Page 1 sur 2
renseignement: rétrograder sans débrayer
Message posté... : 08 nov. 2006, 17:18
par bob0013
salut les fazermen voila aujourd hui en roulant je me suis apercu que que sans debrayé je pouvai retrogradé enfin en forcant un peu donc j ai peté un cable et je suis allé voir mon vendeur il m a dit que sur les yamaha c est normal c est sensible donc je vous demande a vous si c a fait pareil.
avant j avai une honda ca ne le fesait pas du tout donc je maffole. :viva italia:
Message posté... : 08 nov. 2006, 17:53
par borgers
Je l'ai fait aussi sans faire expres mais je ne suis pas pret de le refaire, je change mes vitesses a la volée mais pas au retrogradage, c'est quand meme délicat a mon avis...
Re: renseignement: rétrograder sans débrayer
Message posté... : 08 nov. 2006, 17:54
par LAIKA
bob0013 a écrit :salut les fazermen voila aujourd hui en roulant je me suis apercu que que sans debrayé je pouvai retrogradé enfin en forcant un peu donc j ai peté un cable et je suis allé voir mon vendeur il m a dit que sur les yamaha c est normal c est sensible donc je vous demande a vous si c a fait pareil.
avant j avai une honda ca ne le fesait pas du tout donc je maffole. :viva italia:
Si je comprend bien tu as "pété" le cable d'embrayage :coco17:
Message posté... : 08 nov. 2006, 18:47
par bob0013
ok lol
je me suis mal expliqué
sans le faire expré j ai appuyé sur le selecteur de vitesse ,j ai donc retrogradé mais ce qui m a fait peté un cable (devenir fou) c est que meme sans debrayé le selecteurde vitesse se baisse et c est ca qui m emmerde si cest normal
.
Message posté... : 08 nov. 2006, 19:03
par rekin
si t'accelere pas c'est normale. C'est généralement au moment ou on relache la poignée de gaz quand on est dans les tours.
Genre t accélère, tu lache les gaz et dans le meme temps tu veux mnoter une vitesse alros tu va mettre ton pied sous le selecteur mais comme il etait au dessus juste avant ,bah t'appuie par mégarde sur le selecteur alors que t'avais pas encore débrayer.
A ce moment ya ca doit se synchroniser quelque part et ca te permet de retrograder facilement.
Sinon faut forcé un peu plus.
Message posté... : 08 nov. 2006, 19:14
par bob0013
ok rekin mais moi je debraye tou le temp sinon tu pete tous mais je voulai savoir si cetait mon selecteur qui etait mort ou qui deconnai
Message posté... : 08 nov. 2006, 20:26
par WHYZEED
C'est bien connu , tu peux meme passer tes vitessses comme ça (sans debrayer) , le nec plus ultra c'est de les passer à pleine charge (sans couper les gaz) . c'est une conduite de competition.
en Cross, on a toujours fait ça. ceci dit ça casse tout.
c'est pour ça qu'on ouvre souvent pour refaire les boites, je crois pas trop qu'un FZS supporte longtemps ce genre de traitement.
certains vont dire qu'au moins on economise l'embrayage, bien meme pas on fait le cirer un max en sortie de virage pour reprendre des tours plus vite.
bon pour arreter de rigoler un fazer n'est pas fait pour etre piloter comme ça; un supermotard eventuellement
Message posté... : 08 nov. 2006, 22:12
par bob0013
ok merci je maffole pour rien soyé prudent.
Message posté... : 08 nov. 2006, 22:33
par Gab
contrairement a une boite automobile la boite de moto ne dispose pas de syncro .
lorsque que tu change de vitesse c'est un systeme de crabot qui remplace le syncro (le syncro et un systeme mecanique de syncronisation les vitesses des pignons afin afin de pouvoir les engrener).
Le crabo engrene rapidement le pigon de vitesse que tu selectionne sans avoir l'effet de freinage du syncro.
pourquoi cette difference entre auto et moto ????
simplement car les masse en mouvement des pignons d'une moto (inertie) sont beaucoup plus faible qu'une pignonnerie de voiture dans ce cas la le crabo suffit si tu debraye au moment du passage de vitesse.
Dans le cas de certaines moto de compete la resistance mecanique du crabo de par sa dimension permet de passer les vitesse a la volée(sans debrayer).
mais ce sont des boites qui par ce genre de maneuvre (malgres leur dimensionement) viellissent moins bien comme l'a dit whyzeed.
Pour exemple :
sur un kart piste 125 tu ne peux te servir de l'embrayage que pour demarrer en 1er apres c'est fini tout a la volée..... gazzzzzzzzzzzzzz .
Ben vi l'embrayage manuel sur le volant n'est pas exploitable pendant la conduite faut tenir le volant d'une main passer la vitesse de l'autre alors l'embrayage on l'oubli

....et il n'y a de place que pour deux pedales vers les pieds, frein est accelerateur).
Ces moteurs sont extrapolé de moto de type cross a crabot renforcés. (TM)
que tu puisse le faire sur ton FZ et tout a fait normal mais pas conseillé si tu veux que la boite viellisse bien.
voilou

Message posté... : 09 nov. 2006, 09:10
par fz6rider
WHYZEED a écrit : C'est bien connu , tu peux meme passer tes vitessses comme ça (sans debrayer) , le nec plus ultra c'est de les passer à pleine charge (sans couper les gaz) . c'est une conduite de competition.
si je peux me permettre en compet vitesse tu ne passes pas les vitesses en pleine charge car:
-soit tu fais une sorte de on/off trés rapide sur la poignée des gaz;
-soit (règlement ssp 2005 par exemple et 2006 il me semble) utilisation d'un "interrupteur " sans coupure des gaz à la poignée (shifter interdit);
-soit montée (ou descente) à ouvert en grand mais avec un shifter.
dans les deux derniers cas il n'y a pas d'action de fermeture sur la poignée mais c'est l'électronique qui procède à une coupure à l'alumage avec à la clef une réduction de charge
WHYZEED a écrit : certains vont dire qu'au moins on economise l'embrayage, bien meme pas on fait le cirer un max en sortie de virage pour reprendre des tours plus vite.
technique bien évidement suicidaire avec un fz6
