Akrapovic a écrit :Voilà peu de temps, j'ai participé à ma première sortie en groupe (gros groupe...) environ 80 bécanes. Et au cours de cette sortie, j'ai appris bcp et je me suis aussi pas mal dégouté. Je vais essayer de vous expliquer rapidement.
Après un RDV sympa ou tout le monde s'est rejoint (ce qui est normal pour un RDV..), ma première surprise a été le démarrage des motos: J'ai alors eu le "plaisir" d'assister au plus grand lynchage de moteur qui m'est été donné de voir. Pourquoi, alors que les bécanes sont froides, les mecs calent-ils leur accélérateur à fond dans un bruit assourdissant? Quel est l'intérêt? Le plaisir en moto est-il lié à ce genre de pratiques débiles? Quelle image donne-t-on des motards? En faisant le plus de bruit est-ce que cela me fera devenir un mec plus viril?
Enfin, après avoir assisté à ce pitoyable spectacle, nous sommes enfin parti.
Et au bout de quelques kms, c'était déjà la pause because un gonze au tapis...Rien de grave que de la carrosserie (environ 2000€).
Pause déjeuné sympa, et là j'ai été halluciné de voir ce qu'un motard en pause était capable d'avaler comme alcool.
Bilan: Reprise de la balade sous la pluie, le froid, les pneus à -40°C, et les mecs à 2grs...
Le retour de la balade n'a été qu'un ballet de voiture de pompiers pour ramasser nos motards "expérimentés"...
Alors inévitablement je me pose des questions:
- Beaucoup d'entre nous ralent des mauvais automobilistes qui n'arrêtent pas de faire chuter les gentils motards. Moi dans cette balade je n'ai rencontré aucun mauvais automobiliste par contre niveau motard...c'était du light.
- Comment se fait-il que les mecs ne sachent pas se contrôler? Une sortie bécane s'est fait pour se faire plaisir et non pour découvrir à "chaque virage" des mecs au tapis.
- Effectivement l'erreur est humaine et tout motard peut se retrouver au tapis un jour ou l'autre mais lorsqu'il fait froid, que l'on roule à 2 grammes et qu'en plus on arsouille faudrait-il que je m'apitoye sur le pauvre sort de ces mecs?
- Dans le tas il y avait des débutants et des mecs expérimentés, personnes n'a rappellé aucune consigne élémentaire de sécurité, où est donc l'esprit motard?
Pour moi le plaisir d'une sortie entre pots c'est de pouvoir tailler des courbes et se faire plaisir en arsouillant, de discuter bécane, gonzesse et autre "philosophie", mais surtout pas de devoir faire le 18 à chaque virage ou de se retrouver dans un groupe de mecs prêts à tout pour se faire remarquer.
Au vu de nombreux témoignages, ce cas est hélas loin d'être isolé.
Cautionnez-vous ce genre de conduite?
Suis-je un marsien a vouloir juste prendre du plaisir en bécane sans pour autant prendre mon pied à exploser mon moteur dans des burns et autres débilités?
Faut-il pour faire de la bécane avoir obligatoirement un QI de 12?
J'aime la vitesse, j'aime la bécane, j'aime les virées entre pots, mais ce genre de sortie plus jamais....
Cordialement
Qu'elle histoire !
Concernant les démarages j'ai déjà vu ça mais c'est resté des cas isolés, c'est clair que c'est pas sympa (la mécanique elle aime pas du tout à froid) et pleins de motos qui font ça en plus c'est le matin les RDV, ça peut être que très mal perçu !!!.
En général tout ce que tu décris ça doit pas arrivé si c'est bien organisé, je veux dire si le groupe organisateur est fiable.
Car le premier truc quand tout le monde est là, c'est quand même de donner des consignes.
La première c'est de demander à tout le monde de pas démarer comme des sauvages.
Ensuite c'est de demander les niveaux, ça veut dire les plus lents devant avec l'organisateur, interdiction de le doubler, c'est lui qui impose le rhytme.
Comme il y a beaucoup de moto, le rhytme dois être lent, c'est une rando pas une course.
Dans la matinée pause café là c'est ok
Le midi pause resto (ou si grosse organisation, ça se fait dans une salle) mais là aussi faut que l'organisateur (du moins le groupe organisateur s'il y a beucoup de motos) rapelle que question alcool faut faire gaffe car ça gacherais la rando et c'est pas le but
Bien souvent et heureusement il est écouté
Vers 16-17H pause
Le soir repas avec anim où là l'organisation se détache vue que la rando est fini, c'est donc aux membres de s'auto limiter voir d'avoir prévu un couchage dans le coin s'ils ont envie de faire la fête...
L'organisateur qui connait le tracé par coeur peu avoir prévu avec plusieurs autres de faire une voir deux portions pour que certains se lachent un peu (dans l'après midi).
Ces portions sont choisi avec soin afin d'être les moins dangeureuse possible (style comme ici, une ancienne portion de route plus utilisé depuis qu'il y a l'autoroute).
C'est discuté le midi voir un peu si tout le monde est ok avec ça (si trop de non ou si certains on picollé alors c'est annulé car ça dois pas créer une tension encore une fois c'est une rando donc faut que l'esprit de tout le monde soit cool et le but c'est pas d'aller se mettre au tas) tout en indicant que c'est que pour ceux et celles qui veulent mais ça doit être super bien encadré afin qu'il n'y ait pas de risque et de pas laisser les autres qui veulent pas dans leur coin (car ils pouraient avoir envie de rouler plus vite à cause des autres et ça peut être dangeureux).
Les organisateurs partent avant avec des talkie histoire de voir si c'est dégagé, s'il y a pas de voiture,... et reste en contact à plusieurs points du tracé (certains vont rejoindre le groupe de ceux et celles qui veulent pas afin de continuer avec eux).
C'est dur à espliquer comme ça mais quand c'est bien organisé vraiment il y a pas de risque à faire ça sur quelques kms.
Autant ça peut être génial (c'est le fait de rouler ensemble mais aussi de se rencontrer,...) autant ça peut être un cauchemar une sortie moto quand tout est laissé à "fait ce que tu veux" car là bien souvent ça par en live dans le mauvais sens (et là faut pas chercher faut sortir de là vite fait).
Malheureusement pour ici, le groupe organisateur c'est désolidarisé et a arrêté depuis quelques années (il était composé de mec et de nana), je sais qu'il y a encore quelques rando prévue dans l'été ailleurs mais j'ai entendu vaguement parlé de ce groupe organisateur avant, il serait plutôt composé de gugus avec des sportives affutés et qui joue à entrainer tout le monde dans un "à qui arrivera le premier" (ou qui finira au tas le premier).
Si c'est pour voir des mecs se tuer, ça m'intéresse pas et une rando qui est en fait une course libre sur route ouverte idem.
PS:
Je crois d'ailleurs connaitre quelques un de ses gugus qui bizarrement joue pas avec moi... (je sais que je vais plus vite qu'eux car je les ais souvent rattrapés et doublés sans savoir qu'ils étaient dans le coin donc ça doit être pour ça qu'ils jouent pas, de plus ici les sportives sont pas vraiment à leur avantage vue les routes)
Maintenant ce sont pas des clowns, ils ont un très bon niveaux de pilotages et pour la plupart font du circuit et ça se voit (par contre ils ont aucune notion de supermotard et de glisse).
Leurs jeux consistent à vous ammener à la faute en vous faisant croire que vous allez plus vite qu'eux et/ou en vous obligeant presque à les doubler (mais ils vous laisseront pas passer comme ça) donc si vous en rencontrer un conseil ne rentrer pas dans leurs jeux car ils y a 99% de chance que ça se finisse mal pour vous.
Perso, je comprend pas ce comportement et encore moins que des gus comme ça organise des "randos" !!!.