Page 1 sur 1

Question technique sur la chauffe des pneus

Message posté... : 31 oct. 2006, 15:42
par maya30
Salut tout le monde!
Je me demandais si un pneu qui mettait peu de temps à chauffer (=gomme tendre d'après ce que j'ai pu comprendre) mettait aussi peu de temps à refroidir ce qui impliquerait qu'il doive être en rotation quasi continue afin d'avoir une adhérence maximum :roll:
Aussi quel serait le comportement d'un pneu sportif en ville où les arrêts sont fréquents et où le pneu aurait le temps de refroidir si c'est le cas???
Enfin voilà auriez-vous une réponse mathématique à ma question :-D
Merci
Bisous
Maya

Message posté... : 31 oct. 2006, 15:49
par Jean
Vu ta question elle est bien mieux dans "les fazermen et la technique " ;)

Message posté... : 31 oct. 2006, 18:53
par KorTeX
A mon avis, la chauffe n'est pas due au caractère thermoconducteur (conducteur de châleur) mais aux frottements de la gomme.

Plus une gomme est tendre, plus il y a de frottements (d'accroche donc) avec le sol, ce qui crée de la châleur ; mais la gomme se détériore plus vite aussi. Inversement, plus la gomme, moins elle accroche et donc moins il y a de frottements.

Par contre le refroidissement d'un pneu est lui facteur du caractère thermoconducteur des matériaux dont il est issu.

Exemple : le métal est un très bon thermoconducteur ; au toucher il est froid donc transmet beaucoup de châleur (c'est comme ça qu'on m'a appris à reconnaître grosso modo les bon thermoconducteurs mais j'étais nul à l'école :roll: ). Par contre, si tu roules sur ta jante, elle ne va pas beaucoup chauffer, et encore moins accrocher le bitume ;) (c'est extrême mais ça se tient :mrgreen: )


Voili voilou c'est mon dernier mot Jean [strike]René[/strike][strike]Bernard[/strike]Pierre