Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Demande infos glisse ....incontrolée

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
kross
Touriste
Touriste

Demande infos glisse ....incontrolée

Message par kross »

C'est ma journée nouveau post :D
Etant donné les avis toujours éclairés lus sur ce forum j'en profite !
J'aimerai avoir vos experiences sur la glisse incontrolée en virage.
Je ne parle pas de glisse lors d'un rythme GP mais en utilisation normale ou un peu plus quand même. La moto peut elle glisser des 2 roues? de l'arrière? de l'avant ? comment est la glisse : long dérapage ou dérapage suivi de réadhérence et ejection du pilote comme en GP ? Tout sur le phénomène quoi si celà vous est déjà malheureusement arrivé et savez vous pourquoi ? (erreur de pilotage, freinage ...)
Bref en passant un virage la moto peut elle se mettre à glisser d'un seul coup ?
En tout terrain pas de souci pour moi mais j'avoue que sur la route c'est une sensation inconnue et j'aimerai bien sentir le moment ou ca va etre trop tard et ne pas provoquer la chute ........
Merci ............
josepa2mander
Twin poussif
Twin poussif

Message par josepa2mander »

je pense que ton post aurai sa place dans thechnique tout court... parce que ce n'est pas reserver au Fz6 les glisses ;)
(possible de le deplacer avec l'aide des modos si tu le desir pour que tous en profite)

Sinon perso je pense que les deux roues en même temps c'est vraiment rare.
l'usure des pneus, la qualité du revetement et la puissance sont les principaux facteurs responsables d'une glisse.

La roue arrière seul, c'est quand tu met un grand coup de gaz alors que tu es sur l'angle, ou s'il y a du gasoil ou de l'eau par terre (perte d'adhérence immediate).

Pour l'avant, si tu le perd, il y a de grande chance que ta glissade se termine par terre. :cry:
C'est dû en general à une perte d'adhérence sur un sol mouillé, ou des salleté par terre (canettes aplatie, papier...)

Sinon pour la longueur du derapage, beaucoup de parametres rentrent en compte (la plupart du temps c'est lié à la vitesse et à la puissance (dosage des gaz) tu peu rattraper une glissade, mais c'est vrai que ça surprends beaucoup la première fois. ;)
Image + Image Baygon Vert ... "The Power Is Yours!"Image
josepa2mander
Twin poussif
Twin poussif

Message par josepa2mander »

j'ai oublier d'ajouter que ça m'etait arrivé 2 fois, pour des raisons d'humidité, et une fois ou la poignée des gaz etait un peu trop tournée :teuteul:

Heureusement pour moi, j'ai rattrapé le coup, avec seulement une belle frayeur. :-o
Ca surprends quand même toujours autant quand ça arrive.
Image + Image Baygon Vert ... "The Power Is Yours!"Image
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

ça m'est arrivé de glisser de l'arrière, de l'avant et même des 2 roues sans tomber :o :o :o

- roue avant :
je roulais à 80kmh sur autoroute, je venais de quitter le taf, en plein hiver il faisait -5°.
une voiture m'a déboité dessus, j'ai pilé de l'avant, la roue a bloqué direct.
réaction de la moto : oscillations violentes dans le guidon, et amorce de chute de la moto, j'ai tapé fortement par terre avec le pied, et ainsi évité la chute, l'adhérence étant revenue.

- roue arrière :
route mouillée, entrée d'autoroute, en sortie de courbe (en 2e à 7000trs), j'étais énervé, et j'ai essorré... la roue arrière a fait une méchante glissade, j'ai coupé les gaz, et la roue arrière s'est mise à osciller violemment me faisant faire la danse du ventre, j'ai posé les 2 pieds à terre, et l'oscillation a fini par cesser.

- 2 roues :
près de chez moi, il y a 2 virages en S, le bitume est en dévers, glissant et défoncé par le passage des camions.de plus il y a des plaques d'égout.
en doublant un excité en Smart quelques centaines de metres avant ces virages, le gars visiblement pas content a arsouillé grave et en sentant la pression, j'ai accéléré... dans le dernier virage gauche, j'ai senti la moto faire le serpent , osciller d'une roue à l'autre par rapport à un axe vertical.

à chaque fois une grosse frayeur, et le sentiment que mal menée dans une courbe, on peut avoir le sentiment que la moto glisse, et parfois se rendre compte qu'elle glisse vraiment.
Image
scorpio
p´tit Bouchon
p´tit Bouchon

aie

Message par scorpio »

t'arrives à te faire des frayeurs en mode lopette???? :shock:

Ok... :jesors :oops:
Chuis pas un p'tit bouchon... :sm126:

-----------
Mule 2006
P'tit Bouchon 2007
kross
Touriste
Touriste

Message par kross »

Désolé pour le placement du post au mauvais endroit, josepa2mander tu as raison ce n'est pas réservé au 600 ca ! Sinon c'est exactement le genre de témoignage que j'attendais c'est cool et tant mieux que tout n'est pas fini par terre .......
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

je précise que mes glisses ont été faite avec des pneus sport (les 2 premières en D207 et la dernière en Pilot Power) ...

aucun pneu ne permet de corriger des erreurs trop grossières de pilotage... soyez prudents!!!
Image
Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Message par Diamond_Walbrow »

neutron a écrit :je précise que mes glisses ont été faite avec des pneus sport (les 2 premières en D207 et la dernière en Pilot Power) ...

aucun pneu ne permet de corriger des erreurs trop grossières de pilotage... soyez prudents!!!

+1
Mais un hypersport a plus de marge tout de meme.

Perso j'ais glissé de l'avant une fois cet hivers dans un rond poind, j'ais tout laché, et le grip est revenu, et une fois en mode arsouille, dans un sous bois, la route devait etre légèrement humide ca a glisser et comme toi neutron, un coup de pied réflex par terre et tout est rentré dans l'ordre.
Pour l'arrière, ca m'arrive seulement en arsouille sur route humide et très grosse arsouille, donc en gros, quasiment jamais.
Pour les 2, y a pas si longtemps que ca sous la pluie, mode arsouille aussi, les 2 ont glissés mais ce fu fluide, une bonne montée d'adrénaline et c'est passé. Ca calme quand meme apres !!!
Bref mes glissouilles sont souvent du a mes arsouilles. Pour le moment ...
Bye
nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

moi de l'arrière, très souvent en mode arsouille avec des forts rétrogradages pour un peu de glisse en courbe... :wrazz: pour le fun....
et une fois mon arrière a déccrocher sur de la terre à 40 à l'heure en virage (travaux) : du coup paf par terre......

une fois j'ai perdu l'avant en duo + bagages sur l'angle sous la pluie car je suis passé sur une tache de gasoil..... :x je l'ai vu trop tard.....
la roue est passé de doite à gauche (environ sur 40cm) en glisse et à réadhérée !!! :shock:

j'ai halluciné ! je me voyai par terre !

quelquefois l'avant lors de freinage d'urgence avec des pneus froids, mais jamais de chute car moto bien en ligne et je commence à m'y faire... ;)

sinon pour le fait de déccrocher et réacrocher violemment, c'est typique des pneus sports : ils déccrochent tard mais très brutalement.......

alors que les pneus dures glissent + tôt mais en douceur.....

tu peux même t'en amuser.......
Image
Mike The Bike en Fz6
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Mike The Bike en Fz6 »

Une fois mon cale pied a frotté le sol sur long virage ,ça a déstabilisé la bike = grosse frayeur, mais plus de peur que de mal.
Une autre fois en attaquant en ligne droite, on m'a coupé la route donc freinage d'urgence suivi d'un blocage de roue arrière. La roue arrière est partie sur la droite et la bike s'est incliné sur la gauche! J'ai donné un coup de rein pour remettre la bike droite et pas de bol je suis tombé de l'autre coté (sur le coté droit)
Et dernièrement sur une grande courbe petite glissade arrière car le pneu etait pas chaud
Fz6 d'origine mais bientôt Pot Ixil et passage de roue Lebossé s'ils sont compatibles + cligno rizoma...Mais j'hésite à la vendre pour une Z ! (Elles ont plus de gueule mais moins bien finies) ou une FZ1
Répondre