Page 1 sur 3
P'tite alarme maison
Message posté... : 10 févr. 2003, 13:30
par Shacky
Ben voilà, ce week-end en posant mes poignés chauffantes... je me suis intéressé de plus près au montage électrique de la Faz...
Vu que la belle dort dehors, je comptais lui payer une alarme... mais bon y'en a pour 2000 F... alors bon, ça me fait un peu chier !!!
Alors j'ai pensé à un p'tit montage électrique qui aurait pour but de faire sonner le klaxon quand quelqu'un allume la brelle (avec un tourne-vis par exemple) sans avoir appuyé, au préalable, sur l'interrupteur (caché bien sur). Grosso-moto, c'est un peu comme un coupe-circuit, mais au lieu de couper le démarreur, ça déclenche le klaxon. Voilà en gros, comment je pense le mettre en oeuvre :
Je sais que ça ne remplacera jamais une alarme... mais ca peut au moins faire gueuler la brelle, ne serait-ce que 5 secondes, le temps de me réveiller :sm222: ... vu que ma belle dort juste en dessous de la fenêtre de ma chambre
Alors qu'en pensez-vous ?
Croyez-vous que c'est faisable (et ce, sans pour autant désactiver le klaxon) ?
Est-il possible de déclencher le klaxon et de couper le démarreur avec un seul interrupteur ?
Pour info, je suis une brelle en électricité :sm249:
Merci pour vos conseils éclairés

:sm28:
Message posté... : 10 févr. 2003, 13:32
par leon
une alarme c'est pas 2000 fr!
tu peux trouver des alarmes entre 90 et 130 euros qui ne sont pas sra et qui sont tres faciles a poser et avec telecommande !
Message posté... : 10 févr. 2003, 13:36
par Shacky
Ouais OK, je parlais d'une alarme SRA !
Enfin, quoiqu'il en soit, ce montage me couterait au grand max 5 €...
Message posté... : 10 févr. 2003, 15:01
par Nours
personnellement je suis très séduit par l'dée de Shacky !
Ben oui, pourquoi pas faire sonner le klaxon vu qu'il est déjà installé.
Si qq'un peut confirmer le schéma électrique, je le fais immédiatement !
Message posté... : 10 févr. 2003, 15:20
par jyl
a priori ton montage ça devrait le faire, si je l'ai bien compris : il faut relier la bobine de ton relais d'un côté à la masse et de l'autre côté à un contact de ton interrupteur. L'autre borne de ton interrupteur tu le connecte à un + établi après le neiman.
Mais bon va falloir que tu penses à basculer ton interrupteur à chaque fois que tu veux partir et à chaque fois que tu t'arrêtes (tu m'diras le U aussiil faut que tu le mettes à chaque fois). Et puis quand ça va klaxonner c'est que le mec, il aura établi le contact, donc il en a pour ... 10 secondes à se tirer, que ça klaxonne ou pas.
Pour résoudre ce dernier problème, il te faut un 2ème relais circuit "ON au repos" (quand la bobine n'est pas alimentée le contact est établi), pour couper le démarreur quand l'alarme est ON et le connecter quand l'alarme est OFF. Je peux faire un schéma si t'as besoin. Attention à la puissance pour le démarreur ...
Message posté... : 10 févr. 2003, 15:29
par Nours
leon a écrit :une alarme c'est pas 2000 fr!
tu peux trouver des alarmes entre 90 et 130 euros qui ne sont pas sra et qui sont tres faciles a poser et avec telecommande !
@Léon : t'as des références de marque à 90 Euros ??
Message posté... : 10 févr. 2003, 15:52
par Shacky
@Nours : je pense qu'il parle d'une tecno Globe 500 ou truc dans le style...
@JYL : effectivement, le mec pourra partir... mais bon avec le klaxon !!! mais je compte surtout sur le fait qu'il sera quand même effrayé au départ... après... on ne peut prévoir sa réaction :
- il peut se casser en courant
- il peut couper les fils du klaxon
- il peut se casser avec la brelle et le klaxon gueulant
...
C'est pour ça que je demandais, si on pouvait associer à ça un système qui couperait également un organe sensible (style pompe à essence).
Comme ça, quand l'interrupteur est en position ON, le mec qui force le neman aura droit au klaxon et ne pourra pas partir... car pas d'arrivée d'essence !
Enfin bon, je ne sais pas trop... je ne fais que poser des questions pour le moment

Message posté... : 10 févr. 2003, 15:57
par jyl
oui, si tu associes à ton alarme la coupure d'organes sensibles, ça te permet au moins de retarder le démarrage. J'ai corrigé mon message précédent pour y rajouter cette remarque (tu peux vérifier). Attention quand même de ne pas risquer de provoquer un arrêt brutal de ton moteur quand tu roules (un relais ça peut toujours tomber en panne). A couper quelque chose, je choisirais plutôt le démarreur.
Message posté... : 10 févr. 2003, 15:58
par Shacky
jyl a écrit :Pour résoudre ce dernier problème, il te faut un 2ème relais circuit "ON au repos" (quand la bobine n'est pas alimentée le contact est établi), pour couper le démarreur quand l'alarme est ON et le connecter quand l'alarme est OFF. Je peux faire un schéma si t'as besoin. Attention à la puissance pour le démarreur ...
:sm110: Oh oui, un shéma !!!! :sm119:
Message posté... : 10 févr. 2003, 16:11
par jyl
bon shacky je vais te faire ça ce soir (là s'suis au boulot, faut quand même que je justifie mon salaire). Il faudra que tu te renseignes auprès d'un pote mécano sur les puissances demandés par les organes (ça vit une faz

) à alimenter. P'tet bien que Fozzy a des idées là-dessus ...