Page 1 sur 4

[Mécanique] Sous-régimes et usure du moteur

Message posté... : 15 déc. 2006, 13:00
par BigMousse
Bonjour,


je me suis laissé entendre dire que l'utilisation d'un moteur en sous-régime provoquait une usure, beaucoup plus qu'en sur-régime.

Je me posait la question de la pertinence de ces propos, mais surtout, une explication rationnelle...

Si quelqu'un a la réponse et pouvait me renseigner ;)


Merci !




V

Message posté... : 15 déc. 2006, 16:05
par LePiaf
les accoups lors de la monter en regime peut etre :coco17:
moins bonne lubrification ?
moins bon refroidissement ?

Message posté... : 16 déc. 2006, 16:03
par LAIKA
Le sous-régime n'est certainement pas recommandé, mais de là à dire que cela use plus le moteur que quand il est en sur-régime, faut quand même pas exagérer! Le sur-régime use beaucoup plus le moteur.

Message posté... : 16 déc. 2006, 17:14
par Buzzz
LAIKA a écrit :Le sous-régime n'est certainement pas recommandé, mais de là à dire que cela use plus le moteur que quand il est en sur-régime, faut quand même pas exagérer! Le sur-régime use beaucoup plus le moteur.


Idem.

Message posté... : 16 déc. 2006, 17:28
par EL D
Sur un monocyllindre, les 2 cas sont néfastes, je n'ai pas de réponse pour un 4 cylindre. 8)

Message posté... : 16 déc. 2006, 20:55
par KorTeX
techniquement le sous régime c'est un régime auquel le moteur ne devrait pas être compte tenu de l'ouverture des gazs, du couple et de la contrainte.
Il ne permet pas de dégager assez de couple pour augmenter le régime moteur, et il a comme base le ralenti à l'arrêt. (pas de contrainte, ouverture des papillons minimum)

Les gaz d'échappement ne sont pas bien brûlés dans le moteur car la pression est insuffisante pour les permettre à l'essence de se "fondre" suffisament dans l'air qui rentre dans le moteur. Ca fait de grosse gouttes d'essence en gros.

Donc si l'on "force" le moteur à être à un régime différent de ce qu'il devrait être suivant l'ouverture des papillons, il y a des à coups (mais attention une force qui fait que le moteur n'augmente pas de régime ou ne se stabilise pas hein ?), et souvent il cale : le couple n'est pas assez puissant. Je m'explique

on démarre une moto en relâchant l'embrayage, une résistance est créée par l'inertie de la moto. Si on relâche l'embrayage trop vite, on cale. à coup et gaz mal brûlés.

Comment on évite le phénomène ? en jouant de l'embrayage (ce qui crée moins de force sur le moteur), ou bien en essorant un [strike]pneu[/strike] peu plus la poignée de gaz (ça rend le mélange plus riche et empêche les explosions néfastes dans le moteur dues à un mauvais mélange et surtout des parties du mélange qui sont trop pauvres)

les à coups sont néfastes pour un moteur car ils sont synonymes de contraintes sur les pièces moteur et de mauvaise combustion avec explosion. les gazs d'échappement encrassent un peu plus le moteur aussi.

(marre d'écrire des romans :lol: même moi j'ose pas me lire :mrgreen: )

Suffit de compenser avec la poignée et l'embrayage et les effets du sous régime sont évités.

Je ne sais pas s'il est plus néfaste pour le moteur, mais en tous les cas il est, à mon humble avis et en précisant que je n'ai jamais fait les test (ni avec un rupteur d'ailleurs lol), tout aussi néfaste. ;)

Mais attention c'est pas rouler à 2000 trs qui fait le sous régime ;)
c'est rouler à 2000 trs/min en 5eme à 20 km/h débrayé complétement :roll:

Message posté... : 18 déc. 2006, 10:20
par KorTeX
bah voilà j'ai encore écris un roman et plus personne ne répond :shock:



revenez les gens j'suis pô méchant ! :mrgreen:

Message posté... : 18 déc. 2006, 10:58
par Freddy55
lps_bravo ;)

Message posté... : 18 déc. 2006, 13:03
par LAIKA
KorTeX a écrit :bah voilà j'ai encore écris un roman et plus personne ne répond :shock:



revenez les gens j'suis pô méchant ! :mrgreen:


On sait que t'es pôôô... méchant. Juste une petite question : tu as fait des études en mécanique?

Message posté... : 18 déc. 2006, 13:42
par KorTeX
nan la dernière voiture que j'ai eu (une jap bien sûr ) je lui ai rajouté plus de 100 cv dans la tronche... (à la fin presque 300cv)

du coup pour faire rentrer tous ces canassons dedans j'ai dû m'y coller sévère dans les moteurs, et ne pas me planter pour que tout tienne

j'ai regardé et contrôlé toute la cartographie du moteur pendant des semaines avant de recevoir les pièces "kivonbien" et j'ai fait pas mal de test.. le truc c'est que rajouter 100 poneys ça fait du mal à la transmission, donc fallait bien étudier tout ça, corrélation entre température moteur, transmission, puissance, richesse et régime..



le moteur de la moto et la voiture c'est quasi pareil, sauf que la moto a une carto fixe.

par contre la transmission ... c'est différent ! :P

[/Mode 3615 MAVIE] :mrgreen: :mrgreen: