

Tu ne fais que de la route ?

Bon faut dire que je suis allé un peu taquiner vers les 7-8000 tours/min aujourd'hui. Le cons m'a dit qu'à partir de 2-300 km on peut y aller car de toutes façons tous les moteurs sont pré-rodés en usine. Donc acte, quoiqu'il en soit je suis partisan du principe qu'un rodage doit être assez "dynamique" :D
christophe77
Mob
Mob

Conso :
Ma réserve (avec le trip special fuel) s'est mis en action à 353 km !
toujours en rodage.
Les 200 premiers à 5000/5200 t/min puis la suite à 5500 tours avec des pointes à 6500/7500
Je ferais le plein demain pour savoir exactement combien j'ai consommé.

Image
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

C'est vrai qu'il est assez "musclé" votre rodage...

Peut-être un peu trop rapide, vous ne trouvez pas tout de même ? :-?

V
christophe77
Mob
Mob

On m'a dit les 300 premiers à 5000 t/min puis 1000 t/min de plus tous les 100 km. (rien à voir avec le manuel fz6)

Les 300 premiers ont été limités à 5000 t/min (disons 99% du temps)
ensuite je préfère limiter et ne pas dépasser 6500 t/min (sauf quelques fois juste le temps d'un sourir) jusqu'aux 1000 premiers kilomètres.
De toute façon ils seront bouclés jeudi au pire donc c'est pas très long.
Ensuite 500 km sans dépasser 8000 t/min et après, utilisation normale.

Mais je crains que la consommation ne soit plus la même, le fz6 consomme plus que le FZS, déjà à vitesse égale, en 6ème, le FZS allait plus vite donc il avait des rapport de boite plus long, ideal pour la conso. Puis viennent les pneus plus gros qui augmentent (très légèrement je conçois) la conso.
Image
Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alfa »

Bon j'ai fait le calcul de la conso sur mon premier plein ca donne 5,6 L/100.

Niveau rodage, mon cons m'a dit : 200 premiers km entre 5 et 6000 max ensuite entre 6-7000 max jusqu'a 1000 km.

Mon frère qui a acheté la même bécane 2 jours avant chez un autre cons : les 100 premiers km 5-6000 max ensuite sans problème jusqu'a 8000 avec des petites pointes au-dessus de temps en temps.

Ce que je fait : les 100 premiers km, mollo avec maxi 5-6000 pour être sur que tout soit bien en place, depuis je roule jusqu'a maxi 6-7000 avec des pointes de plus en plus hautes régulièrement, de toutes façons il faut que le moteur se mette en place donc il faut lui apprendre à "travailler".

C'est comme un athlète, je l'entraîne petit à petit, de toutes façons ca se "sent" si le moteur à tendance à forcer. Je le fais au feeling, j'ai toujours fait comme ca avec toutes mes mécaniques et elles ont toujours respiré à merveille :-D

Depuis ce matin, le moulin commence à faire un joli ronron grave au ralenti, ca change du bruit de mixer que j'entendais depuis vendredi :D
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Bon, si vous le dites...

Je verrai ça quand j'aurai la mienne ;)

Mais il est vrai que passer une grosse partie de la limaille à la vidange des 1000, c'est pas bète... ;)

V
ouioui_enfaz
Mob
Mob

Message par ouioui_enfaz »

Salut @christophe77....... :D

Trés bon choix de meule.... lps_bravo ...

concernant la selle, j'ai hésité longtemps pour une perso, mais à la longue on arrive à tenir sur le bout de bois d'origine,

pour preuve la dernière petite ballade entre potes (300km dans l'aprés-midi autour du Morvan... :-D )

bon, il est vrai que tu as pas envie d'aller faire un tour de canasson aprés ça..... :teuteul: :teuteul:

Voilou, bonne route au guidon de ta nouvelle machine et si tu as l'occas. de passer dans le "nord yonne", hésite pas, un ch'tit MP... 8)

A++
Ma femme est blonde,
ma fille est blonde,
ma belle-mère est blonde....

priez pour moi
Répondre