Voilà, ça y est, j'ai fabriqué mon graisseur automatique. Il m'a fallu quelques heures pour le réaliser et faire en sorte qu'il s'insère parfaitement à la moto. On peut dire que c'est du sur mesure.
Bon place au tuto avec photos. Petite précision, pour fabriquer ce "scottoiler", il m'a fallu débourser environ 12€ qui correspondent au prix du robinet et de la tubulure achetés chez Botanic. On aura aussi besoin de colliers que j'avais en réserve dans mon garage.
Place aux photos :


Voilà le matériel nécessaire, donc, de la tubulure, un robinet, un réservoir récupéré au boulot, puis aussi un boulon, je vous expliquerai après pourquoi.
Tout d'abord, comme vous avez pu le constater, le robinet est en fait un répartiteur, que j'ai découpé pour en faire le robinet dont j'avais besoin.

Ensuite, j'ai assemblé la tubulure au réservoir, puis j'ai mis le boulon sur la partie plus courte de la tubulure.

Ensuite le moment le plus délicat, enlever le passage de roue. Pour cela, suivez les carrés jaunes. Ce sont les clips et boulons à retirer. Ils s'enlèvent assez bien.

Une fois que c'est fait, vous avez accès à la partie gauche de l'arrière de la moto, où vous pourrez passer votre petit réservoir. La partie longue de la tubulure sera passée sur le haut pour être accessible sous la selle passager, ce qui nous permettra de remplir le réservoir sans avoir à démonter.


Voilà pour la première partie. Ensuite, ça se corse un peu. Il va falloir enlever le carter du pignon de sortie de boite pour pouvoir faire suivre la tubulure.
Pour cela, il faut d'abord enlever la tige du sélecteur de vitesse des deux côtés, sur la photo vous voyez la partie avant, mets il faut aussi dévisser sur la pédale.
Ça se fait très facilement. Ainsi, vous avez enlevé la tige. Ensuite, on peut déboulonner le carter



Après ça, on fait circuler la tubulure le long de la moto.

On va pouvoir insérer le robinet dans la tubulure. J'ai découpé pour faire en sorte qu'il soit accessible d'en dessous, à savoir qu'il est à côté de l'amortisseur, mais il faut bien sur faire attention qu'il ne le touche pas. Pour éviter ça, j'ai mis des colliers qui se prennent sur le chassis, ce qui fait que le robinet es tcalé et sue lors d'un réglage, rien ne bouge.


Voilà où arrive la tubulure

Dernière chose délicate, il va falloir percer un pièce pour pouvoir y insérer un collier, rassurez vous, cette pièce ne risque rien si on lui fait un petit trou. En tout cas, je l'ai percée et après avoir tout remonté et être monté sur la moto, elle ne s'est pas disloquée. Donc, rien à craindre.


Et voilà une fois la tubulure attachée. Alors je vous conseille de l'attacher à quelques cm au dessus de la chaîne au cas ou celle ci bouge un peu si par exemple on prend une bosse ou autre. Vous pouvez aussi mettre une sorte de petit bouchon en plastique en sortie de tubulure dans lequel vous aurez fait un petit trou pour faire votre goutte à goutte sur la chaîne. C'est tout.
Demain, je vais aller acheter l'huile de chaîne tronçonneuse pour faire mes essais, il y aura un réglage à faire sur le robinet bien sûr pour trouver le bon débit.
Autre chose, ce fameux boulon que j'ai installé sur le haut sous la selle passager me servira en fait de bouchon. En gros, lorsqu'on roule, on enlève le bouchon pour permettre à l'huile de couler, et lorsqu'on remet le boulon, l'huile ne coule plus. C'est le fameux principe de la paille avec de l'eau, si on bouche le haut, l'eau ne coule pas. J'ai fait le test avec de l'eau dans mon dispositif, et ça a fonctionné, donc ça ne devrait pas poser de problème avec de l'huile.