Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Première moto pour PARIS, votre avis

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Dominik62
Mob
Mob

Première moto pour PARIS, votre avis

Message par Dominik62 »

Mon beau-fils vient de passer avec succès son permis moto. Il habite et travaille à Paris et a depuis longtemps abandonné l’idée de s’y déplacer en voiture et ne se déplaçait plus qu’en scooter.
Il roulera donc essentiellement en solo dans Paris et se rendra dans sa résidence secondaire (appellation un peu pompeuse pour décrire la petite maison qu’il retape à 150 kms de Paris).
Son choix de moto, pas définitivement fixé pour l’instant, se porte sur la Kawa Z750 S, que je n’aime pas trop (je ne suis pas Kawa et pas carénage non plus), mais qui me semble être un choix acceptable comme première moto.
Par contre, il est également tenté (son cons le pousse, genre « c’est plutôt çà qu’il vous faut, c’est plus coupleux ») par une plus grosse cylindrée (Honda CB 1300) qui lui plaît côté look. Je lui déconseille ce choix, trop lourd, inadapté pour un premier choix, mais je ne suis pas sûr d’avoir raison, alors qu’en pensez-vous fazermen de Paris ?

Désolé de ressortir ce marronnier de la moto pour débuter, mais je ne crois pas avoir lu de réponses concernant l’adaptation des grosses cylindrées à la circulation dans Paris.
<center>
Fier d'appartenir à la FAZERAIDE

Image
kino
Mob
Mob

Message par kino »

bah ... pour debuter, pour se faire la main et s'il circule surtout dans paris, une 500cc je pense ke c vraiment pas mal

(bon fo dire ke j'ai un CB ;)) : moto vraiment maniable, les consommables sont abordables (pneu, revision ...), c'est pas large donc ca passe facilement entre les voitures et tu peux faire pas mal de bornes sans soucis (sourtout en S - plus de 2000 km la semaine derniere et pas de pb ;) ).

bon apres c'est ptet pas forcement la "gamme" de moto kil vise :)
Image in Image
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Il a quel age ? parce qu'un 1300 pour débuter :-o

V
nico1000
Twin poussif
Twin poussif

Message par nico1000 »

Bigmousse a raison, faudrait connaitre son âge pour se faire une idée.
S'il est june, effectivement une 500 lui sufffira largement pour des trajet quasi exclusivement intra-muros.
Par contre s'il a un peu plus de bouteille la Z750S peu faire l'affaire.
Je pense que dans tous les cas la CB1300 et une mauvaise idée car au début, le risque de la moto (plus qu'une puissance excessive) s'est un poid trop important (surtout dans les grandes villes avec énormément de circulation) car une petite erreur de "trajectoire" et le poid de la bête nous embarque vers le sol. Souvent des chutes peu rapide mais s'est toujours embêtant.
Dominik62
Mob
Mob

Message par Dominik62 »

Vous avez raison, j'aurais dû préciser son âge: 34 ans.
Voilà pourquoi je pensais que la Kawa pouvait être envisagée.
J'ose espérer (et j'en suis convaincu) que le père des mes petits enfants sera "raisonnable" en moto.
<center>

Image
Krash-Test
Twin poussif
Twin poussif

Message par Krash-Test »

Je trouve que le concessionaire ne devrait pas le pousser à choisir une moto ayant trop de couple : certes ce n'est plus un gamin, certes il a l'expérience du scooter, mais il n'en demeure pas moins un jeune permis et qui plus est, une moto de grosse cylindrée ne se pilote pas du tout comme un scooter 125 (où l'on a régulièrement l'occasion d'ouvrir les gaz à fond)...
Bien que n'ayant pas le permis moi même, comme bcp ici je pense qu'une 500 ou une 600 est plus adapté pour débuter.
"Arcadia II" - TDM-900 GT-ABS 2010
"Arcadia" - XJ-900 1993 (140000 kms - revendue)
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Dans tous las cas, plus de 500/600 cm3 ou sportive, c'est à banir pour les débutant...

V
gino
Touriste
Touriste

Message par gino »

Salut

J'ai commencé la moto sur paris juste après mon permis moto et j'ai acheté directement un fazer 600 (qui developpe donc 95 CV). J'ai trouvé cette moto très adaptée à la ville. Elle a sufisament de puissance pour certaines situations où tu as besoin d'ouvir les gaz et en même temps elle n'est pas très lourde ce qui permet de la manier sans efforts et de se faufiler partout.

Le fait d'avoir débuté avec une moto puissante ne me parait pas être une mauvaise chose, il faut simplement faire attention au début et pas astiquer comme un cochon dès le permis en poche... :shock:
Il faut se laisser le temps d'avoir bien en main la bête. Après quelques mois, il appréciera vraiment d'avoir de la puissance.

Bref, moi je lui conseillerai donc plutot le 750 car il aura tout comme le fazer de la patate et une moto peu emcombrante et maniable. C'est à mon avis le meilleur choix surtout sur paris.

Il faut une moto polyvalente !
@+
Don't take me for a ham butter !
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Quand même, 600 cm3, c'est pas 1300... il y a un fossé là... !

V
Dominik62
Mob
Mob

Message par Dominik62 »

Merci à tous pour ces judicieux conseils!

C'est donc bien ce que je pensais, mais j'avais un peu peur de passer pour une brêle!
Il me semblait aussi qu'un 600, voire 750 était amplement suffisant pour débuter et que le cons cherchait simplement à fourguer un peu pus que nécessaire, d'autant que je pense qu'il savait que le choix ne se porterai pas sur une 600 HONDA mais que l'autre choix était Z750.
<center>

Image
Répondre