Page 1 sur 1
casque, entre confort et securité
Message posté... : 01 avr. 2011, 08:30
par Diskette
Bonjour,
Mercredi j'ai craqué pour un nouveau casque et j'ai pris un modéle de la marque HJC car il y avait une promotion au magasin.
j'ai mesuré le tour de téte avec un métre et ca donne 55,5cm ce qui correspond a du S (56cm), mais je trouvais que le S me sérrait beaucoup, alors j'ai pris le M (58cm) dans lequel je suis bien plus alaise, est ce que vous penssez que 2cm de tour de téte font un écart important pour la sécuritée ?
est ce que les mousses se tassent vite dans le casque ? auquel cas j'aurais du prendre le S quitte à étre un peut serré les premiéres semaines d'utilisation ?
merci de répondre à mes questions car ca m'inquiétte un peut. je sais pas si je devrais le changer ou pas ...

Re: casque, entre confort et securité
Message posté... : 01 avr. 2011, 08:39
par lemotard58
si c'est un mètre comme je connais, ce n'est pas tip top pour mesurer le tour de tête ( ou autre ) il aurait fallut peut être te faire conseiller par un pro. mais quand on achète un casque, il faut qu'il nous serre un peut au début, après la mousse va se compresser avec le temps et il faut pas que le casque touche les cervicales
mon casque a 2ans et demi, la mousse s'est déjà un peut compresser, pourtant sans choque. quand il aura 3ans, je le remplacerais
Re: casque, entre confort et securité
Message posté... : 01 avr. 2011, 11:20
par mickee
tout a fait d'accord avec le motard 58
la mousse se tasse super rapidement.
j'ai pris un shoei xr 1100( un très bon casque) et pourtant en même pas un an les mousses on commencé à se tasser. alors toi si tu as pris une taille au dessus j'imagine même pas dans un an.....
Re: casque, entre confort et securité
Message posté... : 01 avr. 2011, 11:36
par Diskette
ok
et vous vous prennez un casque pile poil au diamétre de votre téte alors ?
c'est dificile de se faire un avis en essayant le casque au magasin, j'espére qu'ils peuvent me le changer.
Re: casque, entre confort et securité
Message posté... : 03 avr. 2011, 06:14
par dede108
ba pour l achat d un casque il faut surtout pas se precipité il faut essayer plusieur fois , le premier casque que j ai acheté c est quand je passait mon permis dès mon code en poche je me suis precipité d acheter un casque mais j ai été mal conseiller et j ai pris trop petit (et ba sa fais mal un casque trop petit , de grosse bar au front lors des ballades) le suivant j ai pris plus de 3 mois pour le trouvé je te dit pas le nombre d essaye que j ai fais (la c est extreme mais quand t es pas sur de ta taille il faut prendre sont temps pour le choisir)
HS:sinon les mousse sa peu ce changer j ai pris aussi le XR1100 car toute les mousse sont demontable

Re: casque, entre confort et securité
Message posté... : 03 avr. 2011, 06:57
par chouchou
Et surtout la taille S ou M ne veux pas dire grand chose. Cela dépend beaucoup du modèle, de la marque. Dans la même marque deux modèles différents ne vont pas forcément aller car les "coupes" ne sont pas les mêmes.
Il faut vraiment en essayer plusieurs.
Re: casque, entre confort et securité
Message posté... : 03 avr. 2011, 07:51
par deundeun
Absolument, la plupart du temps le marketing joue beaucoup pour le choix d'une moto ou d' accessoires mais pour un casque c'est vraiment différent. tu as beau adorer Rossi peut-être ne pourras-tu jamais en porter un à cause de sa forme. Je suis certes très exigent sur le confort puisque je le porte tous les jours de l'année une bonne partie de la journée mais c'est un fait, comme les chaussures ils sont une minorité à avoir une tête de gabarit "standard".
J' adore la sécurité et me fier aux tests
SHARP, j'aimerai prendre un casque pas très cher, ou de la marque de mon champion, mais après moult échecs je doit me résoudre et j'ai une tête à ARAI taille S...
Re: casque, entre confort et securité
Message posté... : 03 avr. 2011, 08:12
par Mack
Chacun ira de son son de cloche pour le choix d'un casque... Je peut juste faire part de ma méthode.
En général je fais une sélection sur internet en matière de sécurité (beaucoup de tests sont disponibles, ou l'on se rend compte que pour un casque qui protège bien on trouve à tous les prix).
Une fois les présélections effectuées, je vais faire le tour des boutiques pour essayer.
1/ Ni trop petit (quand ça sert ça devient vite insupportable), ni trop grand (sécurité déficiente si le casque flotte un peu), la bonne taille c'est quand les garniture internes du casque sont en contact mais sans que ça comprime (sensations d'inconfort).
2/ Mousses internes amovibles, j'aime bien quand elle sont trop tassées ont peut les changer en gardant le casque un peu plus longtemps (en étant raisonnable) et quand ça sent le fennec c'est plus simple pour nettoyer
3/ Bien vérifier les aérations, très important, sans quoi transpiration et... buée pour les porteurs de binocles
Les aérations cela signifie aussi bien les entrées d'air que l'extraction, mais attention une bonne (trop bonne ?!^^) ventilation signifie souvent : bruit, en effet toutes ces entrées / sorties d'air engendre souvent une forte gêne acoustique, pour les longs trajets prévoir des bouchons d'oreilles.
4/ Dernier point primordial : le poids et les mouvements aérodynamiques.
Un casque trop lourd vous fatiguera très vite au niveau de la nuque, ça devient vite l'enfer. Parfois ce n'est pas le poids total le problème mais sa répartition, qui crée des mouvements au gré des accélérations / décélérations mais aussi des flux d'air (beaucoup de paramètres la moto, sa bulle, les casques, porteur du casque en sds...)
Voilà en gros les points principaux pour mon choix, alors pas toujours évidents, surtout pour le dernier sans essayer.
Re: casque, entre confort et securité
Message posté... : 03 avr. 2011, 09:29
par chouchou
En prendre un avec pin lock. Je ne pourrai plus m'en passer.
Re: casque, entre confort et securité
Message posté... : 03 avr. 2011, 16:01
par Diskette
Merci pour vos réponses
pour le casque que j ai acheté, si j'avais pris la taille en dessous comme me le conseillait le vendeur je pensse que j'aurais eu mal à la téte longtemps avant que les mousses se tassent, rien qu au magasin en l ayant enfilé j'etais trop serré dedans.
j'ai verifié comme vos conseils, la mousse est en contact partout autour sans comprimer, et le calotin ne touche pas la nuque, je vais le garder et puis si vraiement aprés quelques centaines de kilométres il ne me convient plus j'envisagerai de le changer.
tout les casques de nos jours ont des mousses demontables.
je ferais des long trajets pour aprecier son poids et son isolation acoustique, et je serais fixé.