Page 1 sur 1
Modif pignon sortie de boite
Message posté... : 10 mars 2009, 14:29
par DarkDemon
Je me doute de la réponse mais j'aimerais que celle ci me soit apportée par quelques voix "presques officielles", voici la question :
pour ma bougie en plus sur le gateau je m'offrirais bien le changement pignon de sortie de boite en 15 et y ajouter un speed machin pour calibrer la vitesse à sa juste valeur, d'un point de vue légal est ce que cela est possible, et d'un point de vu assurance y a t il un risque ?
Merci
DD
Re: Modif pignon sortie de boite
Message posté... : 10 mars 2009, 15:00
par Jean
je laisse les mibs te répondre ,s'ils le veulent ,mais ça n'a rien à voir avec le code de la route

Comme tu le sais ,toute modification transformant ta bécane est par principe interdite, après , c'est toi qui vois

Re: Modif pignon sortie de boite
Message posté... : 10 mars 2009, 18:12
par DarkDemon
oui Jean je le sais, mais là ou je m'interroge c'est que ce changement de pignon est tout à fait "courant" dans le réseau officiel (que ce soit Yam ou d'autres d'ailleurs), donc si le constructeur ne semble pas voir d'objection à cette modification, d'un point de vue légal (dont la base est je crois le code de la route au même titre que si tu te fais pruner pour un echappement ou pour un excès de vitesse), je voudrais savoir si il existe bien un ou plusieurs articles pénalisants cette modife
Quand on change un echappement d'origine (par exemple) par un autre qui est homologué, qui respecte les normes en cours, on ne peut pas amender sous pretexte que tu modifies ton véhicule, dès lors que celui est "en règle" et que la modife a été faite dans le réseau officiel, ou alors sous quel prétexte, je pose donc la même question pour le pignon de sortie de boite

Re: Modif pignon sortie de boite
Message posté... : 12 mars 2009, 20:32
par papyzolo
Non, il n'y a pas d'article de code de la route portant sur le nombre de dents du psb du fazer. Ni même pour aucune moto, ni aucun véhicule.
Seul l'article R322-8 du code de la route parle de "modifications notables" ou de transformation qui renderai caduque la carte grise qui est la carte d'identité de ton véhicule.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006841797&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20090312&fastPos=8&fastReqId=1740334809&oldAction=rechCodeArticle Les véhicules qui sont commercialisés type fazou ou MZ, subaru ou super 5 sont passés par la DRIRE qui ont certifiés conforme le véhicule et c'est eux qui ont pri les références de carte grise (PTAC, puissance, bruit etc ...). Dès lors que tu modifies 1 seul de ces paramètre, tu rend ton véhicule "non conforme" pour utiliser la chaussée.
Ton pignon fait plus mouliner le moteur, donc plus de pollution, a une vitesse donnée. Donc le calcul de la puissance fiscal n'est plus le bon. Tu est donc répressible d'une amende de quatrième classe.
Maintenant, si les équipements que tu installes sont "homologués" par yamaha, essaie de te procurer une copie de l'homologation de ton équipement. Ce n'est pas le genre de truc qu'on voit au premier coup d'oeil, mais si il t'arrivait malheur, l'expert peut refuser le remboursement (partiellement il me semble, a verif) si ton véhicule n'est pas conforme.
Je sais pas si ça répond bien à tes questions ?
Re: Modif pignon sortie de boite
Message posté... : 13 mars 2009, 11:22
par DarkDemon
Oui c'est intéressant et va dans le sens que je pensais, par contre je pense que seule la caractéristique du cO² modifiée peut être avancée, car tu ne modifies pas la puissance de ton moteur indiquée sur la CG, tu ne fais que changer ses plages de régimes et encore, en les raccourcissant puisque le changement du pignon te fait perdre en vitesse de pointe...
sinon si on lit bien le texte, il suffit de déclarer la modife au préfet ce qui déjà te couvre d'une bonne partie des ennuis, mais pour que la modife soit légalisée si j'ai bien compris seul un passage en DRIRE est valable, quant aux experts, oui ils sont très chiants et plus particulièrement maintenant vu les assurances qui regardent plus que jamais pour débourser le moindre €, et ça risque de ne pas aller en s'arrangeant
Merci en tous cas pour cette réponse
DD
Re: Modif pignon sortie de boite
Message posté... : 13 mars 2009, 21:34
par papyzolo
Je crois que le calcul de la puissance fiscale prend en compte la démultiplication. Pour ça que j'ai dit ça
