Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

criteres homologation clignos

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
nOObie
Touriste
Touriste

criteres homologation clignos

Message par nOObie »

hello.

Ayant récemment subi un sinistre (non responsable), je craint fort de voir partir ma belle en épave.

en parcourant les peties annonces, je suis tombé sur une brele dont le seul defaut semble d'avoir des clignos type goutte d'eau.

donc voila ma question: quels sont les criteres qui rendent des clignos homologués ou pas?

distance au carénage, taille des clignos, frequence du clignotement?

et donc, corrolaire a ca, qu'es-ce qu'on risque avec des clignos non homologués? 45€, et immobilisation, juste 45€?, representation dans les 2 semaines? es-ce quela maréchaussée est trés sensible a cette incartade?
mais surtout: es-ce que les clignos goutte d'eau sont vraiment dangereux pendant la circulation sachant que je fait essentiellement de la ville?

et pour finir, combien coutent les cclignos homologués?

merci d'avance! :)
zickers
Fazermen
Fazermen

Message par zickers »

euh bah au niveau critère je ne sais pas. Il faut qu'un CE ou C1 soit inscrit sur le clignos. Sur tout article en vente il doit apparaitre l'homologation du clignos.
Le souci des gouttes d'eau c'est leur manque de visibilité et leurs conséquences.
Les motos seront de plus en plus verbalisées pour des problèmes d'homologation, donc mieux vaut être conforme.
Il existe des miniclignos Homologué (recherche sur le forum tu trouveras des images). les tarifs entre 14 et 45-50€ la paire.
Pour la prunes, je ne sais plus. sur le site de la sécurité routière tu as les tableaux des infractions comprennant le montant, les points et actions pouvant être lancées.
Image Image
Pocket
Mob
Mob

Message par Pocket »

j'ai posé la question recement à un lieutenant de gendarmerie sur la reglementation concernant les clignotants, et sa réponse m'a plutot surprise :

Les clignotants sur un véhicule ne sont pas obligatoire !!! :powa

ce qui est obligatoire dans le code de la route, c'est de signaler tout changement de direction aux autres usagers par quelque moyen que ce soit.
les forces de l'ordre ne verbaliseront jamais un véhicule sur le simple fait qu'il est dépourvu de clignotants. par contre, elles peuvent le faire si elles estiment que la goutte d'eau n'est pas suffisament visible pour signaler aux autres usagers que vous changer de direction au moment ou vous l'utilisé. c'est là la nuance et c'est une affaire d'appréciation du gendarme :langue:

bonne route V
membre de Imageet de la BLACK TEAMImage
nicos7244
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par nicos7244 »

bonjour je voi qu on parle d homologation moi j aurai voulu savoir j'ai des petits clignotants blancs à l arriere qui en fonctionnement sont tres visible et indique donc bien le changement de direction mais ect ce que cela est verbalisable ou peut être la aussi sa dépend de l appreciation du gendarme merci
Sokaris
Twin poussif
Twin poussif

Message par Sokaris »

Article R313-14 du code de la route

Feux indicateurs de direction.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
III. - Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.
IV. - Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VI. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

420 kg le PTAC du faz non ?

bonne nouvelle on peut tous virer nos clignos :jesors

d'ailleurs y me vient une question en tete, le faz (exemple pris au zazar comme par zazar) est homolguee tel que vendu , donc avec ses clignos. Comment peut il devenir non homologue si on enleve qqchose qui n'est pas obligatoire ?

... des fois la loi j'vous jure elle se :drinking:
[scroll]ImageImage[/scroll] -=TROIS FOIS VAINQUEUR AU CéTéKi=-
nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Il me semble (enfin je suis rpesque sure, voir sure carrément même :lol: :wrazz: mais bon je peux me tromper :teuteul: aprés vous faites le tri quoi :lol: :lol: ) qu'il faut pour qu'ils soient homologués qu'il y ait un E suivi d'un chiffre quelque part dessus ;)
ImageImage
nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

/!\ à lire pour les clignotants :

http://www.fazermen.com/fazermen/php ... 950#662950

N'allez pas vous faire avoir, ce serait dommage ;)
ImageImage
nicos7244
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par nicos7244 »

merci pour vos reponse je pense maintenant soit teinter mes caches clignos en orange ou changer les ampoules mais on va voir merci a+
Répondre