La modif du capteurJe recommande de commencer par la modif du capteur car je me suis rendu compte, en le faisant, que si je me plantais ça allait me coûter cher : obligé de racheter un nouveau capteur, retenter la modif etc. et si j'abandonnais j'avais tout un circuit qui ne servait à rien.
Le capteur se situe sous le carter du pignon de sortie de boîte.
Grâce à la chaîne, cet endroit est rempli de graisse bien noire pleine de saletés…
Il faut mettre un peu de papier absorbant en dessous du capteur, car lors du démontage quelques gouttes d'huile vont couler. Ce n'est pas énorme mais ça ne fait jamais plaisir de salir le sol.
Après la modif, le capteur doit être au final :
1) étanche à l'huile
2) résistant à la pression du contacteur interne
3) en phase exacte avec les 7 positions que prend le contacteur interne.
Mon capteur a 8000 Km environ et comme vous l'avez vu sur la photo, le contacteur interne à "gravé" un sillon circulaire avec 6 belles marques, il était donc aisé de repérer la position exacte des futurs contacts, je les ai percé avec un foret de 1.5 mm puis agrandis avec un 2 mm (perçage de l'intérieur du capteur vers l'extérieur du capteur).
Les vis utilisées sont en laiton longueur 20 mm, de diam 2.5 mm pour qu'un pas de vis se créé et assure la stabilité de la vis face à la pression du contacteur interne + étanchéité.

ATTENTION les trous pour la 1ère et 2nde ne doivent pas être percés à 90° je recommande 45°, voir photos, car la cosse de point mort d'origine est très large et risque de toucher ces nouveaux contacts si ils sortent trop près de celui du point mort.
On rempli bien le trou créé avec de la Loctite (quelques gouttes suffisent) en bouchant avec le doigt côté intérieur du capteur.
Je ne m'y connais pas trop dans ces produits mais il faut que ça soit étanche à l'huile donc oléo étanche.
On visse tout doucement de l'extérieur vers l'intérieur du capteur avec une douille pour éviter d'avoir trop de force lors du serrage (j'ai cassé une vis en deux en utilisant un petit cliquet, je peux vous dire que j'en ai chi*r pour la re-sortir).
Et on laisse dépasser un tout petit peu à l'intérieur (un demi millimètre à tout casser, sauf pour la 1ère et 2ème où il faut que la vis sorte un peu plus du fait de l'angle à 45°, voir schéma)

On obtient ceci, on va meuler les contacts intérieurs et tronçonner la surlongueur des vis à l'extérieur, DREMEL POWER ! :

Il faut que l'intérieur du capteur soit le plus lisse possible et que les contacts soient parfaitement de niveau avec le plastique sinon le contacteur interne risque de buter et faire des dégâts.
J'ai fais un test d'étanchéité en versant quelques cl d'huile dans le capteur et laissé 2 jours sur une feuille de papier absorbant. Résultat pas une seule trace sur le papier et les contacts étaient bien secs côté extérieur, donc test concluant.
J'ai utilisé de l'huile de cuisine qui est sensée être plus fluide que l'huile moteur donc le test est d'autant plus fiable.
Après tout ça on serre les écrous sur les fils sans se tromper dans leur ordre par rapport aux contacts.


Et mon code de couleurs :
Côté contacteur boîte de vitesse :
Marron/Blanc : 6ème
Marron : 5ème
Vert : 4ème
Bleu/Blanc : 3ème
Bleu : 2ème
Orange : 1èrec
Orange/Blanc : Point Mort
Côté afficheur :
Orange/Blanc : Segment A
Orange : Segment B
Bleu : Segment C
Bleu/Blanc : Segment D
Vert : Segment E
Marron/Blanc : Segment F
Vert/Blanc : Segment G
Marron : +10V
Et enfin, pour que ça tienne bien, on crée une petite attache câble dans du fer plat (6mm par 60 mm) (voir photo), on perce 2 trous de 3 mm de diamètre aux extrémité. On plie en deux au milieu autour du câble et grâce à une vis on attache ça au capteur de point mort.

Vous constaterez qu'il y a un petit trou qui ne sert à rien sur le capteur.
Côté moteur, ce trou est même assez grand pour contenir la tête de la vis qui tient l'attache câble (voir photo).

Avec ça, le câble ne risque pas de se barrer.

IMPORTANT : si vous mettez une vis dont la tête est trop grosse et dépasse de ce trou, vous aurez beau serrer le capteur à fond, de l'huile pourra fuir, je vous laisse imaginer les conséquences…
Il n'y a plus qu'à faire passer le câble jusqu'au coffre sous la selle en prenant soin de passer le plus loin possible de la chaîne et autres parties en mouvement.
La partie électronique tient dans un boîtier en plastique, dimension intérieures en mm : 40 hauteur, 55 largeur et 85 longueur que l'on glissera dans un coin du coffre sous la selle.
