Bonjour tout le monde.
J'ai un Fazer 1000 modele 2002.
Quelle est la procédure a suivre afin de controler que l'exup fonctionne correctement.
J'ai ma femme qui a un TDR 125 et la, pas de probleme, je sais controler le fonctionnement de L'YPVS, puisqu'il suffit de mettre le contact et constater l'aller retour de cette valve qui doit s'immobiliser en position totalement ouverte.
Mais sur le Fazer, je n'entend aucun bruit de valve, est ce normal ?
Cette valve ne doit elle pas faire un "aller retour" comme sur les 2 temps ?
Je m'excuse par avance si j'ai fait un doublon de post, j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé.
Je suis nouveau sur ce forum et je félicite les gens qui l'ont conçu, vraiment bien fait !
Par avance, je vous remercie.
Stephane.
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Controle du bon fonctionnement de la valve d'échappement.
-
Stephnet
- Inscrit(e)

-
Stephnet
- Inscrit(e)

Je peaufine mon explication.
J'ai trouvé le post (tres bien fait d'ailleurs) parlant du reglage de l'exup.
J'ai demonté et vérifié le miens, il fonctionne de la façon suivante.
J'ai demonté le cache, l'encoche de la valve n'etait parfaitement en face du trou (suite a la mise du contact sans demarrer et extinction du contact ) , donc j'ai peaufiné de telle sorte qu'avec un foret de 4 l'encoche tombe pile poil en face.
Ensuite, je demarre le moteur et la valve bouge (dans le sens des aiguilles d'une montre) d'un huitieme de tour en gros au ralentit.
Quand j'accélere, elle tourne encore plus, ce qui fait en gros un quart de tour puis revient a sa position "ralentit" quand le regime moteur revient au ralentit.
Quand je l'arrete, elle reste a cette position.
Je coupe le contact, puis remet le contact et la elle se remet a la position pil poil (depuis que j'ai peaufiné le reglage) en face du trou.
Peut on dire qu'elle fontionne normalement ?
Je précise que la valve est bien libre et tres propre puisque cette moto n'a que 2100 kms.
Pour finir, je dirais que le moteur tourne rond, qu'il tracte de facon linéaire, sans a coups.
Donc je pense que c'est bon, mais je prefere avoir l'avis de connaisseurs.
Stephane.
J'ai trouvé le post (tres bien fait d'ailleurs) parlant du reglage de l'exup.
J'ai demonté et vérifié le miens, il fonctionne de la façon suivante.
J'ai demonté le cache, l'encoche de la valve n'etait parfaitement en face du trou (suite a la mise du contact sans demarrer et extinction du contact ) , donc j'ai peaufiné de telle sorte qu'avec un foret de 4 l'encoche tombe pile poil en face.
Ensuite, je demarre le moteur et la valve bouge (dans le sens des aiguilles d'une montre) d'un huitieme de tour en gros au ralentit.
Quand j'accélere, elle tourne encore plus, ce qui fait en gros un quart de tour puis revient a sa position "ralentit" quand le regime moteur revient au ralentit.
Quand je l'arrete, elle reste a cette position.
Je coupe le contact, puis remet le contact et la elle se remet a la position pil poil (depuis que j'ai peaufiné le reglage) en face du trou.
Peut on dire qu'elle fontionne normalement ?
Je précise que la valve est bien libre et tres propre puisque cette moto n'a que 2100 kms.
Pour finir, je dirais que le moteur tourne rond, qu'il tracte de facon linéaire, sans a coups.
Donc je pense que c'est bon, mais je prefere avoir l'avis de connaisseurs.
Stephane.
-
Stephnet
- Inscrit(e)

- patelic
- Pocket Bike

Salut.
Pour ma part je ne peux rien te dire a propos de ces pneus.
Par-contre ils ont quand même 5 ans...Et les pneus ça s'usent même si ils ne roulent pas ! (tout dépend où ils ont vécus, variations de température...et si ils sont resté gonflés tout le temps)
Regarde sur les flancs si ils ne sont pas trop craquelés.
La gomme perd de son efficacité au fil du temps....et 5 ans ça commence a etre limite.

Pour ma part je ne peux rien te dire a propos de ces pneus.
Par-contre ils ont quand même 5 ans...Et les pneus ça s'usent même si ils ne roulent pas ! (tout dépend où ils ont vécus, variations de température...et si ils sont resté gonflés tout le temps)
Regarde sur les flancs si ils ne sont pas trop craquelés.
La gomme perd de son efficacité au fil du temps....et 5 ans ça commence a etre limite.
Qui vivra...verra
-
Stephnet
- Inscrit(e)

Oui, je suis d'accord avec toi, ça durcit avec le temp, donc perte d'efficacité.
Cela dit, ils sont en parfait etat (aucunes traces de craquelures), et stationnement en béquille centrale, dans un garage chauffé et regonflé régulierement.
Ca me ferait mal de changer des pneus "neuf", ça serait bien la premiere fois de ma vie .
Je me deciderai quand je l'aurais bien en main, pour l'instant je n'ai pas "forcé", de plus avec ce temp !
Cela dit, ils sont en parfait etat (aucunes traces de craquelures), et stationnement en béquille centrale, dans un garage chauffé et regonflé régulierement.
Ca me ferait mal de changer des pneus "neuf", ça serait bien la premiere fois de ma vie .
Je me deciderai quand je l'aurais bien en main, pour l'instant je n'ai pas "forcé", de plus avec ce temp !