Page 1 sur 4

CBF1000 ABS

Message posté... : 30 oct. 2006, 10:48
par DIDEON
Fiche technique de CBF1000
(ABS)
Coloris:
Orange - Argent - Noir
Moteur:
Type : 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée: 998 cm3
Alésage x Course:
75 x 56,5 mm
Rapport volumétrique:
11 à 1
Puisssance maxi.
72 kW à 8 000 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi.
97 Nm à 6 500 tr/min (95/1/EC)

Alimentation:
Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant
19 litres (y compris témoin de réserve LCD à 4 litres)
Allumage
Digital avec avance électronique
Démarrage Électrique
Transmission
Boîte 6

Transmission finale
Chaîne à joints toriques #530

Cadre:
Simple poutre d’acier rectangulaire type Mono-backbone

Dimensions (L x l x H)
2 176 x 827 x 1 175 mm

Empattement
1 483 mm

Angle de chasse
26˚

Traînée
110 mm

Hauteur de selle
795 mm (± 15 mm)

Garde au sol
130 mm

Poids à sec
220kg (*228kg)

Suspensions:
Type Avant
Fourche télescopique à cartouche ø 43 mm, débattement 120 mm
Type Arrière
Pro-Link avec amortisseur HMAS à gaz réglable en précharge (7 positions), débattement 120 mm
Roues:
Jantes Avant
En aluminium coulé à 6 branches 17M/C x MT3.50
Jantes Arrière
En aluminium coulé à 6 branches 17M/C x MT5.00
Pneumatiques Avant
120/70 ZR17M/C (58W)
Pneumatiques Arrière
160/60 ZR17M/C (69W)
Freins:
Type Avant
hydraulique, double disques flottants ø 296 x 4,5 mm avec étriers 4 pistons opposés et plaquettes frittées.
Type Arrière
hydraulique, simple disque ø 240 x 6 mm avec étrier simple piston et plaquettes frittées.
ABS DUAL

le site de honda france citation:

La gamme des grosses cylindrées Honda propose un large panorama des plaisirs de la moto, des hypersports telle que la CBR1000RR Fireblade aux authentiques machines de Grand Tourisme que sont la Gold Wing ou la Pan-European. Parmi toutes ces catégories, celle des grosses cylindrées polyvalentes est surveillée par les amateurs avec d’autant plus d’attention qu’Honda s’y est récemment illustré avec la commercialisation des CBF500, CBF600 et CBF600S. Conçues pour faciliter l’accès des débutants aux avantages et au potentiel offerts par les grosses cylindrées, ces trois moyennes cylindrées sont aussi avérées en phase avec les exigences de motards plus expérimentés, en particulier les grands et les petits gabarits qui ont pu apprécier les avantages offerts par leurs selles réglables en hauteur et par les différentes possibilités de positionnement du guidon.
Ainsi équipées, les CBF étaient assurées de rencontrer un vif succès dans leur catégorie. Aussi, profitant de cette réussite et de l’expérience acquise à cette occasion, les ingénieurs se sont attachés à développer une machine encore plus séduisante, une grosse cylindrée offrant le charme et la facilité de conduite des « petites » CBF, mais avec des performances et des capacités sportives de haut niveau. Toutefois, plutôt que de choisir la voie de l’exclusivité, il a été décidé dès les premiers stades du développement que cette nouvelle CBF devrait suivre les traces de ses aînées en se montrant aussi modulable et facile à appréhender par tous les types d’utilisateurs. Ainsi, ses dimensions devaient rester contenues et ses performances accentuées là ou l’on en aurait le plus besoin, autrement dit à bas et moyens régimes. Ces objectifs clairement définis, l’équipe en charge du développement de cette nouvelle machine s’est mise au travail pour aboutir à la création d’une grosse cylindrée capable de briller dans tous les domaines. Son nom CBF1000, simplement.



http://www.vroom.be/fr citation:
Sans avoir l’air d’y toucher, la CBF 1000 F secoue sérieusement le club des 1000. Avec sa gueule (discrète) de CBF 600 à peine retouchée, elle offre des prestations remarquables.

Honda nous livre avec sa dernière-née du tout bon Honda, pensé, abouti, efficace.
Certaines motos paraissent une évidence. La CBF 1000 F compte parmi celles-ci. Pourtant, à première vue, elle ne laisse pas un souvenir impérissable. Discrète, « propre sur elle », équilibrée certes, mais pas franchement sexy ni révolutionnaire. Un aspect très classique, déjà-vu puisque très proche de la CBF 600 qui elle-même faisait déjà dans la discrétion.La seule différence se situe au niveau de l’assemblage du tête de fourche avec le réservoir, et de l’ajout d’un échappement sur le flanc gauche. Seule audace pour cette moto destinée à plaire (ou ne pas déplaire !) au plus grand nombre, une livrée orange métallique Bombay du meilleur effet. Pour le reste, la CBF 1000 F vise un public mature, plus sensible à la discrétion et l’efficacité de tous les jours qu’à un style tapageur et pas toujours fonctionnel.

De 600 à 1000

Si la CBF 600 F fait déjà preuve de beaucoup de qualités et d’intelligence, elle est toutefois desservie (comme tous les 600 quatre pattes) par un moteur sans attrait, en tout cas dans l’usage pour lequel ce genre de motos est destiné. Ces 600 sont creux et inexpressifs jusqu’à un régime bien trop élevé pour un usage courant sur route. Rien de tout ça dans le cas de la CBF 1000 F. Le moteur provient de la CBR 1000, heureusement revisité pour perdre en puissance et gagner en couple. Mission réussie. Si le chiffre de 98 ch paraît décevant en ces temps d’inflation, le ressenti devrait plaire au plus grand nombre. Largement suffisante pour un usage normal, cette cavalerie reste exploitable et gratifiante en toute circonstance. La CBF 1000 F fait preuve d’une bonne santé à tout moment, sans jamais mettre son pilote en difficulté, ou au contraire le frustrer.

Just Fit

Evidence est le maître mot de la CBF. Dès la prise en main, dès les premiers tours de roues, son conducteur a l’impression de l’avoir toujours connue, toujours chevauchée, quelle que soit son expérience. Son gabarit, plutôt mesuré grâce à son ascendance « 600 », ne laisse pas deviner un poids respectable de 228 kg à sec, soit 252 kg tous pleins faits.
Cette masse, qui paraît énorme et pourrait faire peur, est très trompeuse : à aucun moment son conducteur ne la perçoit. Honda a repris son concept «just fit» sur la CBF 1000 F, à savoir la possibilité d’adapter la moto à toutes les morphologies, grâce au réglage en hauteur de la selle sur trois positions, la possibilité d’avancer ou de reculer le guidon en inversant les «risers» et la bulle ajustable sur deux hauteurs. Tous ces réglages rendent la CBF accessible à tous. Et de fait, une fois en selle, difficile de ne pas s’y sentir bien. La trop faible capacité du réservoir (19 litres), un des rares défauts de la machine, devient ici un avantage en permettant aux jambes d’enserrer au mieux la moto. Résultat de cette moto intelligemment développée à partir d’une 600, elle fait preuve d’un équilibre et d’une agilité étonnante, et le poids bien réel de cette moto ne se ressent à aucun moment.

CBS-ABS

Châssis agile et équilibré, moteur puissant et progressif, freinage au-dessus de tout reproche avec le système CBS-ABS. Pour rappel, lorsque la pédale de frein est actionnée, le système CBS qui équipe la CBF commande le frein arrière mais aussi le piston central de chaque étrier avant à trois pistons, via une valve de répartition. Quant aux pistons extérieurs des étriers avant, ils sont actionnés classiquement par une pression sur le levier droit. En complément du CBS, la CBF bénéficie (en option, n’hésitez pas !) de l’exceptionnelle assurance offerte apportée par l’ABS. La plus infime amorce de blocage d’une roue (révélé lorsque apparaît une différence de vitesse entre les deux roues) conduit le système à intervenir de manière extrêmement rapide (5x par seconde) sur la pression exercée par les étriers sur les disques. Cette intervention permet de maintenir une force de freinage optimale et de garantir un freinage progressif et efficace sans blocage des roues. Un must pour qui se destine à rouler par tous les temps. Cette facilité de conduite est soutenue par un agrément moteur réel. À quoi donc peut servir une cavalerie qui n’apparaît que dans une plage de régime restreinte et haut placée sur une moto conçue pour satisfaire le plus grand nombre, et dans le plus grand cas de figures ?

Du couple

Au contraire, un moteur coupleux dès les plus bas régimes apporte un tel agrément, un tel plaisir de tous les instants, qu’à aucun moment le pilote ne regrettera les choix du constructeur. Ce moteur est capable de repartir sans sourciller depuis son régime de ralenti (1000 tr/min en 6ème !) jusqu’à la zone rouge. Dès 2500 tours, on le sent reprendre avec vigueur, le gros de la cavalerie déboulant entre 5.000 et 8.000 tr/min. Inutile de vous dire que vous ne vous inquièterez jamais de savoir dans quel rapport ou à quel régime vous vous trouvez. Une simple rotation de la poignée de gaz et vous repartez. Que du bonheur, vraiment ! Le châssis de la CBF 600, à peine retouché, n’est jamais pris en défaut. Agile, maniable et précis dans toutes les situations, il fait preuve d’une remarquable stabilité jusqu’aux plus hautes vitesses, soit aux environs de 240 km/h tout de même…

Peu de défauts

Difficile de trouver le moindre défaut à cette intelligente bécane. Pas moche, à défaut d’être spectaculaire, saine et équilibrée, maniable et stable, puissante sans être violente, rassurante à tous moments grâce à un des meilleurs systèmes de freinage sur le marché, relativement confortable et adaptée à toutes les morphologies, présentée à un tarif très mesuré (8990 € avec l’ABS ) au prix d’une finition peut-être un peu légère, on ne pourra lui reprocher que des broutilles. Parmi celles-ci, une transmission par chaîne (à défaut d’un cardan, pourquoi ne pas lui doter d’une courroie moins fastidieuse à entretenir) ou une autonomie un peu réduite. Notre consommation a oscillé entre 6,75 et 7,75 litres au 100. Avec 19 litres dans le réservoir, vous devrez vous arrêter tous les 250 km, bien avant que vous ne vous soyez lassé.

- Bruno Wouters



Mes impressions:

C'est une machine faite pour la route et faite pour le pilote avec le reglage de la bulle,du guidon,de la selle. Elle est dans l'esprit il me semble de l'ancienne fazer 1000 mais sans tous les chevaux en haut.
Pour ma part 100ch me sufise largement pour mon utilisation qui depuis peu axe sur le trajet domicile travail avec de l'autoraute urbaine et ville.
Le poid de la moto peut paraitre élévée mais ne ce fait pas sentir lors de la prise en main. c'est une moto facile avec un bon couple ca repart bien et fort en relance. Le freinage dual est pour moi quelque chose de nouveau mais c'est incroyablement éfficace sur route couplé à ABS cela permettra surement de ne pas se mettre au tas dans des situations délicates.
La ligne générale bien sur est proche de la 600 mais quand on regarde bien la 1000 se reconnait assez facilement.
J'arrive bientot à la révision des 6000 kms et la je verais si cela me coute cher d'entretien ( a prioris c'est plus chére que les autres marques).
Voila une superbe moto routiere qui vaut le détour à mon gout et qui est polyvalente.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

photos de la mienne

http://www.sportmotoauto.com/album-237301.html


didier

Message posté... : 30 oct. 2006, 11:14
par Diamond_Walbrow
Excellent ce CR !

La peche en haut elle manque tant que ça ? Car c'est vrai qu'a peine 100 cv pour un 1000 qui prétend jouer sur le terrain du FZ1 et autres ca me parait un peu faible.

Bye

Message posté... : 30 oct. 2006, 12:05
par philfaz
Merci Didier , enfin ton cr , probablement le meilleur compromis actuellement , un moteur performant dans la législation française et un freinage couplé avec ABS c'est plutôt rassurant ;)

Message posté... : 30 oct. 2006, 13:09
par DIDEON
Diamond_Walbrow a écrit :Excellent ce CR !

La peche en haut elle manque tant que ça ? Car c'est vrai qu'a peine 100 cv pour un 1000 qui prétend jouer sur le terrain du FZ1 et autres ca me parait un peu faible.

Bye


ben ca dépend parce que 240 sur route fermé ca le fait quand même mais t'inquite pas je roule pas toujous à cette vitesse mais effectivement en version debridée la fz1 ou fazer 1000 lui mette plein de chevaux dans la figure

Message posté... : 30 oct. 2006, 13:10
par DIDEON
philfaz a écrit :Merci Didier , enfin ton cr , probablement le meilleur compromis actuellement , un moteur performant dans la législation française et un freinage couplé avec ABS c'est plutôt rassurant ;)


ben oui on ma supplié pour le cr

;) a+

Re: CBF1000 ABS

Message posté... : 30 oct. 2006, 13:28
par nath29
DIDEON a écrit : .....Le freinage dual est pour moi quelque chose de nouveau mais c'est incroyablement éfficace sur route couplé à ABS cela permettra surement de se mettre au tas dans des situations délicate.


Heuuuuu , il ne manquerait pas une négation quelque part là du style "de ne pas se mettre au tas" :?: ou "d'éviter de se mettre au tas" :?:

Re: CBF1000 ABS

Message posté... : 30 oct. 2006, 14:48
par DIDEON
nath29 a écrit :
DIDEON a écrit : .....Le freinage dual est pour moi quelque chose de nouveau mais c'est incroyablement éfficace sur route couplé à ABS cela permettra surement de se mettre au tas dans des situations délicate.


Heuuuuu , il ne manquerait pas une négation quelque part là du style "de ne pas se mettre au tas" :?: ou "d'éviter de se mettre au tas" :?:


exact bien vu

Message posté... : 30 oct. 2006, 16:06
par rodolphe42
Merci pour ce compte-rendu ;)
La remplaçante de la Fazer 1000 est peut-être là...

Message posté... : 30 oct. 2006, 17:36
par matrix38
Merci Dideon pour ce CR impeccable que j'ai eu la fleme de faire la dernière fois suite à un essai de cette moto chez Honda à Grenoble... :oops:

Je confirme tout ce que tu as écrit et je dois dire que je suis encore bluffé par les qualités de cette moto.
C'est vraiment un super engin, taillé pour la route, la ville et même pour s'amuser sur route de montagne.
Je ne peux rien rajouter de plus sinon que ce sera sûrement ma prochaine bécane car on en a vraiment pour son argent :)

fazerrouge

Message posté... : 30 oct. 2006, 17:48
par rodolphe42
ca frotte pas trop vite dans les virolos?