Essai Z1000 2010 by RicKorn !
Message posté... : 31 déc. 2009, 09:11
A y est, j'ai redonné les clefs du Z1000. Bon alors bien ou pas bien ce 2010? ba euuuuu bien mais avec des points négatif quand même. Sans faire un essai à la Diamond Walbrow, je vais essayer d'argumenter les différents points.
Présentation:
J'vous passe la fiche technique de la bête, suffi de chercher sur le net, elle est partout! Le modèle que j'ai pu roder/essayer est le colorie blanc/orange avec selle passager blanc (protégé par une poche poubelle vu la météo). Compteur entièrement digital, certain vont encore critiqué sont manque de lisibilité. Perso ca ne me dérange pas, de plus il est orientable, ca va ptet permettre justement d'empêcher les reflets du soleil. Nan moi je vais lui reprocher son manque d'info, bon il y a le minimum, trip A et B, ODO, heure, jauge à essence avec témoin de réserve, l'essentiel. Nan par contre c'est dommage il y a pas d'indicateur de rapport engagé, pas de Shiftlight (meme si c'est gadget), pas de température extérieur, ni température moteur (!) et pas de warning (meme si ca na pas de rapport avec le compteur, je savais pas ou le mettre ^^).
Je passe sur l'esthétisme car c'est subjectif; Moi j'adore avec cet avant massif et le cul court, mon père déteste, c'est donc bon signe! A la limite ce qui pourrait choqué c'est la quantité de cache plastique que se soit pour cacher le catalyseur, mais il fait office de sabot moteur en même temps, ou encore les caches fourches. C'est plutôt à contre courant dans une période ou on contraire la fourche doré traité antifriction est souvent la pour flatter l'égo. Donc la ca sera 2 cache plastoc. Voyons la le bon coté de la chose, on risque pas de foiré les joins spi ou de rayé les tubes avec les impacts.
Pour les chipoteurs, les écopes font ptet un peu cheap sur la partie supérieur, et puis pour ceux qui pensaient qu'il y avait un système d'air forcé, et ba non, il y a rien au bout des grilles, c'est du trompe l'oeil. Autre petit détail, on aperçoit la différence de teinte entre le blanc du réservoir en métal et le cache de boite à air en plastique, c'est pas méchant, mais certain pointilleux vont pas apprécier.
Sinon il me vient en vrac pour l'équipement de la partie cycle, bon ba fourche inversé, frein radiaux, disque pétale. Lèche roue d'origine, mention spécial pour le bras oscillant magnifique, de même que les jantes. Poigné passager incrusté dans la coque arrière comme le CB1000R. Levier de frein réglage en écartement, mais pas pour l'embrayage a câble. Quasiment pas de place sous la selle passager. Ptet un bloc disque en virant la trousse a outil. Klaxon parachuté la ou il y avait de la place :-/
En route :
Alors pas de soucy pour la prise en main. Comme le CB1000R on se sent très vite chez soit (sauf pour les habitué des bracelets ^^), tout tombe pile poil sous les mains et les pieds. La selle est pas si dur que prévu, bonne inclinaison, les rétro sont inefficace même si mon gros blouson hivers a rien arrangé, par contre les talons de mon 44 fillettes ont tendance à toucher les boulons de fixations des pots. C'est pas méchant mais c'est le genre de truc qui me gêne. C'est ptet moi qui positionne mes pieds bizarrement.
Partie cycle :
A partir de la mon avis sera encore plus subjectif car j'suis pas un pilote, en plus moto à 0km par temps pluie/séchant, on a vu mieux.
Pour moi pas photo avec l'ancien modèle (2007/2009), la moto est vraiment plus légère mais surtout bien mieux équilibré. J'ai retrouvé un sentiment de vivacité et de fun que j'avais pas ressenti sur la K7. Les suspensions sont ptet un peu sèche mais font leur boulot, le freinage manque peut être un poil de mordant à la prise de levier, mais c'est pas plus mal vu les conditions météo. Par contre c'est progressif et puissant. Assurément un bon point surtout que le transfert de masse ma paru tout à fait raisonnable. Niveau stabilité en grande courbe, c'est bien, pas au dessus d'un FZ1 mais sans souci, mais la moto a su garder sa vivacité dans les enchainement rapide, la c'est mieux qu'un FZ1 par contre et mieux que la Z1000 K7. On s'approche beaucoup de l'efficacité et de la facilité du CB1000R.
Le moteur :
Le gros morceaux! Alors ba personnellement j'suis mitigé... Comment dire, bon dans l'ensemble j'me suis éclaté sur ces 220km en moto mais je vais tout de suite mettre le point sur ce qui ne me plait pas. Bon la transmission est courte, très courte, trop courte? A titre d'exemple voila un petit récapitulatif entre mon Z750 de 2004, mon FZ1 2006, mon 1400ZZR et ce Z1000.
Pour 5000tours en 6eme : Z750 et Z1000 : 110kmh, FZ1 : 135kmh, ZZR : 150kmh
Pour 6000 tours : Z750 et Z1000 : 135kmh, FZ1 : 150kmh, ZZR : 180kmh
Pour 7000 tours : Z750 et Z1000 : 155kmh, FZ1 : 170kmh, ZZR : 210kmh,
Bref c'est court pour un 1000. D'après la presse moto, comptez 255kmh compteur au rupteur de 6eme, dans les 235kmh chrono. De mémoire les Z1000 2003 devait prendre 272kmh compteur.
Cette transmission courte sera top pour ceux qui font de la ville ou de la montagne! Sauf que par chez moi c'est plutôt des grandes courbes rapide, du coup j'ai passé mon temps à chercher la 7eme. A tout ceux qui mettent systématique une dent de moins a leur moto, la NON ! Surtout que bon a partir de 6000 tours, on commence a sentir les vibrations du moteur. Un peu comme les Z1000 2004, moi ca ne me dérange pas, au contraire ca donne de la personnalité à la moto.
Ensuite il y a le bridage. J'en ai pas parlé au concess mais vu le tirage de la poigné de gaz c'est surement la que c'est bridé comme toute les Z, surtout que le shunt sous la selle est bien a l'endroit prévu ^^. Bon bref au delà de 8000 tours, ba ca rame... comme mon FZ1 en faite. Ces 2 motos la sont pas conçu pour 100cv et ca se sent, et rien que choper 200kmh compteur, ba putain faut le faire exprès et se cracher dans les mains! En 100cv, pour moi le CB1000R est plus efficace mais moins sensationnel. En tout cas voila dans la 2eme partie du compte tour, pour moi, il y a plus grand chose. A mon avis la encore passage en full nécessaire, voir même avec une dent de plus au pignon de sortie de boite.
Bon cependant si j'me suis éclaté c'est qu'il y a du bon la dedans! Effet logique de la transmission courte, et bien le moteur reprend super bien à tout les régimes, sur tout les rapports. Dans les ptits bled à 70, on reste en 6eme et on repart sans problème. La boite est rapide et précise, mais finalement on s'en sert peu^^. Et puis il y a le son de ce moteur qui participe énormément au plaisir que l'on a. Le son des échappement en lui même est dans la moyenne, sympa mais pas extraordinaire, 91db d'après la plaque du cadre (me souviens plu a quel régime). Par contre une fois sur la route, la magie opère, Jusqu'a 5000 tours, ca reste dans cet esprit, mais passé ce cap, en plus d'un petit surcroit de puissance, c'est le son de la boite a air qui prend le relais, brooooooooooooOOOOOOOOOOO ! ENORME ! J'ai du passé mon temps à faire exprès de mettre des coup de gaz en 6eme sur ce régime la juste pour le plaisir des oreilles! En tout cas c'est jouissif et ca participe énormément au plaisir que l'on prend sur la moto, un peu comme sur le R6 pour ceux qui l'ont essayé. A noté aussi que le frein moteur ma paru assez important, pas eu de blocage au rétrogradage, mais juste lors des coupures de gaz pour décélérer, peut être est ce du à la transmission courte (ca me parait logique en tout cas),
Bilan
Voila en tout cas mon point de vue sur la bête. Impressionnante avec son coté ramassé et sa tête de fourche caractéristique de la série Z, mais très facile une fois au guidon. Super agréable à conduire, a non pas douter une armes sur route sinueuse, surement moins en 100cv quand la route se dégage, mais la on est déjà a des vitesse non autorisé. J'fais l'impasse sur la protection : c'est un roadster! Petit mot sur l'autre sujet sensible : l'autonomie. Bon j'ai fait le plein de la moto avant de partir en balade. Le voyant c'est allumé devant la concession quand j'ai penché la moto sur sa béquille latéral : 175km. Je suppose que pour 15Litres de réservoir, on doit avoir une réserve de 3Litres. Donc 12Litres pour 175kmh, ca me parait raisonnable. Et même si j'ai souvent roulé a une allure stabilisé, j'ai fait un peu mumuse avec par endroit et un peu de ville pour jouer de la boite. A confirmer par les futurs propriétaire mais ca ma semblé honnête comme autonomie.
Elle ne remplacera pas mon ZZR mais par contre 2eme moto pour chercher le pain avec la banane !
En bonus une vidéo de présentation de la machine http://www.youtube.com/user/rickornFZ1# ... ImbkSc9LAU" onclick="window.open(this.href);return false;
Et un essai trouvé par hasard. Bon c'est un ancien de moto et motards... http://www.youtube.com/watch?v=CiGvJA5t ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;]
Et quelques photos en vrac.









Présentation:
J'vous passe la fiche technique de la bête, suffi de chercher sur le net, elle est partout! Le modèle que j'ai pu roder/essayer est le colorie blanc/orange avec selle passager blanc (protégé par une poche poubelle vu la météo). Compteur entièrement digital, certain vont encore critiqué sont manque de lisibilité. Perso ca ne me dérange pas, de plus il est orientable, ca va ptet permettre justement d'empêcher les reflets du soleil. Nan moi je vais lui reprocher son manque d'info, bon il y a le minimum, trip A et B, ODO, heure, jauge à essence avec témoin de réserve, l'essentiel. Nan par contre c'est dommage il y a pas d'indicateur de rapport engagé, pas de Shiftlight (meme si c'est gadget), pas de température extérieur, ni température moteur (!) et pas de warning (meme si ca na pas de rapport avec le compteur, je savais pas ou le mettre ^^).
Je passe sur l'esthétisme car c'est subjectif; Moi j'adore avec cet avant massif et le cul court, mon père déteste, c'est donc bon signe! A la limite ce qui pourrait choqué c'est la quantité de cache plastique que se soit pour cacher le catalyseur, mais il fait office de sabot moteur en même temps, ou encore les caches fourches. C'est plutôt à contre courant dans une période ou on contraire la fourche doré traité antifriction est souvent la pour flatter l'égo. Donc la ca sera 2 cache plastoc. Voyons la le bon coté de la chose, on risque pas de foiré les joins spi ou de rayé les tubes avec les impacts.
Pour les chipoteurs, les écopes font ptet un peu cheap sur la partie supérieur, et puis pour ceux qui pensaient qu'il y avait un système d'air forcé, et ba non, il y a rien au bout des grilles, c'est du trompe l'oeil. Autre petit détail, on aperçoit la différence de teinte entre le blanc du réservoir en métal et le cache de boite à air en plastique, c'est pas méchant, mais certain pointilleux vont pas apprécier.
Sinon il me vient en vrac pour l'équipement de la partie cycle, bon ba fourche inversé, frein radiaux, disque pétale. Lèche roue d'origine, mention spécial pour le bras oscillant magnifique, de même que les jantes. Poigné passager incrusté dans la coque arrière comme le CB1000R. Levier de frein réglage en écartement, mais pas pour l'embrayage a câble. Quasiment pas de place sous la selle passager. Ptet un bloc disque en virant la trousse a outil. Klaxon parachuté la ou il y avait de la place :-/
En route :
Alors pas de soucy pour la prise en main. Comme le CB1000R on se sent très vite chez soit (sauf pour les habitué des bracelets ^^), tout tombe pile poil sous les mains et les pieds. La selle est pas si dur que prévu, bonne inclinaison, les rétro sont inefficace même si mon gros blouson hivers a rien arrangé, par contre les talons de mon 44 fillettes ont tendance à toucher les boulons de fixations des pots. C'est pas méchant mais c'est le genre de truc qui me gêne. C'est ptet moi qui positionne mes pieds bizarrement.
Partie cycle :
A partir de la mon avis sera encore plus subjectif car j'suis pas un pilote, en plus moto à 0km par temps pluie/séchant, on a vu mieux.
Pour moi pas photo avec l'ancien modèle (2007/2009), la moto est vraiment plus légère mais surtout bien mieux équilibré. J'ai retrouvé un sentiment de vivacité et de fun que j'avais pas ressenti sur la K7. Les suspensions sont ptet un peu sèche mais font leur boulot, le freinage manque peut être un poil de mordant à la prise de levier, mais c'est pas plus mal vu les conditions météo. Par contre c'est progressif et puissant. Assurément un bon point surtout que le transfert de masse ma paru tout à fait raisonnable. Niveau stabilité en grande courbe, c'est bien, pas au dessus d'un FZ1 mais sans souci, mais la moto a su garder sa vivacité dans les enchainement rapide, la c'est mieux qu'un FZ1 par contre et mieux que la Z1000 K7. On s'approche beaucoup de l'efficacité et de la facilité du CB1000R.
Le moteur :
Le gros morceaux! Alors ba personnellement j'suis mitigé... Comment dire, bon dans l'ensemble j'me suis éclaté sur ces 220km en moto mais je vais tout de suite mettre le point sur ce qui ne me plait pas. Bon la transmission est courte, très courte, trop courte? A titre d'exemple voila un petit récapitulatif entre mon Z750 de 2004, mon FZ1 2006, mon 1400ZZR et ce Z1000.
Pour 5000tours en 6eme : Z750 et Z1000 : 110kmh, FZ1 : 135kmh, ZZR : 150kmh
Pour 6000 tours : Z750 et Z1000 : 135kmh, FZ1 : 150kmh, ZZR : 180kmh
Pour 7000 tours : Z750 et Z1000 : 155kmh, FZ1 : 170kmh, ZZR : 210kmh,
Bref c'est court pour un 1000. D'après la presse moto, comptez 255kmh compteur au rupteur de 6eme, dans les 235kmh chrono. De mémoire les Z1000 2003 devait prendre 272kmh compteur.
Cette transmission courte sera top pour ceux qui font de la ville ou de la montagne! Sauf que par chez moi c'est plutôt des grandes courbes rapide, du coup j'ai passé mon temps à chercher la 7eme. A tout ceux qui mettent systématique une dent de moins a leur moto, la NON ! Surtout que bon a partir de 6000 tours, on commence a sentir les vibrations du moteur. Un peu comme les Z1000 2004, moi ca ne me dérange pas, au contraire ca donne de la personnalité à la moto.
Ensuite il y a le bridage. J'en ai pas parlé au concess mais vu le tirage de la poigné de gaz c'est surement la que c'est bridé comme toute les Z, surtout que le shunt sous la selle est bien a l'endroit prévu ^^. Bon bref au delà de 8000 tours, ba ca rame... comme mon FZ1 en faite. Ces 2 motos la sont pas conçu pour 100cv et ca se sent, et rien que choper 200kmh compteur, ba putain faut le faire exprès et se cracher dans les mains! En 100cv, pour moi le CB1000R est plus efficace mais moins sensationnel. En tout cas voila dans la 2eme partie du compte tour, pour moi, il y a plus grand chose. A mon avis la encore passage en full nécessaire, voir même avec une dent de plus au pignon de sortie de boite.
Bon cependant si j'me suis éclaté c'est qu'il y a du bon la dedans! Effet logique de la transmission courte, et bien le moteur reprend super bien à tout les régimes, sur tout les rapports. Dans les ptits bled à 70, on reste en 6eme et on repart sans problème. La boite est rapide et précise, mais finalement on s'en sert peu^^. Et puis il y a le son de ce moteur qui participe énormément au plaisir que l'on a. Le son des échappement en lui même est dans la moyenne, sympa mais pas extraordinaire, 91db d'après la plaque du cadre (me souviens plu a quel régime). Par contre une fois sur la route, la magie opère, Jusqu'a 5000 tours, ca reste dans cet esprit, mais passé ce cap, en plus d'un petit surcroit de puissance, c'est le son de la boite a air qui prend le relais, brooooooooooooOOOOOOOOOOO ! ENORME ! J'ai du passé mon temps à faire exprès de mettre des coup de gaz en 6eme sur ce régime la juste pour le plaisir des oreilles! En tout cas c'est jouissif et ca participe énormément au plaisir que l'on prend sur la moto, un peu comme sur le R6 pour ceux qui l'ont essayé. A noté aussi que le frein moteur ma paru assez important, pas eu de blocage au rétrogradage, mais juste lors des coupures de gaz pour décélérer, peut être est ce du à la transmission courte (ca me parait logique en tout cas),
Bilan
Voila en tout cas mon point de vue sur la bête. Impressionnante avec son coté ramassé et sa tête de fourche caractéristique de la série Z, mais très facile une fois au guidon. Super agréable à conduire, a non pas douter une armes sur route sinueuse, surement moins en 100cv quand la route se dégage, mais la on est déjà a des vitesse non autorisé. J'fais l'impasse sur la protection : c'est un roadster! Petit mot sur l'autre sujet sensible : l'autonomie. Bon j'ai fait le plein de la moto avant de partir en balade. Le voyant c'est allumé devant la concession quand j'ai penché la moto sur sa béquille latéral : 175km. Je suppose que pour 15Litres de réservoir, on doit avoir une réserve de 3Litres. Donc 12Litres pour 175kmh, ca me parait raisonnable. Et même si j'ai souvent roulé a une allure stabilisé, j'ai fait un peu mumuse avec par endroit et un peu de ville pour jouer de la boite. A confirmer par les futurs propriétaire mais ca ma semblé honnête comme autonomie.
Elle ne remplacera pas mon ZZR mais par contre 2eme moto pour chercher le pain avec la banane !
En bonus une vidéo de présentation de la machine http://www.youtube.com/user/rickornFZ1# ... ImbkSc9LAU" onclick="window.open(this.href);return false;
Et un essai trouvé par hasard. Bon c'est un ancien de moto et motards... http://www.youtube.com/watch?v=CiGvJA5t ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;]
Et quelques photos en vrac.









d'autant que la version ABS de cette Kawi perd encore 2 ou 3 litres pour loger le système



rickorn