Je dirais mieux : c'est absolument incontournable !
Départ de Toulon le mardi 25 juillet à 8H30 et Arrivée sur Ajaccio à 14H
Coucher de soleil sur les Iles sanguinaires : splendide selon les guides de voyages ...sauf qu'en juillet le soleil ne se couche pas dans le prolongement des Iles...donc la photo souvenir des Iles rougeoyantes c'est loupé.
Tour genoise de la pointe de la Parata :
Une journée et demi sur Ajaccio pour découvrir cette ville et son golfe (au Sud)
Puis direction Sartène avec un arrêt sur le site de Filitosa :
A sartène nous restons 4 jours pour découvrir Sartène et ses alentours : parc régional corse, une journée sur Bonifacio, une journée sur Campomoro, Cauria et son dolmen, Tizzano - petit port de pêche ou il fait bon flaner et manger le soir avec le soleil couchant sur la mer.
Sartène :
Bonifacio :
Puis nous quittons les côtes (côte de nacre et Tour de Fautéa) :
pour rejoindre le centre de la Corse - Lac de l'Ospedale :
Zonza et son étape goumande à l'hôtel restaurant l'Aiglon, repos bien mérité aprés une journée trés venté et le passage du Col de Bavella (Vent violent de face)
En direction de Corte, passage des Cols de Verde et de Sorba :
Etape à Calacuccia et son auberge Casa Balduina (repas du soir exquis).
Nous regagnons ensuite Porto via le col de Vergio (plus haut col routier de la Corse) et les calanches de Piana :
Le Golfe de Porto :
Cap ensuite sur Calvi et étape à Pigna, magnifique village à quelques km de Sant'Antonino (un des plus beaux village Corse) :
Nous finissons notre périple sur St Florent et étape à l'Auberge le Montana (3 nuits et 3 repas exceptionnels : une trés bonne adresse).
Tour du Cap Corse : pas passionant étant donné l'état de la route déplorable (en cours de réfection) - Seul le village de Nonza, sa tour génoise et sa plage de sable noir mérite le détour.
Visite de Bastia :
et retour en France au départ de l'Ile Rousse le 9 Aout.
16 jours de balade sur des routes corses (ils ne connaissent pas les lignes droites), de découverte d'une culture avec une passé historique impressionant.
Le musée Corse à Corte est à faire.
Plus de 1000 photos à trier et à chaque virage, un paysage différent, des rencontres inattendues avec des vaches (la nuit c'est impressionant), des cochons, les chèvres...tout cela en liberté le long des routes.
Une escapade fort enrichissante et à refaire pour découvrir ce qui se cache dans les fôrets, les lacs, les cascades...une découverte pédestre à prévoir dans quelques années...
Un petit conseil - en moto surveillez votre niveau de carburant car sinon vous pouvez avoir des surprises - station service en pleine montagne :
Olivier.














