Page 1 sur 1

DANGER... à lire + avis si vous le sentez...

Message posté... : 28 oct. 2002, 23:39
par fumaras
Slt tout le monde,
Ca pourrait être un coup de gueule mais ça sera certainement plus un coup d'épée dans l'eau qu'autres choses...
Malheureusement un jour ou l'autre certains et certaines en ferront les frais.
Enfin si vous avez un avis... ou que vous aviez pas vu ça sous cet angle là...

bien c'est un sujet plus que délicat.

Les fameux silencieux non homologués dit aussi racing...
Certains en ont un peu trop abusé, donc maintenant ils sont vraiment dans le collimateur (même la direction générale des fraudes a remis un dossier plus que négatif sur ces histoire de silencieux dit racing visant à les interdire à la vente) et serront certainement dans un futur plus ou moins proche interdit à la vente ou uniquement sous présentation d'une licence officielle plus signature de papier attestant que c'est bien pour l'utiliser qu'en compétion.
Les sanctions serront en quelques sortes rétroactives donc faudras pas espérer le 'mais je l'avais avant' car (faut-il le rapeller?) c'est déjà complétement interdit pour l'utilisation sur route!.
Celui qui se fera attraper risquera alors bien plus que maintenant...
En clair, à plus ou moins long therme il risque d'y avoir un retour presque obligatoire au pot homologué.
Et là je dit GROS DANGER en contradiction avec la loi qui semble ne voir que le côté nuissance sonore de l'affaire.

Le bruit de ces motos avec silencieux non homologué et qui sont assez majoritaire (sans parler des bikers,...) est tellement rentrer dans les esprit que plus personne ne fait attention à vous quand vous n'en faite pas.
Ca en devient hyper dangeureux pour vous même et pour les autres qui se (et vous) mettent en position dangeureuse sans vraiment s'en rendre compte.
Pas forcément parcequ'il vous ont pas entendu mais parceque le bruit que vous faites (avec les pot homologué) ne correspond pas dans leur esprit à ce qu'il attendait... (ce problème bien ancré sera bien plus difficile à régler que celui de remettre un pot homologué!!!)

Ca va de l'automobiliste qui fait un écart sympatique pour vous laisser passer (ou qui n'en fait pas) en pensant que vous étes 50m derrière lui (sans regarder ses rétro, juste au bruit!) alors que vous étes déjà en train de le doubler.
Sa réaction (surprise) quand il s'en apperçoit est assez souvent imprévisible... attention au mauvais réflexe

Il y a aussi le piéton, qui en entendant le très léger bruit que fait votre moto (avec silencieux homologué), va traverser au dernier moment sans rien regarder parcequ'il pense que vous étes très loin (s'il vous a entendu!).
Le problème c'est que vous étes souvent à moins de 5m de lui!!
Donc freinage et très souvent arrêt complet (vu que conscient du problème vous avez prévu le coup!)... et là c'est souvent l'effet crise cardiaque et syncope qui se lit sur son visage quand il s'apperçoit qu'en fait vous étiez aussi près avec en plus dans le regard une pensée du style désolé je vous croyez plus loin ou je vous avez pas entendu...

Il y a plein d'autres exemples.

Je suis pourtant bien conscient que ces échappements racing nuissent aussi gravement en therme de gêne sonore... et que la plupart les ont monté non pas pour augmenter la sécurité mais pour le look, le bruit plus typique et plus racing, la performance,...

Je trouve la situation actuelle mais surtout celle à venir désolante et assez catastrophique ... et je sais pas si quelqu'un de suffisament bien placé pourra ou(et) voudras y faire quelques choses vue que la diminution du bruit des motos semble être le facteur le plus important... et que la notion de bruit=sécurité parait complétement hors sujet (ou tout du moins, moins importante).

Perso je n'aurais pas envisagé de monter un silencieux non homologué s'il n'y avait pas eu ce très gros problème car le bruit de celui d'origine me va bien pour l'utilisation sur route:
j'ai pas la tête en chou fleur quand j'arrive, les voisins sont content, les MIB aussi ainsi que mon porte monnaie,... mais vue les problèmes rencontrés, je préfére devenir hors la loi en quelques sortes et tant pis pour les PV des MIB (qui ne font qu'appliquer la loi).
Enfin s'il n'y en a pas trop!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les MIB, grâce à mon pot homologué, m'arrête que tout les 36 du mois par contre les accidents à cause du faible bruit du pot, j'en évite plus de 10 par sortie et malheureusement un jour bien que j'y fasse très attention (vue que je connais le problème) ça passera pas...
Si je change d'echappement par un non homologué, je suis persuadé que je verrais beaucoup plus souvent les MIB (enfin de plus près!) et que les PV vont pleuvoir.

Mais qui pourra ce permettre de payer des pv à répétitions pour des pots non homologué sur du long therme!!! vue que la chasse à commencé...
Au bout d'un certains nombres de pv ou de sanctions encore plus lourde, le retour au pot d'origine ou homologué ce fera ressentir quasi obligatoirement pour tous.
Le plus triste c'est que tout ceux qui vous ont blamé et qui seront heureux de votre retour sur le droit chemin (et du silence enfin retrouvé) n'auront pas conscience de vous avoir fait monter directement sur l'échafaud!!!
Et un jour le couperet tombera...

Message posté... : 29 oct. 2002, 00:51
par zer
C'est sur qu'avec le pot origine ,l'ambiance est feutrée :sm26: à tel point que passé 110 c'est presque angoissant de ne rouler qu'au compte-tours et aux bruits aérodynamiques :sm142: , surtout que j'ai l'habitude d'un gros mono sans balancier d'équilibrage!

C'est comme si on pilotait une moto électrique . A ce propos, lorsqu'on fantasmait sur l'essort inévitable des voitures électriques, les pouvoirs publics avaient très sérieusement envisagé de les équiper d'un générateur de bruit :sm2: destiné aux piétons...afin qu'ils conservent leurs repaires...

J'avoue que je suis largement plus sur des autres au guidon de mon KTM même s'il pêche au niveau freinage. Je n'ai jamais eu besoin du klaxon. Au pire, un coup de gaz :sm226: ds le vide et ça suffit.

Mais au fait, est-il vraiment nécessaire d'en arriver aux pots racing? Certains homologués sont qd même bien 'présents',non?(voir ou plutot écoute des test pots).

MIB

Message posté... : 29 oct. 2002, 08:50
par JML
salut,

je suis entièrement d'accord avec toi Fumaras.
Je roule quotidiennement, quelque soit le temps, depuis 1and 1/2 sur Paris et la région parisienne.
Il est vrai que les automobilistes ne font pas toujours attention aux motards.
Pourtant, je me fais moi même surprendre par les motards ....

Cependant, il faut être conscient que tu ne pourras pas payer indéfiniment les PV. En effet, des la 2ème fois, les MIB peuvent envoyer ta moto directement à la fourrière.....

Pour ma part, je me suis fait avoir 1 fois au mois de mai avec mon échappement IXIL GP500. J'ai été mesuré à 98dB à 5000 tours, au lieu de 91dB à 5750 tours écrit dans la carte grise.
J'ai dut payer dans les 400F et représenter la moto avec un échappement homologué. J'ai ensuite remis mon IXIL non homologué.

Il faut aussi savoir que sur la région parisienne, ils font la chasse aux motards qui circulent entre les files.
A terme, le gouv veut nous obliger à circuler comme les automobilistes, c'est à dire rester derrière les autres, tout en augmentant la taille des bouchons.
Je pense que si les motards attendent derrière les voitures, ca ne va pas aider à fluidifier la circulation ...

enfin, a t'on notre mot à dire?

JML

re:pot

Message posté... : 29 oct. 2002, 19:31
par jean
autant je trouve genial le bruit d'une ducat en echappement liberé ou d'une r1 en pleine acceleration sur circuit autant je trouve nul (et ca n'engage que moi),les echappements 'racing' sur route ouverte :l'argument selon lequel c'est un gage de securité ne tiens pas(la route gag!)j'ai une fazer mais aussi une caisse et vraiment quand je suis dans les bouchons(pas d'oreilles) avec la radio plus les discussions avec les passagers je peux vous dire que le bruit du' pot de securite 'je ne m'en rends compte qu'au moment ou il me surprends au niveau de mon retro
de toute facon si j'ai pas fais gaffe et que je fais une connerie pot ou pas le motard et ben il est par terre
les seuls avantages que je vois aux pots racing(toujours sur route)c'est
-de se faire detester par les passants et les autres usagers de la route
-d'engraisser des concessionnaires desireux de faire du chiffre avec des pots qui n'ameliorent meme pas les performances
-de financer grassement le tresor publique
-d'argumenter le racisme anti becanes en fournissant des arguments inutiles a des gens qui n'attendent que ca
j'espere que j'ai pas ete trop long mais enfin tu demandais noetre avis
ps je ne sais pas quel est le debile qui a inventé l'interdiction de remonter les files celui la meriterait d'aller bosser tout lesjours a Paris en habitant en baulieue
a+
gazz

question de pots

Message posté... : 29 oct. 2002, 21:11
par luc78
Slt fumaras,
Entierement d'accord avec toi!
J'avais fait un post il y a quelques temps sur les pots...mais peu de reponse.

Le probléme aujourd'hui est que je n'arrive pas a obtenir de bonnes infos en ce qui concerne les pots homologués.
Perso, je suis a la recherche d'un homologué le plus grave et feutré possible.
Aucun cons ne peut répondre, chacun essaye de vendre sa camelote en me disant que si je n'opte pas pour un racing cela ne vaut pas le coup!...

Question look j'ai flashé sur le Remus Viper, (Ovale/Carcone)
si quelqu'un a une opinion?

Message posté... : 29 oct. 2002, 23:02
par Bobss
Salut Fumaras
Je ne suis pas tres au courant des normes en vigueures sur les homologations des pots .
Mais il ne semble avoir lu dans un mag de moto que les pots homologués:
1- doivent avoir un n° d'hologation sur le corps du pot.
2- que certains ont une sonorité tres 'valorisante'par raport a celui d'origine tout en restant dans la zone légale.
3- qu'ils apportent quelques chevaux en +
cela est il exact ?
peut-on rouler avec un pot homologué qui sonne bien , sans etre un hors la loi ?
quelqu'un le sais t-il ?

Article pour en savoir plus

Message posté... : 29 oct. 2002, 23:28
par Renato
Salut,

Voilà ce que j'ai trouvé pour en savoir un peu plus :

http://www.environnement.gouv.fr/dossie ... nn_b2r.pdf et http://www.ffmc.asso.fr/echappement.htm

C'est l'UTAC qui contrôle le niveau sonore de l'échappement lors de l'homologation. Les pots homologués sont frappés TPSI suivi d'un numéro.

Message posté... : 30 oct. 2002, 09:31
par fumaras
Slt tout le monde,
J'ai bien lu tout vos avis.
J'espère que vous aurez compris que j'ai quand même pas mal forcé certains détails dans mon post...

Perso, je suis pas le prince du pot racing sinon j'en aurais mis un d'entrée sans me poser de question...

J'ai eu la possibilité de comparer en quelques sortes les deux.
Une moto bien silencieuse et une autre plus compet.
Et cet avis très spécial vient de là.

Perso je comprend celui de jean également.
Effectivement plus de bruit ne correspondra pas toujours à plus de sécurité et bruit n'est pas égal à sécurité... j'ai effectivement expérimenté déjà ce problème un peu comme dans ton exemple mais sans gravité.
Seulement si je regarde l'ensemble je constate simplement qu'avec une moto qui n'en fais pas et une autre qui en fait, le facteur risque augmente grandement quand on en fait pas surtout en ville ou logiquement on roule cool...

Là je me retrouve à éviter des accidents sans arrêt alors qu'avec mon autre machine je n'ai connu que très très peu de problèmes.

Je voudrais pas non plus qu'on crois que je fais l'apologie des pot racing...
J'en connais bien les problèmes donc ceux que tu décris jean.

Concernant les homologués, il y a un gros problèmes car comme ça déjà été dis, on est pas aidé la dessus.
Un homologué on l'achete quasi au pif sans vraiment savoir le son que ça va donner réelement.
Oui il y a bien quelques test son à écouter mais on arrive pas bien à ce rendre compte sans parler de ceux ou on entend le ralenti puis le rupteur!!!.
De plus on a toujours cette mauvaise impression avec les homologué que c'est comme si on jettais de l'argent en l'air en rachetant un deuxième pot d'origine même si certains sonne bien plus et complétement différement... oui mais à quel régime, quel son et lesquels ???.
On peut pas dire que les homologé soit favorisé... surtout que bien souvent ils sont vendu plus cher que les racings...

PS:
Pour l'histoire sur l'interdiction de remonter les files en moto, là j'avoue que c'est la cata...
A long terme ça va se généraliser, bonjour le cirque.
Faut dire que si on doit suivre les bouchons alors effectivement le pot d'origine ira très bien :wink:
Ca évitera d'avoir mal au casque surtout si faut la journée pour faire 200 bornes!

et le cata dans tout ça ?

Message posté... : 30 oct. 2002, 09:55
par Comte Zero
Histoire de mettre de l'eau dans le moulin (heu c'est pas de l'essence normalement), il ne faut pas oublier qu'avec les normes antipollutions, nos bécanes s'équipent de + en + d'injection, et de l'attirail qui va suivre, pot catalytique, sonde lambda, et tout le toutim (voir sur les BMW, VFR et toutes les nouveautés qui arrivent).

Et là, ça va commencer à devenir sport de changer nos pots d'échappements !
Sans parler des pots qui sont de + en + intégrés dans nos belles, avec la grande mode du 'sous la selle'.

Faut pas rêver, à terme on roulera sur des aspirateurs homologués, et on s'écouteras des compil de CD 'Yoshimura, Remus, Devil volume 12'. :cry: