Page 1 sur 7
gonflage des pneus à l'azote
Message posté... : 28 févr. 2004, 11:43
par riton59
J'ai gonflé mes pneus à l'azote ( gain de 25% sur l'usure, un peu moins de consommation d'aprés eux). Je me pose une question : comme ces économies sont dues au fait que les pneus chauffent moins grâce à l'azote, qu'en est-il de la tenue de route, quelqu'un l'a déjà testé............
Message posté... : 28 févr. 2004, 12:17
par Aurore
et tu roules + léger ?
Tu trouves où une pompe avec de l'azote ??
Re: gonflage des pneus à l'azote
Message posté... : 28 févr. 2004, 12:22
par fazer02
riton59 a écrit :J'ai gonflé mes pneus à l'azote ( gain de 25% sur l'usure, un peu moins de consommation d'aprés eux). Je me pose une question : comme ces économies sont dues au fait que les pneus chauffent moins grâce à l'azote, qu'en est-il de la tenue de route, quelqu'un l'a déjà testé............
hheeuuu dis moi si je me rappel bien sur une moto, il faut que ton pneu monte en temprature pour avoir du grip, et si avec l'azote ton pneu chauffe moins, ça veut dire moins d' aderence donc glissade non ???
Message posté... : 28 févr. 2004, 13:51
par JCS
L'interet du gonflage de pneu à l'azote c'est surtout déviter les pertes de pression parce que la molécule d'azote est plus grosse....Mais c'est une connerie!!!
Démonstration:
Mon pneu contient 10 litres.
Je le rempli de 10 litres d'air comprimé(l'air est je le rapelle composé de 80% d'azote).
La perte de pression qui s'en suit represente 20% soit 2 litres(les 20% de gaz autres que l'azote qui ont des petites molécules).
Je remplace ces 20% perdus par de l'air (qui content toujour 80% d'azote) c'est à dire que je mets 1,6 litres d'azote plus 0,4 litres d'autres gaz.
A ce stade mon pneu est gonflé à 96% d'azote.
La perte de pression pouvant s'en suivre sera de 4% (0,4 litres) que je remplacerais par 0,4 litres d'air à 80% d'azote soit 0,32 litres d'azote.
A ce stade, mon pneu est rempli de 99,2% d'azote.
En trois remises à la pression, mon pneu est gonflé à l'azote quasiment à 100%.
Et comme lors d'un gonflage à l'azote on ne tire pas le pneu au vide (sous risque de déformer la carcasse) bah le gonflage à l'azote ne garanti pas un gonflage à 100% d'azote.
Donc je garde mes euros et je fais la pression.... surtout que si je vais sur circuit je suis obligé de réduire la pression, etc....
Message posté... : 28 févr. 2004, 14:03
par manu
@JCS : Merci de ton avis, j'y pensais pas pour la moto, mais pour la voiture donc je vais aussi garder mes euros.
Message posté... : 28 févr. 2004, 18:18
par KRIST
Aurore a écrit :
Tu trouves où une pompe avec de l'azote ??
a une epoque j'etais interessé .. je m'etais renseigné a Norauto a rosny ..il y as avait un passage de camion tous les jeudis en 15 ..fallait prendre rendez vous et par la suite la remise a niveau etait gratuite ( si il y en avait besion )..
Azote
Message posté... : 28 févr. 2004, 19:37
par filtre à café
Non ce qui serait cool s'est de les gonfler à l'hélium, gain de poids=performance !!!

Message posté... : 28 févr. 2004, 20:03
par nath29
Je l'ai fait faire sur ma voiture il y a peu de temps (elle reste tréééééééééééééésssssssssssss souvent en stationnement sans trop bouger et elle perd pas mal de pression ; les pneux sont des pneux sans marques) ; le mécano m'a dit que je pouvais repasser d'içi trois mois pour refaire la pression gratuitement .
Maintenant , je ne sait pas si c'est efficace (au regard de ce que dit JCS , je me serait plutôt faite .................. arnaquer :wrazz: ) ..............
Message posté... : 28 févr. 2004, 20:27
par JCS
Bah ils disent que ça perd moins en pression...et pour pas que tu te sente arnaquer, il t'offrent toutes les remises en pression.... vous trouvez pas qu'y a un loup vous?
Message posté... : 29 févr. 2004, 01:53
par jojo
@JCS: C ce que je me suis dit quand ils ont gonflé au N2 les nouveaux pneu de la clio.
Mais j'avais pas percuté qu'en regonflant, on enrichie progressivement .
Alala! Technique le garçon!
