Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

l´ABS et vous ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
douda
Site Admin
Site Admin

l´ABS et vous ?

Message par douda »

En Allemagne Honda avec sa CBF 600 atteind la 2eme place du top 10 des ventes. Plus de 90% des CBF commandés le sont avec ABS qui est en option.
Suzuki á lancé en réponse sa Bandit 650 avec aussi ABS.
Cette bonne vieille dame relookée a repris maintenant son avance aussi dans le top 10 des ventes. (9eme)
Ici l´ABS semble indéniablement être une réponse á une attente des motards et commence á se démocratiser un peu plus et devenir trés abordable.

Quand je parle ABS avec les motards francais , il me semble que l´attente ne soit pas la mème.
Parfois mème, ce systeme d´anti-bloquage est considéré avec un peu d´ironie.... :D
Qu´ en est il pour vous ?
Pour ? contre ? Déja fait l´expérience ?
a++ ;)
0an
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par 0an »

yavait le mec qui etait a la douda le pote de full nours je crois qui roulait plus fort que moi la avec son cb abs

je me souviens qu'il disait que il ne l'utilisait pas car je crois ct reservé au gros freinage style urgence, enfin qqch comme çà, et que il avait essayé de piler sur l'autoroute une fois sous la pluie pour voir ce que çà donnait mais je me souviens plus trop du resultat vu l'etat ds lequel j'etais...
Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alfa »

Personnellement j'aimerais bien essayer correctement (j'avais essayé la VFR avec ABS mais essai trop succint pour se faire une opinion) mais je suis plutôt pour la généralisation de ce système. Deux gamelles à faible vitesse à cause d'une roue avant bloquée c'est le genre de truc que je n'ai pas envie de refaire. :teuteul:
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

C'est aussi un sentiment que j'ai rencontré...

Un peu comme si l'art du freinage était l'apanage du bon motard...

V
krs22 66
Twin poussif
Twin poussif

Message par krs22 66 »

Eh bien en fait, je ne connais pas trop le fonctionnement de l'ABS et je me posais une question primordiale à mon sens, à savoir est-il possible de le désactiver et le réactiver à l'aide d'un simple bouton au guidon ?
Si oui, ça devient fortement interressant puisqu'il y aurait possibilité de le mettre en marche en ville ou sur route dégradée par exemple, et de le couper quand on veut arsouiller et ainsi garder le contrôle total de ses freins.
Si cela est possible alors je ne comprendrais pas pourquoi l'ABS n'est pas proposé sur plus de machines qu'actuellement.

:D
nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Jamais essayé mais j'aimerai bien voir ce que celà peut donner :)
ImageImage
ThReM
Twin poussif
Twin poussif

Message par ThReM »

krs22 66 a écrit :Eh bien en fait, je ne connais pas trop le fonctionnement de l'ABS et je me posais une question primordiale à mon sens, à savoir est-il possible de le désactiver et le réactiver à l'aide d'un simple bouton au guidon ?
Si oui, ça devient fortement interressant puisqu'il y aurait possibilité de le mettre en marche en ville ou sur route dégradée par exemple, et de le couper quand on veut arsouiller et ainsi garder le contrôle total de ses freins.
Si cela est possible alors je ne comprendrais pas pourquoi l'ABS n'est pas proposé sur plus de machines qu'actuellement.

:D

Garder le contrôle total de tes freins ?
Si l'abs s'enclenche, c'est que tu fais un freinage pourri (roues bloquées), donc l'abs permet de faire des freinages de trappeur en arsouille sans craindre la vautre par dosage optimiste du freinage.

Je pense que sur les bécanes, ou le blocage d'une roue met toute de suite la stabilité en péril, l'abs est une bonne chose.
Mais savoir bien freiner est aussi une bonne chose :)
ThReM, piéton ...
TIFLEUP
Mob
Mob

Message par TIFLEUP »

Je pense que l'ABS a du bon !! Car rare sont les motards qui ne bloque pas les roues quand vraiment ils sont surpris à la seconde près. Donc là viandage certain !! :( :( Je pense que l'ABS pourrait éviter celà ! :D
Image
Y A PAS D'PROBLEMES !!! Y A QUE DES SOLUTIONS !!! Image ImageImageImagehttp://www.promo-net-boutiques.com
rabbit
Fazermen
Fazermen

Message par rabbit »

Hello,
Il y a 10 ans, j'avais un FJ 1200 ABS.
Hormis le fait qu'il avait tendance à se déconnecter assez facilement, notamment sur les routes bosselées, je dirais "que du bonheur".

Il est sur que c'est comme en voiture, il y a des limites, l'ABS ne racourcit pas les distances de freinage.(lors d'un stage de conduite j'ai appris à faire mieux que l'ABS)

Sur une moto, quand un bouseux en voiture sans clignotant change de voie sur autoroute et vous "emmène" sur la bande d'arrêt d'urgence, que vous y découvrez qu'elle est archi bourrée de gravillons et qu'elle se finit à moins de 100 M par un tablier de pont......(A86 direction créteil juste avant le tunnel sous la marne et nogent.) hé bien, quand vous ne pouvez vous remettre dans la circulation car celà freine à ce moment, vous montez sur les freins et VIVE L'ABS pour s'arrêter sans bobos. OUF, j'ai eu très chaud ce jour là.

J'ai donc testé sur un cas extrème et j'en ai été très content. De plus, en moto, le simple fait de planter les freins suite à urgence fait bloquer bien souvent l'arrière (je parle de freinage réflexe).. Avec l'ABS, plus de blocage donc moins d'usure au freinage. :D

C'est un petit plus.

Quand j'en discutais avec des "puristes", beaucoup regardaient avec dédain cet "accessoire". Sans l'avoir toutefois essayé un bon moment.
Si Yam sortait un Faz avec ABS ce serait le pied. Surtout que l'ABS est joujours déconnectable, il suffit parfois de retirer un fusible.

Bye

Benoit

PS: Quand vous avez acheté votre voiture avec ABS, le vendeur vous a t'il dit que c'était à proscrire sur la neige et la boue ?
LA CONNAISSANCE NE VAUT QUE SI ELLE EST PARTAGEE PAR TOUS.
ImageImage
Krash-Test
Twin poussif
Twin poussif

Message par Krash-Test »

Quand on sait que sur un deux roues, le blocage de la roue avant est synonyme de perte d'adhérence et donc que c'est quasiment la gamelle assurée, je dis que l'ABS (s'il est fiable) ne peut être qu'un plus.
A défaut, un bon freinage couplé est déjà un plus (là aussi, je sais que les "puristes" vont lever les bras au ciel ! ;)).
"Arcadia II" - TDM-900 GT-ABS 2010
"Arcadia" - XJ-900 1993 (140000 kms - revendue)
Répondre