Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Pignon 15 dents

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
fazoum
Mob
Mob

Pignon 15 dents

Message par fazoum »

Bonjour,

le week-end dernier j'ai voulu changer le pignon de ma faz1000 pour mettre un pignon 15 dents.

Une fois enlevé le pignon d'origine je me suis apercu qu'il y avait une sorte d'amortisseur de chaîne en caoutchouc de chaque côté. Ca se présente comme une grosse rondelle de 4mm d'épaisseur solidaire du pignon, et les bords de la chaîne doivent reposer dessus.

Je sais pas si je me suis bien expliqué, mais sur le pignon 15 dents soi-disant conforme à l'origine ben y'avait rien ! Du coup je ne l'ai pas monté, qu'en pensez-vous ?

Où pourrais-je trouver un pignon 15 dents de qualité avec le même genre de silent-bloc ?

Merci d'avance !
BigPhilou
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BigPhilou »

Salut

Ben je vois pas trop ce que tu veux dire .
Perso j'ai acheté un pignon de 15 et une couronne de 45 ( correspondrai aux mensurations de la R1 ) et il n'y avait que les pignons ..

Il n'y avait pas les rondelles dont tu parles, juste un bloc écrou à lamelle qui se replie .

Je précise que j'ai été chez Yamaha pour l'acheter .
fazoum
Mob
Mob

Message par fazoum »

En fait ca fait partie du pignon, c'est comme si le caoutchouc était soudé au pignon...

Ca fait un pignon qui est plus épais que la chaine => environ 2cm, contre moins d'un cm d'épaisseur pour le pignon de remplacement (tout métal)...

/
| | Pignon de remplacement

_/_
|| || Pignon d'origine

Voilà j'ai fait un joli dessin du pignon vu de la tranche... :lol:
fazoum
Mob
Mob

Message par fazoum »

Voilà :

http://www.cartestsoftware.com/fz1/images/someparts.jpg

En cliquant sur ce lien on voit exactement de quoi il s'agit, on a côte à côte le pignon de 16 dents et celui de 15 ...
BigPhilou
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BigPhilou »

fazoum a écrit :Voilà :

http://www.cartestsoftware.com/fz1/images/someparts.jpg

En cliquant sur ce lien on voit exactement de quoi il s'agit, on a côte à côte le pignon de 16 dents et celui de 15 ...

Oui et bien , je ne sais que dire , je ne m'en rappelle plus, j'ai bien une photo sur mon site , tu compares , je te rappelle que moi c'est du Yam

http://users.skynet.be/fz1/transfo/1.jpg

Il y a + de 6000 kms que j'ai fait le changement et jusqu'a présent ( je touche du bois ), ça tient :teuteul:
shadow
Mob
Mob

Message par shadow »

j'ai déja entendu parler de ce caoutchou sur un post que j'avais fait.
En fait, len faisant le changement avec ton pignon de 15 tu risque uniquement d'avoir d'avantage de bruit. La partie en caoutchou sert uniquement pour atténuer les bruits de transmission.

Moi je compte faire ce changement sur mon fz6s prochainement. Il parait que les accélérations sont plus franches. Pour la couronne on verra lorsque le kit chaine sera mort. Par contre sur le fz6 le compteur s'en trouve faussé. Je ne sais pas ce que cela donne sur le 1000 et si tu peux réétalonner le compteur. 5sur le fz6 c'est impossible la vitesse devient fausse et sur 10000 km réels le compteur affiche environ 10 700 km).Voila si cela peut t'aider.
fazoum
Mob
Mob

Message par fazoum »

A priori la pose d'un pignon de 15 dents induit une erreur de l'ordre de 6,5 % dans l'affichage de la vitesse, à cumuler avec les 5% environ d'erreur du compteur à l'origine (sur le fazer1000).

Du coup on a environ 11% d'erreur à l'affichage de la vitesse = pour 100 km/h affichés on est réellement à 90. Logiquement pour 100 km parcourus au compteur on doit en fait réellement en parcourir 90 ...

Tout ça peut être corrigé avec une Yellow Box à 100 euros je crois.

Pour le pignon je suis bien tenté de le poser finalement car après tout il n'y a pas cette pièce en caoutchouc au niveau de la couronne, alors ...
ouioui_enfaz
Mob
Mob

Message par ouioui_enfaz »

fazoum a écrit :A priori la pose d'un pignon de 15 dents induit une erreur de l'ordre de 6,5 % dans l'affichage de la vitesse, à cumuler avec les 5% environ d'erreur du compteur à l'origine (sur le fazer1000).

Du coup on a environ 11% d'erreur à l'affichage de la vitesse = pour 100 km/h affichés on est réellement à 90. Logiquement pour 100 km parcourus au compteur on doit en fait réellement en parcourir 90 ...

Tout ça peut être corrigé avec une Yellow Box à 100 euros je crois.

Pour le pignon je suis bien tenté de le poser finalement car après tout il n'y a pas cette pièce en caoutchouc au niveau de la couronne, alors ...

salut @Fazoum..... :D

tu aurais plus d'info sur ce "Yellow box" (ou le trouver, quel montage.... :teuteul: )

Mici bien.............. 8)
Ma femme est blonde,
ma fille est blonde,
ma belle-mère est blonde....

priez pour moi
Yama-moto
Mob
Mob

Message par Yama-moto »

de mémoir j'avait vu un post la dessus avec un CR de montage
une recherche s'impose
Partir! c'est bruler un pneu.... ;-)
ImageImage
Image
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
La liaison caoutchouc sert peut etre à éliminer des bruits mais elle sert en principe à éliminer des vibrations de premier ordre (qui reviuennent tous les tours) ainsi que quelques harmoniques (des vibrations qui reviennent de manière aléatoires). Cependant sur ma brele c'est plutot le contraire les vibrations de premier ordre sont plus présente avec le pignon d'origine, certainement parce que le pignon est usé.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
Répondre