Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Elle guidonne et j'aime pas ça!

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
davidsbr*
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Elle guidonne et j'aime pas ça!

Message par davidsbr* »

Voilà j'en suis à 500 Km parcouru au guidon de ma Faz' 600 de 2003 et maintenant que j'attaque plus, je trouve qu'elle guidonne dans les virages :shock:
En fait plus je prends un virage vite plus je le ressens! Sur une voie rapide j'arrive vers 170 dans un virage je me penche et je la sens pas stable, ça fait le pendule! dc je me relève légèrement et j'élargis ma trajectoire :-?

Alors à mon avis sa vient des suspensions (reglées origine) car j'ai pas la mm sensation qd jai un passager. Je trouve également qu'elle se lève un peu trop du cul au freinage. Ms comment savoir si c pas plutot les joints spis ou encore les pneus? J'attends vos avis et vos expériences! :powa

nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

de quand date la dernière vidange de fourche ?
où en est l'usure de ton pneu avant ?
quelle est le modèle et marque du pneu avant ?
pour tes spi à l'arret freine de l'avant et fais pomper la fourche, touche du doigt le tube juste au dessus du fourreau, si c'est gras c'est que tes spi sont morts... ;)

sur le faz une fois passé les 40% d'usure sur le pneu avant, les guidonnages (légers) sont un de ses défauts... :-?

si tu as un doute, fais vidanger la fourche, changer les spi s'ils sont morts, vérifie la pression du pneu et ensuite ça devrait être mieux... ;)

tu peux aussi mettre de l'huile - fluide que l'origine pour "durcir" un peu la fourche... ;)

sebfaz01 l'a fait et est très satisfait... ;)
Image

Lextraterestre
Mob
Mob

Message par Lextraterestre »

+1 je penserai aussi à ton huile de fourche
En Bretagne il ne pleut que sur les cons ... et il y en a un paquet qui luttent pour rester au sec

babasber
Touriste
Touriste

Re: Elle guidonne et j'aime pas ça!

Message par babasber »

davidsbr* a écrit : Sur une voie rapide j'arrive vers 170 dans un virage !

:-o :-o :-o

Tu n'y va pas de main morte pour une moto que tu as depuis 500Km!!!
BABASBER

Fazermax83
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fazermax83 »

Moi c'était mon amorto arrière qui n'étai pas assez dure.
Ancien rouleur en Fazer:
FZS 600 gris de 2000
FZ6 Fazer S2 noir de 2007

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Re: Elle guidonne et j'aime pas ça!

Message par nico91 »

davidsbr* a écrit :Voilà j'en suis à 500 Km parcouru au guidon de ma Faz' 600 de 2003 et maintenant que j'attaque plus, je trouve qu'elle guidonne dans les virages :shock:
En fait plus je prends un virage vite plus je le ressens! Sur une voie rapide j'arrive vers 170 dans un virage je me penche et je la sens pas stable, ça fait le pendule! dc je me relève légèrement et j'élargis ma trajectoire :-?

Alors à mon avis sa vient des suspensions (reglées origine) car j'ai pas la mm sensation qd jai un passager. Je trouve également qu'elle se lève un peu trop du cul au freinage. Ms comment savoir si c pas plutot les joints spis ou encore les pneus? J'attends vos avis et vos expériences! :powa

Ca c'est plutot des louvoiments que des guidonnages? :shock:
Combien de borne ton faz?
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

largeu
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par largeu »

detente hydrolique de l'amortisseur pas assez freiné (si réglable, c'est la molette qui se trouve en bas), sur la fourche c'est l'inverse c'est celle du haut, mais je ne crois pas que ce soit reglable sur le 600, sinon mettre de l'huile + épaisse dans la fourche, pour l'amortisseur se sera + compliqué.
En bref, la détente sert à limiter le pompage, les oscillation de l'amortisseur, la compression hydrolique(vis du haut pou les amorto, et du bas pour les fourches) sert à limiter le débattement exagéré en freinant l'enfoncemement, quand à la précontreinte du ressort (reglable avec la clef à ergo fourni par yam) ça sert à compenser la charge(ex: solo/duo) afin de conserver une position d'assiette correcte et que les suspentions continuent à travailler correctement.
si ton amortisseur AR n'est pas réglable en hydrolique il faudra certainement en adapter un autre modéle d'une autre macchine ou autre marque.
Sur mon 1000 fzs je roule avec un corps d'amortisseur de 900 tdm est le ressort du 1000 fazer

davidsbr*
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par davidsbr* »

Merci pour vos réponses!

Alors je vais essayer en gonflant un peu + mon pneu avant et réglant les suspensions plus ferme! Je vous tient au courant de mes sensations et j'éssairais d'etre le plus précis possible ds les réactions de ma machine!

Sinon elle a 26500Kms et pour le pneu c un Bridgestone BT14 je crois

Fantominus
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fantominus »

davidsbr* a écrit :Merci pour vos réponses!

Alors je vais essayer en gonflant un peu + mon pneu avant ...

Si ton pneu AV est en sous pression, tu le sens à une lourdeur excessive de l'AV et perte de maniabilité. Si très dégonflé, effectivement tu dois ressentir aussi un certain flottement sur l'angle car le pneu vas beaucoup trop se déformer même à vitesses légales, et là c'est dangereux (testé à 1.3 bar après hivernage :oops: )
A l'inverse, un pneu trop gonflé ou même juste gonflé au préco YAM peux faire guidonner à .. disons juste un peu plus que 130 (ça m'est arrivé sur mon Faz tout neuf l'an dernier). Dans ce cas, la soluce c'est de descendre la pression de 2.9 à 2.5 bar. Perso j'ai trouvé un bon compromis sur ma bécane pour améliorer l'adhérence en courbe et au freinage: 2.3 à l'AV et l'AR en solo (sur piste ça peux descendre encore un peu) Inconvénients: les pneus s'usent plus vite et perte de maniabilité.
Si après contrôle tes pression pneumatiques sont correctes, il ne te reste plus qu'à régler les suspattes.
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

davidsbr* a écrit :Merci pour vos réponses!

Alors je vais essayer en gonflant un peu + mon pneu avant et réglant les suspensions plus ferme! Je vous tient au courant de mes sensations et j'éssairais d'etre le plus précis possible ds les réactions de ma machine!

Sinon elle a 26500Kms et pour le pneu c un Bridgestone BT14 je crois

Verifie aussi si il s'agit des dimenssion d'origine, si l'ar n'est pas completement carré.
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

Répondre