Page 1 sur 1
Glisse de l'arrière
Message posté... : 06 sept. 2006, 17:56
par steph69
Suite au post dans B&D... petite question... Objet de la question :
http://www.koreus.com/media/chute-moto-camera.html
Question

: pourquoi la roue raccroche-t-elle comme ça alors que les pistards arrivent à glisser de l'arrière pour prendre un virage ?
Question d'un novice en la matière vous l'aurez compris...

Message posté... : 06 sept. 2006, 18:12
par rekin
j arrive pas a voir la video...
Mais j pense visualiser ta question.
tout simplement parce ke tant que t arrive a maintenir assez de couple, (donc force tangentiel entre autre) a ta roue pour faire glisser bah ca raccrochera pas. pour contre si cette force diminue bah au bout d'un moment tu raccroche au sol.
Donc dans un virage si tu veu faire de la glisse ta pas interret a lacher ta poigné.
Par contre si tu la lache et que la moto est sur l angle.... ca va raccrocher et ca risque d'etre violent...
Message posté... : 06 sept. 2006, 18:31
par KorTeX
y'a aussi la compression de ton amortisseur qui y fait. Bah vi le bougre il a pensé que c'était bien de se tasser alors que tu glissais... quand tu raccroches hop il t'éjecte

Message posté... : 06 sept. 2006, 19:56
par rekin
ouai, ca ca emplifie le phonome d'ejection... j'ai bien dis ejection...
Message posté... : 06 sept. 2006, 20:21
par KorTeX
ça s'appelle le "High-side"
Trouvé sur le
glossaire du site Elf Lubrifiant
Chute bien connue de ceux qui ne font pas assez chauffer leurs pneus ou qui mettent un peu trop de gaz en sortie de courbe. Sous l'effet d'une trop forte accélération, le pneu arrière arrive à sa limite d'adhérence et « décroche ». Dans la fraction de seconde suivante, le pilote coupe généralement les gaz, de manière instinctive (alors qu'il faudrait en garder un peu et moduler la glisse en modifiant la position du corps et les appuis sur les repose-pieds). La conséquence est immédiate : la moto reprend de l'adhérence brutalement, la suspension arrière se détend d'un coup et expédie le pilote dans les airs. Il s'agit en général d'une chute douloureuse pour le pilote et destructrice pour la machine. (perso, une 999 au Mugello !).
Message posté... : 07 sept. 2006, 05:15
par steph69
Top le glossaire...

Message posté... : 07 sept. 2006, 08:55
par fz6rider
Un truc à savoir en plus de ne pas lacher les gaz (ou jouer de l'embrayage) c'est qu'il faut pousser sur le pied extérieur pour maintenir la glisse, rendre du pneu (redresser la moto et laisser l'amorto se détendre) et donc controler la reprise d'adhérence la moto la plus droite possible.
Mais le gag en fait c'est que le high side peut quand même se produire moto revenue quasi droite et oui !!! J'ai observé ça une fois à 6m de moi grand max en sortie d'hotel à Carole; un decollage impressionnant !!!
Sinon, sur la vidéo on a une belle illustration du "je vais là où je regarde":
le mec fait sa figure, le "cameraman" le regarde, devie de sa traj initiale, roule dessus, fais un petit jump et se gauffre
On comprend bien la chute aussi: glisse, accrochage du pneu arrière (légère trace bitume), petit high side (le pilote a du "bol" il retombe sur la moto), panique, le mec sors la jambe déséquilibre la machine, guidonnage, freinage avant/arrière, croise les skis, tombe.
Mon analyse est peut -être mauvaise mais je pense que la violence de la chute est plus due au stress (qui se comprend) qui a poussé le pilote à commettre une série d'erreurs qu'à la glisse en elle même...
Message posté... : 07 sept. 2006, 16:33
par rekin
crooootteee j peu tjr pas voir la video alors ke je vois les autres...