Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Projets perso et administration francaise

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
m2ter
Twin poussif
Twin poussif

Projets perso et administration francaise

Message par m2ter »

Bonjour a tous,

On voit pas mal de realisation perso sur le fofo:
- un suz r1 fz1 600 1200....
- un LC4 tout refait a neuf avec..
- des montages de moteurs sur divers cadres
etc..

Toutes ces realisations sont bien sympa et donne envie de se lancer, mais j'ai une question: Qu'en est il de la question administrative?

J'entends la, qu'en est il du droit de rouler sur ce type d'engin sur route ouverte? Quid de l'assurance? etc...

J'imagine que si on garde le moteur + cadre et que l'on change "seulement" la carrosserie cela doit passer.. mais pour les grosses modifs je reste sceptique (oui oui comme la fosse :jesors ).

Si vous avez donc des infos sur ce point je pense que cela puisse intéresser plusieurs d'entre nous.

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Re: Projets perso et administration francaise

Message par sapeurad »

Administrativement, une moto, c'est un chassis.
Autour de ça, il y a plein de choses montées (genre un moteur, ce genre de détail :mrgreen: ) qui sont homologuées AVEC la moto.

Cependant, si on prend l'exemple des clignos, on peut en monter des homologués.
Donc tu peux changer des éléments de sécurité, tant qu'ils sont homologués.

En revanche, si tu changes le moteur pour un autre modèle, tu es obligé de toucher au cadre.
Si tu mets une coque de Milou sur un 600 (obligeant à découper), ou une selle de Manx sur un GPZ ( :teuteul: ), tu dois découper le cadre aussi.
J'imagine que si tu adapte une jante, ou une fourche, avec des cales maison, ça ne passe pas non plus...

Et là, il y a maldonne...

Tout cela bien sûr, AMHA
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

la moindre modif de clignos est illegale... un cligno peut etre homologués par ses qualités propres mais pas son montage sur nos machines.
une moto est homologuées dans son ensemble, le fait de mettre des minis clignos, et l'ecartement entre eux change, tu n'est plus a la valeur d'origine donc plus homologué.
quand aux modifs moteurs et autres, c'est comme pour beaucoup de choses, pas vu pas pris :roll:
faites la bourre pas la guerre!

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

Quelconques modifications sur un véhicule est illégal.

m2ter
Twin poussif
Twin poussif

Message par m2ter »

Comme ça au moins c'est clair...

Je pousse donc la question un peu plus loin: qu'en est il lors de la restauration de moto anciennes dont les pièces ne sont plus fabriquées ?

Promis après j’arrête mes questions cons!

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

je dirai qu'une refabrication d'une piece d'origine qui n'est plus dispo au catalogue constructeur, ne doit pas poser de probleme particuliers, même si la piece n'est pas "homologuée".
c'est le lot de beaucoup de clubs d'auto et moto anciennes: proposées des pieces correspondant a l'origine.

le soucis c'est quand on change une cote ou une specification par rapport a l'origine.
faites la bourre pas la guerre!

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

Je suis surpris de la sévérité de la règle.
Si c'est le cas, pourquoi les assurances ne nous envoie pas chier en cas d'accident, avec une simple modif' des clignos?
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Euuuh d'un point de vue purement administratif, un véhicule est délivré avec une carte grise qui n'est pas faite pour la déco : le véhicule est livré par le constructeur selon des normes administratives (par exemple puissance moteur max à 106 ch, soit X kw) et des normes techniques propres à chaque constructeur et homologuées pour la circulation en fonction du pays où circule le véhicule... toutes les modifications sur un véhicule sont possibles à partir du moment ou les caractéristiques de la carte grise ne sont pas modifiées, à partir du moment ou le matériel posé est homologué aux normes en vigueur dans la pays en question, et que cela est fait par un professionnel... si la modification est faite par un particulier, le constructeur, l'assurance peuvent tout à fait se désister de leurs engagements...
Enfin, si quelque chose est changé au niveau des caractéristiques de la carte grise, un passage devant les mines est obligatoire pour refaire homologué le véhicule...
Voilà grosso modo ce qu'on pneut en dire, tu peux aller sur le site de légifrance, du prends le code des assurances et le code de la route, et tu cherches bonheur dans les chapitres concernant les modifs sur véhicules, tout y est clairement expliqué et d'un point de vu purement reglementaire... bon courage et bonne lecture, y'a de quoi faire :mrgreen:

DD
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

m2ter
Twin poussif
Twin poussif

Message par m2ter »

Merci Darkdemon our cette réponse.

Mais si je comprends bien et que je vais un peu plus loin (j'extrapole beaucoup sur ce coup la):
si on met en place sur un vehicule des elements telles que des suspensions sports reglables aux petits oignons avec 2763 reglages possibles (sur un vespa), que l'on ajoute un amortisseur de direction (sur un solex).. Ces pieces n'etant pas du tout conforme au modele original mais augmentent tout de meme la stabilite du vehicule et donc la securite, si l'on suit le raisonnement des reponses ci dessus, cela n'est pas autorise!

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

m2ter, serais-tu une femme? :lol:

Répondre