Comme promis mais à la bourre (j'avais promis hier soir à BM, désolé), un point sommaire sur le Rider
Points faibles
- le prix, le prix, le prix...
- la fixation fournie en standard : si on dispose d'un guidon complet, RAS, pas de problème. Le kit de fixation semble solide et fiable. En revanche quand on a des bracelets comme moi (SVS 1000)... Il faut avoir un ami proche soit forgeron, soit très bricoleur. En effet aucun des systèmes fournis ne permet de le fixer en l'état, donc c'est recherche à tâtons pour essayer de se confectionner un support. A 800 € le bidule, c'est simplement inadmissible. D'autant que le poids du Rider est assez conséquent, le support doit donc être robuste (testé pour vous le freinage d'urgence pour rattrapper la fixation en train de casser, pas glop pas glop)
Points forts
- le look : compact, j'aime beaucoup
- la fixation : le Rider se clippe et se déclippe sur son support en un tour de main. Attention de bien le positionner, mais une fois en place ça tient parfaitement.
- l'antenne GPS est intégrée au boîtier, donc un seul appareil à charger, autonomie de plus de quatre heures (testées). L’acquisition de signal est variable de 3 secondes à +/- 2 minutes suivant où on se trouve.
- un câble d'alimentation est fourni, qui va de la batterie au support du Rider qui lui reste en fixe sur la moto... sympa, plus besoin de se battre avec l'allume cigare pour recharger
- au niveau soft, c'est du TomTom 2005. Un logiciel est livré pour installation sur PC, connexion USB entre le Rider et le PC. La carte mémoire fournie est de 512 Mo.
- les POI se chargent à partir du PC, il me semble que l'on peut activer n'importe quel alerte sonore sur les POI. Pour votre serviteur (testé à l'époque sur pocket PC et TomTom 2005), une bonne sirène de bateau se déclenche 200 mètres avant le radar fixe, et ça s'entend.
Points en suspens
- l’étanchéité : sous une pluie légère, testé et RAS. Je n’ai pas pris de gros déluge.
- les vibrations : là où il est placé, il va bouffer de sacrées vibrations (sur un bi en plus), donc à voir si l’électronique interne le supporte sur la durée… Vu le prix on pourrait bien demander ça.
J'oublie sûrement quelque chose, n'hésitez pas à me demander, j'essaierai de compléter
V
Vincent