Page 1 sur 1

Achat moto allemande

Message posté... : 05 janv. 2009, 21:18
par tritonn
Salut tout le monde,

Déjà, si le sujet est mal placé, désolé et merci au modo qui le remettra à sa place.

Alors voilà, mon frère à trouvé à s'acheter un 650 Bandit de 04/2008 (personne n'est parfait :wrazz: ) et a priori, la moto se trouve et est immatriculée en Allemagne (a priori car le vendre écrit pas très bien français). Les questions sont:
- quelle sont les conditions et/ou difficultés à la faire rapatrier/immatriculer en France une moto acheter en Allemagne, avec tout les papiers et tout allemands?
- la moto étant toujours sous garantie (04/2010), s'il l'achète et qu'il lui arrive un pépin, la garantie Suz allemande marchera-t-elle en France?

Si vous voyez d'autres points à lever, je suis preneur.

Merci d'avance ;)

Re: Achat moto allemande

Message posté... : 06 janv. 2009, 08:26
par Mack

Re: Achat moto allemande

Message posté... : 06 janv. 2009, 08:32
par Patriot
Mack a écrit :C'est pas gagné :roll:


C'est moins compliqué sur les motocyclettes n'atteignant pas la limite des 100 cv ... mais ça ne se fait pas tout seul quand même ... ;)

En théorie, la démarche est exactement la même que pour les voitures puisqu'il n'y a aucune mise en conformité à faire avant l'immatriculation ... les deux roues de moins de 100 cv étant déjà conformes à l'immatriculation et la mise en circulation dans notre pays.

Re: Achat moto allemande

Message posté... : 06 janv. 2009, 10:19
par tritonn
Ok merci!
Je vais donc lui conseiller de trouver en France, quitte à payer un peu plus chère.
Merci des conseils!

;)

Re: Achat moto allemande

Message posté... : 08 janv. 2009, 17:57
par oeuf
en soi ce n'est pas super compliqué niveau démarches mais c'est pas mal de tracas et des frais supplémentaires (a évaluer) par rapport à un achat en France:

- équivalent CG allemande + plaque et assurance temporaire de 2 semaines environ (c'est un pack de 50 à 100€)
- transport de la moto de l'Allemagne à la France (ça c'est très variable au niveau frais)
- demande d'un certificat de conformité européen, pour info ducati me demandait pour cela de faire contrôler la conformité de ma moto dans un garage (éclairage, contrôle des cohérences des numéro de cadre/moteur, puissance si moto > 100cv) + 150€ (attention l'assurance temporaire est par définition temporaire et il faut donc faire ces démarches pendant cette période ce qui est pas toujours évident)

A mon avis pour une sportive,vu l'utilisation sporadique de la moto pour de nombreux allemand, il y a des affaires a faire, par contre pour un bandit il y a tout ce qu'il faut en France ;) et c'est pas mal s'embêter que d'aller la chercher en Allemagne.

Re: Achat moto allemande

Message posté... : 08 janv. 2009, 18:59
par tritonn
La décision a était prise de laisser tomber et de chercher exclusivement en France.
Merci ;)

Re: Achat moto allemande

Message posté... : 08 janv. 2009, 19:02
par Patriot
oeuf a écrit :pour info ducati me demandait pour cela de faire contrôler la conformité de ma moto dans un garage (éclairage, contrôle des cohérences des numéro de cadre/moteur, puissance si moto > 100cv)


Je peux t'assurer pour avoir été confronté professionnellement à ce type de cas que bien souvent, au niveau administratif, ça ne leur suffit pas !!

Et c'est là que commencent les galères ... :-? :-? :-?

Pour quelqu'un qui cherche un bon coup, c'est jouable ... à condition de ne pas être pressé de rouler sur sa meule ... ;)

tritonn a écrit :La décision a était prise de laisser tomber et de chercher exclusivement en France.
Merci ;)


OK ... mais ça peut servir à d'autres lecteurs ... ;)

Re: Achat moto allemande

Message posté... : 09 janv. 2009, 07:24
par oeuf
Patriot a écrit :Je peux t'assurer pour avoir été confronté professionnellement à ce type de cas que bien souvent, au niveau administratif, ça ne leur suffit pas !!

Et c'est là que commencent les galères ... :-? :-? :-?

Je n'était pas dans ce cas (en fait ma moto ayant été vendu et immatriculée neuve en France j'ai réussi après d'âpres négociations juste pour faire valoir mon droit le plus légitime :roll: à zapper cette étape) mais cela ne m'étonne pas du tout.

Patriot a écrit :Pour quelqu'un qui cherche un bon coup, c'est jouable ... à condition de ne pas être pressé de rouler sur sa meule ... ;)

En effet j'ai oublié de mentionner, en plus des questions d'argent auxquelles il faut d'ailleurs ajouter le quitus fiscal pour les véhicules neuf ou d'occasion récente comme celle dont parlait triton, le problème de délai "administratif" qui peut être très long