Page 1 sur 1

Dent en moins au pignon et législation...

Message posté... : 04 août 2006, 10:26
par BigMousse
J'me posais la question...

Mais virer une dent au PSB, c'est bien modifier la config' d'origine, et donc déshomologuer la bestiole non ?...

En cas d'accident, est-ce vérifier comme le débridage ou autre, augmentant les performances ?




V

Message posté... : 04 août 2006, 10:50
par Nino64
je ne sais pas si c'est vérifié ou pas mais ce qui est sur c'est que ce n'est plus homoloschtroumpfff ;)

Message posté... : 04 août 2006, 10:52
par U Sulitariu
aucun souci avec le changement de la démultiplication ;)

Message posté... : 04 août 2006, 13:30
par KRIST
pas sur avec ta reponse u Sukitariu..

La technique de la préparation moto , les préparateurs motos et les réparations motos :

L'article R322-8 du code de la route parle de "modifications notables" sans autres précisions.

En fait dans l'absolu, le véhicule doit être exactement identique au certificat de conformité du modèle ayant servi à l'homologation (type mine identique). Toutes modifications d'un point figurant sur ce certificat imposent une nouvelle homologation.
Ainsi, un changement de diamètre, de largeur de roue, de taille de pneu, de hauteur, de poids, de niveau sonore (eh oui !) impose une nouvelle homologation.
Un changement de puissance, dans les 2 sens, est autorisée, tant qu'elle ne dépasse pas la norme (78 kW).
Evidemment, un tel changement de puissance nécessite une nouvelle homologation tout comme une modification de cycle (2 temps, 4 temps), du nombre de cylindres, des cotes internes et externes du moteur (avec ou sans changement de cylindrée).
En revanche, le changement d'un moteur par un autre ne nécessite pas une nouvelle homologation, s'ils sont en tous points identiques. Attention, chaque moteur à un type, ils doivent être identiques. Par exemple, la 900 Hornet à un moteur type SC48E, il est interdit de monter le moteur SC33E de la 900 CBR-RR, pourtant de la même cylindrée, sans une nouvelle homologation.
L'Article R322-8
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière.
Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule.
Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Pour qu'un assureur puisse remettre en cause sa garantie à la suite d'un accident sous le prétexte de "modifications notables" de la moto il lui faudra prouver que les modifications sont l'origine et la cause essentielle de l'accident.

Avoir un accident au guidon d'une moto débridée après avoir grillé un stop ne peut donner lieu à un refus d'assurance, c'est le non-respect du stop qui est la cause du sinistre, pas le débridage.
Chuter suite à une perte de contrôle due au montage "sauvage" d'une roue de plus petit diamètre (super-motard) peut être la cause essentielle de l'accident.

Message posté... : 04 août 2006, 13:50
par U Sulitariu
ouaip je vois ce que tu veux dire Krist, mais je reste septique.... mais dans l'autre sens ;)

Message posté... : 04 août 2006, 14:26
par olivierzx
KRIST a écrit :L'Article R322-8
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière.


Le changement du PSB ne modifie aucun des paramètres mentionnés sur la carte grise.

Message posté... : 04 août 2006, 14:49
par Flipper
La modification du pignon rend la bécanne non homologué car :

En touchant à la démultiplication, tu change le rapport sortie de boite/tramsmission donc les info de carte grise sont fausse car la puissance fiscale est "entre autre" déterminé par la vitesse en km/h sur 1000trs :

La puissance administrative Pa est donnée par la formule suivante :

Pa= m(0.0458(c/k)1,48

"je ne suis pas 100% certain de la formule mais les données necessaire ci-dessous sont les bonnes".

avec m égal à 1 pour les moteurs à essence ou à 0,7 pour les moteurs Diesel,
C étant la cylindrée du moteur en cm3
et K la moyenne des vitesses exprimées en km/h pour 1 000 tr/mn au moteur.

P.S.
Pour répondre à ta question, en cas d'accident ou d'expertise de ta moto, je n'ai jamais entendu parlé d'expert qui ce met à quatre pattes pour compter le nombre de dents donc n'hésite pas (faut pas déconner quand même)

Message posté... : 04 août 2006, 16:52
par Nino64
A moteur identique et boite de vitesse différente deux voitures peuvent avoir des chevaux fiscaux différents. les 205 ou 309 commerciale font par exemple 7cv fiscaux au lieu de 5 sur la version standard. la seule différence mecanique c'est la boite à vitesse.

donc un changement de démultiplication peut avoir des conséquences vis à vis de l'homologation. :jean:

pour l'assurance comme le dit krist elle ne peut pas forcément se défiler de ses obligations, mais peut calculer le montant de la prime qu'elle aurait demander si elle avait connu cette modif et demander la différence avec ce qui a été payé.

cela dit après il faudra certainnement envisager une résiliation de la part de l'assurance lps_pensif

Message posté... : 04 août 2006, 20:48
par nicogri
je pense pas qu ils soient si vicieux mais c'est vrai que c est quand meme une grosse modif au niveau des caracteristiques de la moto