Page 1 sur 6

Concrètement l'ABS

Message posté... : 07 oct. 2006, 07:46
par Jean
J'aimerais bien avoir un "retour" de possesseurs de bécanes équipées d'ABS ,non pas en conduite cool ça je me doute que ça doit etre pas mal ,mais qu'en est il en arsouille (sur le sec ou sur le mouillé) ? positif ou pas ?

La théorie je connais: ça ,ça va :lol: ,mais ce qui m'intéresse c'est l'opinion pratique d'utilisateurs ;)

Merci à vous ;)

Message posté... : 07 oct. 2006, 08:35
par zickers
Bon okay, j'ai pas essayé longtemps le CBF600 S ABS (20mn) Mais mon impression c'est qu'en arsouille, sur l'angle, c'est agréable l'abs. Ca ne dribble pas, ça bloque pas, tu te sens en sécurité. J'ai testé un freinage bien appuyé en courbe sur une route avec disons qqes bosses. Et bien malgrè les sautements de la roue avant, tu conserves un freinage de qualité.
Voilà mes premières impressions. ;)

Message posté... : 07 oct. 2006, 11:26
par Sokaris
Je viens de penser a un truc, mais ca reste de la supputation evidemment,

quand j'ai eu mon carton l'annee derniere, si j'avais eu un abs, je n'aurais pas perdu l'avant et au lieu de me coucher, il est fort probable que je me serai pris le bar qui deboitait full tronche. ca m'a peut etre aide de ne pas l'avoir. maintenant ca reste une idee et avec des si on refait le monde ;)

Message posté... : 07 oct. 2006, 16:22
par Patriot
@Jean : TIP-TOP .... :-D :-D
... et quand c'est accouplé au freinage intégral, j'te dis même pas l'efficacité !! :-D :-D :-D :-D

Message posté... : 07 oct. 2006, 16:58
par Nonot
Je l'ai testé sur la bmw K1200R et la kawa ZZR1400, c'est bluffant d'efficacité surtout en mode arsouille :D

Message posté... : 08 oct. 2006, 04:14
par Alf
Bonjour,
[mode first degree] ;)
Jean comment que c'est bien joué, je n'aurais pas pensé à cette question pour déterminer qui sont les laches qui freinent :)
Sinon pour etre plus sérieux les "purs de purs" te repeteront ce qu'ils ont lu dans les llivres a savoir que l'abs augmente les distances de freinage, la seule chose qu'ils oublient c'est qu'il augmente la distance de freinage entre un freinage conventionnel parfaitement maitrisé et le meme avec l'assistance de l'abs. Evidemment les essais à coté de la brele du copain peuvent prouver que le conventinnel procure un ralentissement supérieur seulement quand le fossé se jette au milieu de la route ou bien la voiture traverse juste devant et bien la décharge d'adrénaline dans la plupart des cas fait que l'on bloque systématiquement quelquechose, que l'on déleste completement l'arrière ou que l'on fige sa fourche avec impossiblité de faire un évitement.
En fait oui le freinage conventionnel permet un arret plus rapide que celui avec ABS mais c'est le conducteur qui est le facteur limitant et tellement limitant qu'au final c'est l'abs qui l'emporte dans la majorité des cas.
Bonne journée

Message posté... : 08 oct. 2006, 06:34
par Michmuch974
Alf a écrit : la décharge d'adrénaline dans la plupart des cas fait que l'on bloque systématiquement quelquechose, que l'on déleste completement l'arrière ou que l'on fige sa fourche avec impossiblité de faire un évitement.
tout a fait d'accord avec ça !

c'est quand t'en a le plus besoin que tu t'en rend compte ...pour ça il faudrait qtu teste Jean .

Message posté... : 08 oct. 2006, 07:26
par rabbit
Ma petite opinion sera que celà permet de rester maitre du véhicule:
Vu en pratique dans un stage de conduite voiture il y a quelques temps mais transposable à la moto. (Info pour qui veut)
Une roue qui se bloque est une roue qui ne permet plus de se diriger, tant de l'avant que de l'arrière. En moto c'est une évidence et un évitement d'obstacle raté. A ceci j'efface l'effet gyroscopique qui permet à la moto de rester droite et je remplace par une énergie cinétique qui me propulse en avant, la résultante est : TOUT DROIT A LA GAMELLE.
Si ma roue ne bloque pas, je peux diriger et éviter.

Il est évident qu'à 200 avec un mur en travers de la route à 20M, Abs ou pas, aïe.
Il existe des cas de limitations de l'ABS qui ne sont jamais décrites par les constructeurs auto ni moto.
Le principe (encore!!) est que l'abs empêche la roue de bloquer. Qu'en est il sur terrain gras genre boue ou neige. J'ai testé sur la boue, hé bien dans ce cas, la roue ne cesse de bloquer et l'ABS.... de la débloquer, il ne se produit pas l'accumulation sous la roue de boue ni de neige quand elle se bloque et qui la ralentis. La roue tourne et le véhicule ne freine qu'à peine. C'est stressant je dois dire. Sans ABS, la distance de freinage a été raccourcie d'un tiers car le bloquage des roues crée cet accumulation devant la roue ce qui freine le véhicule.

Donc en moto, quand j'avais mon FJ abs, très bien, sécurisant, sachant que s'il se mettait en défaut, c'etait une FJ sans ABS, c'est tout. Celà m'a sauvé la mise une paire de fois et de ne pas me retrouver au tas avec la roue avant bloquée, même à 30 à l'heure.
Celà me permettait de moins souvent bloquer l'arrière et de moins user le pneu.

Mais savoir que celà a ses limites et que de la voiture à la moto il y a de bonnes différences. Pour ma part, je suis pour en deux roues, car les cas extrèmes évoqués plus haut sont très rares en moto. Il est sûr qu'ABS et DUAL comme Honda, ce doit être très sympa .................

Ha si, j'oubliais, petit détail qui vaut de l'or: l'abs, ce sont des pistons qui bloquent et débloquent la pression du liquide de frein. Il faut absolument le faire fonctionner asser souvent. Des impuretés se déposent dans et sur ces pistons , impuretés que l'on trouve dans le liquide qui DOIT être changé tous les deux ans et ceci provoque un manque parfois flagrant d'efficacité. Vous voulez tester. Prenez votre voiture avec ABS (c'est le même système), voiture dont l'ABS ne s'est pas déclenché depuis un moment et faites un freinage d'urgence à 50/60 KM/H, il y a fort à parier qu'un des deux étriers s'actionnera plus vite que l'autre et vous sentirez une embardée. Qui ne se reproduira plus au deuxième freinage car des pistons se seront libérés. En moto, c'est pareil. Une latence au déclenchement quand l'ABS n'a pas fonctionné depuis longtemps. :teuteul: et que le liquide est usé :teuteul: :teuteul: :teuteul: :?

Message posté... : 08 oct. 2006, 07:32
par arnaud_
J'ai eu les 2 avec et sans ABS.

La nouvelle est donc avec l'abs et je l'utilise depuis 1 mois 1/2.

Pour le moment que du positif sur son utilisation, je l'ai déclanché 1 ou 2 fois depuis que je l'ai, jamais sous la pluie mais a chaque fois en gros freinage lors de "balade" un peu rapide.

En revanche la roue arriére je la bloque réguliérement :) et l'abs est la.

La sensation au pied est pas génial car grosse vibration mais a la main pas de probleme on le sens à peine.

Voila pour moi c'est un gros plus car je sais qu'en cas de probléme si je bloque tout il sera la surtout pas temps de pluie.

Les 2 seules chutes que j'ai faites en cb500 était sur des blocages de roues avant (pneu neuf ou pluie) et je penses que l'abs aurais permis de ne pas chuter.

Message posté... : 08 oct. 2006, 08:40
par phil
zickers a écrit :Bon okay, j'ai pas essayé longtemps le CBF600 S ABS (20mn) Mais mon impression c'est qu'en arsouille, sur l'angle, c'est agréable l'abs. Ca ne dribble pas, ça bloque pas, tu te sens en sécurité. J'ai testé un freinage bien appuyé en courbe sur une route avec disons qqes bosses. Et bien malgrè les sautements de la roue avant, tu conserves un freinage de qualité.
Voilà mes premières impressions. ;)


Mêmes impressions que Zick, avec un Bandit 650 ABS.