Page 1 sur 3
réglementation sur les clignotants
Message posté... : 20 nov. 2006, 13:18
par 1RAMM
Salut à tous, j’ai lu dans divers post que les clignotants sur une moto devaient être homologuer je pensais qu’ils n’étaient pas obligatoire avez-vous connaissance de cette réglementation merci
Message posté... : 20 nov. 2006, 15:00
par Mattaz
Bien sûr ils doivent etre homologué et ils sont obligatoire!!
Qu'est que ce tu cherche de plus comme info?
Cette poste doit se trouver normalement dans fazermen et la technique ou ailleurs - car c'est pas specificue a la technique d'un faz 1000 a carbus :teuteul:
A+
Mattaz
Message posté... : 20 nov. 2006, 16:42
par 1RAMM
homologué.
A une certaine époque dans les manuels du code de la route il ne faisait pas mention de l’obligation d’avoir des clignos (et oui je ne suis plus un mino) par défaut ont signalaient la direction avec le bras
Message posté... : 20 nov. 2006, 18:16
par scalzer
a vélo j'veux bien, mais à 130 sur autoroute entre les bars, bonjours si on devait tendre le bras???? et dans bien d'autre situation... :jesors
Message posté... : 20 nov. 2006, 18:41
par Pocket
CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)
Article R313-14
Feux indicateurs de direction.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
III. - Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.
IV. - Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VI. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
une moto fait moins de 500 kg de PTAC donc pas d'obligation.
CODE DE LA ROUTE
Article R412-10
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)
Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
il n'est nullement évoqué le terme clignotant, la seule obligation est de prévenir de tout changement de direction.
et pour avoir discuté avec un motard de la gendarmerie, il m'a affirmer etre dans l'incapacité de verbalisé un defaut de clignotant sur une moto, par contre, il peut tout a fait sanctionner le manquement a l'obligation de prévenir d'un changement de direction.
V
Message posté... : 20 nov. 2006, 18:50
par samsung
:powa :powa
Tout à fait d'accord !!
Tout comme les rétro'...un seul à gauche suffit normalement!
Me trompe-je ... ?? :teuteul:
:angel: :angel:
P.S : Moi je trouve que tendre le bras au moins ça muscle !!

Message posté... : 20 nov. 2006, 19:36
par joebar1975
je suis tout à fait d'accord avec toi POCKET, le code de la route est formel et rien de changé au jour d'aujourd'hui, je possède l'édition 2006 du code de la route (une belle bible de 650 pages).
pour les rétroviseurs, un seul coté gauche arrêté du 20/11/1969 dixit code de la route
salut et bonne route
Message posté... : 20 nov. 2006, 19:58
par Pocket
c'est plus subtile que ça !
Code de la route
Article R316-6
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Tout véhicule utilisé pour l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur, à l'exception des motocyclettes, doit être muni de deux rétroviseurs intérieurs et deux rétroviseurs latéraux réglés pour l'élève conducteur et l'accompagnateur.
Pour l'apprentissage anticipé de la conduite, les véhicules utilisés pendant la période de conduite accompagnée ne sont pas soumis à l'obligation d'être munis de deux rétroviseurs intérieurs.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions des deux premiers alinéas ou à celles prises pour leur application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
si on interprete, le retroviseur permettant d'avoir une "visibilité ne comportant pas d'angle mort notable susceptible de masquer
un véhicule s'apprêtant à dépasser" est celui de gauche, donc c'est le seul obligatoire, vu qu'en france on double par la gauche
V
Message posté... : 20 nov. 2006, 20:04
par nath29
Pour ce qui est des clignotants , une petite anecdote à ce sujet :
Lorsque j'ai acheté ma belle il y a quelques milliers de kms maintenant

(voir ma signature pour les personnes ne me connaissant pas

) il y avait un passage de roue de monté dessus, avec des clignos intégrés dedans , complétements invisibles avec une plaque homologuée ; un jour je signale que je tourne à gauche et ralenti car un véhicule venait en face, et j'entends un de ces coup de patins derriére moi , le mec il s'est arrété à pas 20cm de mon luc !!!!

J'ai eu plus que chaud !!!!!
Depuis ce jour là j'ai monté des clignos homologués et VISIBLES !!!!

:wrazz: :teuteul:
Message posté... : 20 nov. 2006, 20:07
par Pocket
nath29 a écrit :Pour ce qui est des clignotants , une petite anecdote à ce sujet :
Lorsque j'ai acheté ma belle il y a quelques milliers de kms maintenant

(voir ma signature pour les personnes ne me connaissant pas

) il y avait un passage de roue de monté dessus, avec des clignos intégrés dedans , complétements invisibles avec une plaque homologuée ; un jour je signale que je tourne à gauche et ralenti car un véhicule venait en face, et j'entends un de ces coup de patins derriére moi , le mec il s'est arrété à pas 20cm de mon luc !!!!

J'ai eu plus que chaud !!!!!
Depuis ce jour là j'ai monté des clignos homologués et VISIBLES !!!!

:wrazz: :teuteul:
pareil quand j'ai acheter mon 900 hornet dernièrement, des clignos arrière en forme de goutte d'eau sur le passage de roue ermax, le cons qui me l'a vendu m'a gentiment (suite a ma demande) offert une paire de clignotant bcp plus visible que je me suis empresser de monter.
c'est pas forcement beau, mais c'est beaucoup plus sûr
Bonne route