Page 1 sur 1

IMPORTANT: question suite à un problème FAZER 1000...

Message posté... : 19 oct. 2002, 16:59
par fumaras
Slt tout le monde,
j'ai une question suite à un problème que j'ai eu aujourd'hui avec ma 1000 Fazer.

tout d'abord l'histoire:

Suite au beau temps de ce samedi, je me suis dit qu'il serait sympa d'aller faire un petit tour avec ma 1000 Fazer.
Je suis parti cool et j'ai fait chauffer tout ça...
Nickel au niveau du comportement.
Je suis allé faire le plein car la Faz commançait à être à sec.
En repartant de la station, d'un coup le comportement de la moto et devenu bizarre (en plein virage!).
Ensuite des bruits assez fort 'Gling, Gling'.
Je regarde le réservoir et là, je le vois qui se ballade! :shock: .
Arrêt d'urgence!
C'est la grosse vis argenté (type btr) devant le réservoir qui s'est dévissé! et le réservoir bouge très sérieusement dans tout les sens.
(en simplifiant, le système (pivot) du réservoir est fait un peu comme la trappe à carburant et en fait cette vis sert de fermoir: c'est elle qui maintien le réservoir en place et évite qu'il bouge d'avant en arrière, en latéral (gauche<->droite), et en hauteur (haut<->bas) : ça en fait pour une vis !!!)
Bien qu'il risquait pas trop de s'en aller, il donne à la moto un comportement assez malsain... (surtout qu'il est plein).
Je retourne chez moi histoire de revisser cette vis et c'est là que je m'apperçois qu'on peut déplacer le réservoir soit vers l'avant ou vers l'arrière (- de 1cm de battement) et que je sais pas qu'elle est la bonne position (origine).
D'ailleurs, j'arrive pas à savoir si ce débattement du réservoir est prévu pour les tolérances de fabrication ou s'il sert véritablement à régler la position du réservoir (qui peut avoir une légére influence sur le comportement de la moto).
D'ou ma question...
Je vais la détailler car bien que ce soit un truc simple c'est pas évident à expliquer.
Si vous avez une 1000 Faz, pensez à surveiller cette vis btr.

La question :

J'aimerais savoir comment est fixé le réservoir à l'origine sur la 1000 Faz au niveau de la vis btr qui se trouve sur l'avant du réservoir ?.
Il suffit de me dire la distance qu'il y a entre le bord arrondi de la vis couleur argenté (type brt) et le bord arrondi de la 'tringle' couleur noire à l'avant du réservoir (rappel actu 1mm pour moi) sur votre 1000 Fazer
Merci par avance pour vos réponses.

Les détails:

Comme je le disais, on peut grâce à la forme du trou allongé (caché par la vis) dans la 'tringle(?)' plate couleur noire, faire avancer ou reculer le réservoir de pratiquement 1 cm vers l'avant ou vers l'arrière simplement en le poussant (une fois la vis btr légérement dévissé).
Pour l'instant je l'ai remis un peu comme il a voulu se placer sans le forcer, c'est à dire que mon réservoir est vers l'arrière (plus contre la selle en fait).
Si je regarde la 'tringle' plate couleur noire qui ressort à l'avant et sous le réservoir et sur laquelle vient la grosse vis brt (couleur argenté), j'ai actuellement 1mm entre le bord arrondi de cette 'tringle' noire (côté vers le vide) et le bord arrondi de la vis.
Je vois bien des traces sur la peinture noire de la 'tringle' qui tendrais à vouloir dire qu'il était vers l'avant et non vers l'arrière comme je l'ai remis.
Mais je me suis appercu que non seulement ça oblige à le 'forcer' pour le mettre vers l'avant (et pour le fixer) mais que ça tord légérement les petites dents en caoutchou qui se trouve au niveau des tampons de chaque côté du réservoir (entre le cadre et le réservoir).
Bref je sais pas comment il était fixé à l'origine et je compte sur vous pour me le dire.

Au feeling

Message posté... : 20 oct. 2002, 13:18
par fozzy
Alors à prendre avec des pincettes parce que c'est plutôt comme je le sens que comme ça doit être.
A ta place je le reculle aumax vers l'arrière ... le débattement à mon avis c'est pour offrir une marge aux déportement de masse sur les freinages (idée renforcé par les tampons caoutchouc). C'est sur les freinages que le réservoir subit les plus fortes containtes ... donc une jeu vers l'avant me paraît possible.
Les traces de peinture que tu vois ont du se faire pendnat tout le temps ou ta BTR s'est dessérée ( à mon avis elle s'est pas desséré en 10 mn).

Désolé de pas pouvoir t'apporter une réponse plus fiable.

Fozzy

Merci...

Message posté... : 20 oct. 2002, 13:56
par fumaras
Slt tout le monde,
Merci fozzy pour ta réponse.
En espérant que quelqu'un qui à un 1000 me donne la mesure en mm qui confirmera la place du réservoir à l'origine.
Bien que ce soit mal placé pour le mesurer il suffit de prendre la mesure du bord arrondi de la plaque noire (sous le réservoir devant) jusqu'au bord arrondi de la vis argenté (ça doit être entre 1mm et 7mm environ)

Quand tu dis de le mettre au max vers l'arrière, tu confirmes que tu veut dire de le pousser le plus possible vers la selle (vers l'arrière de la moto)?
C'est la place qu'il prend tout seul d'ailleurs sans forcer.
Il est sûr que dans cette position ça doit pas mal appuyé sur la vis! car tout le jeu est 'libre' vers l'avant et dans les freinages si elle se dévisse un peu le réservoir partira complétement vers l'avant de la moto.

Si je veux le pousser vers le guidon (donc vers la partie avant de la moto) alors je dois le forcer puis le serrer (sinon il repart vers l'arrière tout seul).
Par contre dans les freinages, si je le met comme ça, il pourra pas aller plus loin vu que c'est à fond sur l'avant de la moto.
Si la vis se déserre alors le réservoir va vouloir reprendre sa place et va reculer vers la selle.

2 possibilités: Les traces aurait tendance à dire que c'est vers le guidon qu'il étais à l'origine et que petit à petit il a glissé et repris sa place vers l'arrière (car je rapelle que ça force quand on le met vers l'avant de la moto) ou alors c'est comme tu dis, le réservoir est en arrière (vers la selle) et la vis c'est desséré et dans les freinages, il a bougé vers l'avant.
Ca vient bien avant que j'ai eu la faz car j'avais aussi remarqué que sur le cadre au niveau du V il y a deux petites traces sur la peinture grise qui voudrais dire que la plaque (tringle) noire du réservoir à été tapé le cadre! et que donc le réservoir à un moment ou a un autre a glissé fortement vers l'avant.

Effectivement la vis à pas du se dévissé en 10min.
Je pense qu'il est important de le dire afin que chacun en contrôle le serrage pour éviter ce problème (dans le temps).

Je me rapelle maintenant avoir déjà vu ces traces avant mon problème donc si je l'ai ai vu, c'est que le réservoir étais vers l'arrière de la moto (contre le selle) à ce moment là.
Mais ça me dit pas la position d'origine car je suis sûr qu'il a déjà été démonté ne serait ce que pour le débridage,... et peut être mal remis en place.

IMPORTANT: J'ai mal expliqué un truc apparement dans mon 1er post.
Quand je dit dans mon post vers l'arrière, il faut comprendre que mon réservoir est plus vers la selle et quand je dis vers l'avant, il faut comprendre plus vers le guidon.

re reservoir 1000

Message posté... : 20 oct. 2002, 17:20
par tcap06
Demain matin je te mesure la cote de la mienne
V+

Merci par avance... +SCHEMA

Message posté... : 20 oct. 2002, 18:52
par fumaras
Slt tout le monde,
slt Tcap06,
merci par avance car je pense que c'est important.
La mesure sera certainement difficile à prendre car c'est situé entre le guidon et le réservoir et assez mal placé.
De plus c'est juste des mm ( et pas des cm, un peu comme dans 'la vérité si je mens 2' :lol: ).
Afin que ce soit plus simple et qu'il n'y ait pas d'erreur, je vais essayé de faire un petit schéma :shock: (et oui! :) ).

Légendes:

les . sont des espaces vides (en gros! ça serait parfois le cadre qui est en dessous)
les ! représente le réservoir (partie avant)
les . (en gras) représentent en fait la plaque noire (à l'avant du réservoir et en dessous)
Les * représentent le contour de la plaque noire.
les - représentent le contour de la vis btr argenté
le o c'est le centre de la vis btr (là ou on met la clef btr ;) )
xx' c'est la distance qu'il me faudrait savoir
Attention c'est bien du bord de l'arrondi de la vis au bord de l'arrondi de la plaque (et non pas du centre de la vis!!! ou autres!!! sinon il faudra préciser).

Pour des raisons techniques (!) et une meilleure compréhension du schéma, j'ai agrandi l'arrondi de la plaque noire qui est en réalité beaucoup moins prononcé (la vis btr également ne rentre pas dans cet arrondi en réalité).

Schéma: (attache avant du réservoir Fazer1000)

.........................................................
........................* x' *.......................
.....................*.. -x- ..*....................
....******** . - o - . ********....
....*.*................ - - ................*.*....
....*.*......................................*.*....
....*.*......................................*.*....
....*.*......................................*.*....
....*.*......................................*.*....
....*.*......................................*.*....
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réservoir 1000FZS

Message posté... : 21 oct. 2002, 09:30
par Bidoune
Yo Fumaras,

Pour moi c bien pire. G récupéré ma Fazer après intervention de mon conc. Sans la vis du réservoir :arrow: :snipersmile:
Bon le conc m'a remis ça en place et effectivement il a laissé le réservoir prendre sa place tout seul sans rien mesurer. Il dit que c surtout prévu pour les grandes jambes de pouvoir repousser le réservoir vers l'avant afin d'éviter les arêtes du réservoir ?!
Un autre truc qui m'est arrivé, c que les durites qui permettent 1) l'arrivée d'air dans le réservoir et 2) d'évacuer le trop plein, étaient pincées sous le réservoir !
Du coup la bécane a calé et impossible de la faire démarrer sans ouvrir le réservoir (et en forçant m'sieur !)
Pour revenir à la position du réservoir, honnêtement je crois que tu te prends la tête pour pas grand chose quand tu pense au mouvement de l'essence quand le réservoir est à moitié !
Replace le réservoir et étant assis sur la moto, et trouve la position qui te convient le mieux au niveau des cuisses et des genoux !

v

Denis

et à l'envers

Message posté... : 21 oct. 2002, 10:15
par fozzy
effectivement quand je parlais d'arrière et d'avant je considère l'avant et l'arrière de la moto ... donc pour moi c'est contre la selle.

Fozzy

Merci...

Message posté... : 21 oct. 2002, 13:39
par fumaras
Slt tout le monde,
slt Bidoune,
sLt Fozzy,
slt tcap06,

tcap06, j'ai bien reçu tes images (Superbe ta Faz bleu tout Ermax :) ).
Tu peux refaire un tour sur le post tuning car j'ai modifié ma réponse et j'ai quelques questions pour toi.
Sinon, si t'as jamais démonté (ou fait démonter) ton réservoir, j'aimerais bien que tu me donne la mesure (si t'arrive à la prendre car c'est pas évident).merci par avance.

Merci Bidoune et Fozzy pour vos réponses.

Effectivement sans la vis! ça doit pas être top pour piloter la Faz!
Pour moi je l'ai remis sans qu'il force, dans la position qu'il a voulu prendre de lui même.
Il est 'naturellement' poussé en arrière contre la selle (comme tu le dis, ainsi que fozzy).
Je pense aussi que c'est bien comme ça qu'il doit aller...

J'ai juste fait gaffe à respecter l'allignement car si vous étes pas au courrant il peut aussi pivoter à droite et à gauche :shock: (et oui!).
Il suffit de regarder que la vis soit centré par rapport à l'arrondi de la plaque noire mais que surtout le tampon caoutchou en bout de la plaque noire sous le réservoir soit aussi bien alligné ;).

Si comme tu le dis Bidoune, je me prend un peu la tête avec ça c'est justement en pensant au mouvement de l'essence et au freinage, route bosselé, ... que je me demande si la position du réservoir ne joue pas sur la tenue de la vis dans le temps et une meilleures action des 3 tampons.
C'est pour ça que j'aimerais une mesure sur sa position d'origine par quelqu'un qui n'a jamais démonté ou fait démonter son réservoir sur sa 1000Faz.

Ici, les routes sont très bosselés alors quand je commence à avoir une vis qui se déserre ça me fait faire un peu de soucis (surtout que ça a dût déja arriver à son ancien propriètaire vu les traces que j'avais remarqué sur la plaque noire et le V du cadre mais pas comprise! et que ma Faz a assez peu de kilomètre).
Toi c'est ton cons qui l'a oublié la vis, là c'est pas pareil.

Perso, je mesure 1m93 et je ressent pas vraiment le besoin de le mettre plus vers l'avant de la moto.
Je suis pas certain que ce soit pour régler cette histoire qu'il y a ce système 'façon ressort'(qui maintien le réservoir vers l'arrière) mais peut-être pour éviter que le réservoir parte trop fort vers l'avant si la vis se desserre).
Fozzy a d'ailleurs donné une idée intérressante la dessus.

* Je rappelle que quand on cherche à le mettre sur l'avant on fait forcer les tampons, on tord leurs petites dents en caoutchou, on fait forcer la fixation,... c'est peut-être normal mais là j'ai un doute!
Si j'étais sûr, que c'est bien pour régler l'écartement des jambes et que ça craint pas (*) alors oui, je le réglerais comme je veux et j'y mettrais un coup de frein filet (pas celui qui empêche de démonter la vis!!!) et on en parlera plus :).

Tu fais bien de reparler de cette histoire de durite pour ceux qui seraient pas au courrant.Ca peut éviter des souçis...

Voilà merci encore.

Re

Message posté... : 21 oct. 2002, 19:38
par Bobss
Salut Fumaras.
G une faz 1000 que g achetée d'occas avec 6000km. Pour ma part je n'avais jamais démonté le reservoir mais l'ancien proprio l'avait peu-etre fait.Je ne le pense pas . :!:
G donc devissais la fameuse btr qui te pose tant de question.
:shock: Elle était vissée en butée de maniére a reculer le + possible le réservoir.A vu de nez il doit y avoir 1 mm entre la vis et le patte noire arrondie.
Je pense que c la meilleur position pour le réservoir.
quant au reglage pour la position des genoux,je ne pense pas que quelque cm peuvent changer grand chose. :cry: :shock:
voilà si cela peut t'aider a+
v

Merci Bobss pour la solution (à xx'... :) )

Message posté... : 22 oct. 2002, 05:10
par fumaras
Slt tout le monde,
slt Bobss, et merci car tu viens de répondre précisément à ma question preuve à l'appui si je puis dire :D.
Moi aussi, je pense pas que ton réservoir a été démonté par l'ancien proprio de ta Faz à la différence de l'ancien proprio de la mienne qui a eu apparement des gros soucis avec cette vis pour un kilométrage quasi identhique à la tienne.
Le rebord de la plaque noire a quand même été tapé dans le cadre au niveau du V et le dessus de la plaque noire n'a plus de peinture à cause du frottement de la vis sur tout le débatement laissé par le trou soit environ 1cm.
Mais les routes ici c'est pas le top pour les vis! (ni pour l'usure des pneus non plus!).

Effectivement 1mm à vu de nez entre l'arrondi de la vis et l'arrondi de la plaque noire, ça correspond à la position du réservoir quand il est le plus possible vers l'arrière (vers la selle).
Ca confirme aussi ce que pensais Fozzy :wink: .
De plus, c'est bien la position en butée (donc normal) et c'est aussi la position qu'il prend naturellement quand on le met en place sans le forcer.

Voilà maintenant tout le monde (et moi même) sait comment replacer son réservoir à l'origine et surtout(du moins je l'espère!) qu'il faut de temps en temps penser à surveiller le serrage de cette vis (surtout si vous roulez sur des routes hyper bosselés comme ici).

Merci encore pour ta réponse bobss, et merci aussi à fozzy, Bidoune et tcap06 pour vos réponses.