Page 1 sur 1

Accélération sur une injection

Message posté... : 05 avr. 2012, 17:40
par Alban76
Bonsoir,

J'avais une fzs 600 et je constatais que lorsque je suis assez bas sur le compte tour, pour faire une accélération franche, il faut que j'accélère progressivement les gaz sinon on "entend" que ça engorge/étouffe.
Question bête mais qu'en est-il sur une injection ?
Il y a généralement une sonde sur l'entrée de la boite à air donc l'injection va adapter la quantité essence / air
Du coup, imaginons à 4000tr, pour une accélération franche, faut-il mettre poignée en coin ? ou alors accélérer progressivement ?

Bonne route !

Re: Accélération sur une injection

Message posté... : 06 avr. 2012, 10:41
par buzz
normalement, sur des carbus bien reglés, il n'y doit pas y avoir de trou lors d'une accélération brutale, (ou alors tres minime) car les membranes adaptent en permanence le dosage de carburant en fonction du débit volumique réel d'air.
sur une injection c'est pareil; il y a (je suis pas sur en moto), une mesure de Pression collecteur et de température permettant de connaitre avec precision le débit massique d'air, et en fonction de cette mesure le calculateur adapte la quantité de carburant, corrigé ensuite par la sonde lambda.

néanmoins sur n'importe quel systeme il y a des temps de réaction, c'est a cause de la dynamique des fluides. lors d'une ouverture brutale de papillon, il se produit comme un coup de belier, la pression descend brusquement puis oscille pendant quelques 1/100 de sec avant de se stabiliser, c'est incompresible, c'est le temps que met la colonne d'air a se stabiliser en terme de pression et de débit.

disons que pour n'importe quelle systeme tu peut accelerer tres franchement mais pas au point de mettre la poignée en butée façon JBT... c'est mieux pour tout le monde, pour ton confort et celui de ton passager, pour le moteur, la chaine, le pneu arriere...