Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] R1 adrenaline tour circuit des ecuyers 25/04/09 complet

Racontez vos meilleures balades en moto ou vos vacances motorisées,en y joignant vos commentaires et vos photos.
nicogri
King of the Loose
King of the Loose

[CR] R1 adrenaline tour circuit des ecuyers 25/04/09 complet

Message par nicogri »

Allezzzzz c'est parti pour un petit CR de derrière les fagots...

Prenez votre Pop-corn, attachez vos ceintures... c'est parti !!!

Donc, comme tout bon CR qui se respecte (ou CR digne de ce nom... choisissez ce que vous voulez...) on va commencer par le début... soit :

- Voila la ou tout a commencé
- Dans les épisodes précédents...

Etant Fan de série TV on va prendre la 2e phrase mais si quelqu'un ne se sent pas a l'aise avec... il peut changer dans sa tète pour la 1ere...

Bref, dans les épisodes précédents...

Tout a commencé sur Motoconnect bien sur par un post dans la section "Les Fazermens et la piste..."

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=26&t=65885&p=1366669#p1366669

Je lis le post, je vais sur le lien et je m’inscris en 4e vitesse car il ne restait plus que quelques places !!!

Une fois mon inscription validée itou... il ne reste plus qu'a attendre le 25 avril...

Les jours passent et la date approche... je reçois un mail de Yam avec les conditions d'utilisation et je commence à m'inquiéter... mais bon on verra bien !!!

La météo semble clémente jusqu'a 4 jours avant la date du roulage ou elle change complètement...

Après une semaine complète de grand soleil (mode estival Inside), la météo annonce un temps ultra méga pourri pour le samedi sur une bande de 100 kms de large juste sur le circuit (sisi c'est possible)

Je vérifie 3 sites de météo 15 fois par jour avant le samedi mais tous confirment... temps de merde !!! On fera avec.

Je me synchronise avec mon pote Gauthier que je prends en SDS pour l'occasion (sisi il a pas peur) pour être a 8h au circuit des écuyers comme l'a demandé Yam...

Donc Google annonce 76,6 kms dont la moitié en viroleuse et 1h20 donc on prévoit de partir a 6h45 pour y arriver tranquille (sage et prudent le nicogri)

http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=Le+Plessis-Belleville&daddr=49.250776,3.054199+to:circuit+des+ecuyers&hl=fr&geocode=%3B%3BFRNZ7QIdOYU1ACH_rs3UF4OV7Q&mra=dpe&mrcr=0&mrsp=1&sz=11&via=1&sll=49.104444,3.175735&sspn=0.400534,0.837708&ie=UTF8&ll=49.125118,3.124924&spn=0.400367,0.837708&z=11

Le samedi matin, je me lève, j'ouvre le store... grand soleil... je vais vérifier la météo et ils annoncent toujours méga flotte...

Je cherche l'adresse du circuit et prépare le tom-tom (pas pu le faire avant... j'avais zappé l'importance de cette partie)

Je me prépare, j'appel mon coach mental, je sors la moto, il faut aller faire le plein... l'un dans l'autre, il est... OH PUTAIN il est déjà 7h15... Tom-tom prévoit une arrivée à 8h30... GGGAAAAAAZZZZZZZZZZ !!!!!

On commence par une route correcte (la N2) enroulée sur un rythme pépère ;) ;) ;) ;)

Puis on attaque la D973 et ces petits virages sur bitume défoncé et juste assez large pour faire rouler une voiture... sur le même rythme pépère pareil...

Résultat de la course (euhhh non résultat des courses) on arrive a 7h55 sur le circuit... Nicogri n'est jamais en retard !!! Il peut compter sur le Milou pour couper le temps en 2 !!! (102 km/h de moyenne sur ce type de trajet avec un passager... respect a moi même ;) ;) ;) )

Donc... on est enfin arrivé a la partie qui nous intéresse vraiment... le circuit et surtout la R1 !!!

En bref, l'arrivée, formalités d'inscription, les décharges diverses et cheque de caution puis direction petit déj avec pain choco et café/thé...

La météo est mitigée (mais il ne pleut pas) par contre, la piste est humide...

On fait le tour des "paddocks" et elles sont la... les 16 R1 2009 (pour un total de 252000€ en prix de vente) dans leurs robes de lumière magnifique... eh oh Nico réveil toi !!!

(Toutes les photos sont clickable pour les avoirs en plus grand !!!)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques photos de ma future...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le circuit :

Image

Image

Puis vient le temps du Briefing général avec la présentation des intervenants, les consignes de sécurité...

Et la je suis super content car on est encadré par Erwan Nigon (pilote du Team GMT94 malheureux aux 24h du Mans) et ssuuurrrrppprrriiisssseeee Serge Nuque... Ze chevalier de Groland multiple vainqueur du Dark Dog Tour qui est à mes yeux une course géniale !!!

Une petite vidéo pour ceux qui ne connaissent pas Serge ou le Dark Dog : http://www.dailymotion.com/video/x687wc_reco-du-moto-tour-2008-a-donf-moto_auto

Donc, le décor est posé... il va falloir y aller...

Grace a ma grande expérience du pilotage de précision a grande vitesse (et peut être aussi un malentendu), j'ai été placé dans le groupe "Expert 1"), c'est donc a mon groupe qu'il appartient de faire la première session du matin pour :

- Roder les pneus (Pilote Power Neufs)
- Chauffer les pneus
- Chauffer les motos
- Sécher la piste

Donc on part et Gazzzz !!!

A suivre... (Je sais c'est vache mais la j'ai des trucs à faire...)

La suite...

On en était resté à Gazzz...

Je monte sur la moto 12 (mon pote voulait que je prenne la 13 mais avec 667€ de franchise je ne suis pas fou moi)

La moto 12 est une gracieuse Blackmat aux jantes dorées et je l'ai gardée toute la journée alors que certains ont changé de couleurs plusieurs fois...

J'avais d'ailleurs mon fan-club en fin de journée !!!

Bref, je m'équipe et je pose mes petites fesses sur la moto... hhhuuuummm c'est confortable et de bon aloi (Google est ton amis)

La compacité de la moto ne se sent pas trop pour mon mètre 95, la selle n'est pas trop dure... ca c'est fait

Je tourne la clé de contact, le compteur s'initialise... il est magnifique... rien que pour ca... ca vaut le coup (en plus y'a une jauge a essence pas comme sur les ducats)

On met le petit coup d'allumage... le moteur se met en route... la sonorité est vraiment très particulière, c'est vraiment étrange pour un pot d'origine mais pas désagréable...

On repli la béquille, le cœur s'accélère (un peu...) on passe la première... CLAAC (une vraie boite Yam)

Et on part sur le circuit...

Le roulage commence directement sur un rythme assez soutenu malgré les pneus pas trop chaud et la piste pas trop sèche... je roule a mon rythme et me contente de suivre... après 1 tour, je remarque que l'écart c'est creusé, je suis maintenant dernier du groupe de tête (5 motos) et les autres sont a 30 secondes derrière...

Au fur et a mesure des tours, les vitesses augmente, je prends vraiment du plaisir à piloter, j'enroule tout le circuit en 2e et grâce au couple en bas ca permet des relances assez franches même en 100 ch...

La session se termine, on rentre "aux stands" pour laisser la place aux groupes suivants...

Mon pote Gauthier me demande "Alors t'es monté a combien ???" euuhhhhhhh "J'étais tellement dedans que je n’ai pas regardé le compteur !!!" oopppssss

En attendant la session suivante, on va reprendre un café, discuter avec les gens de Michelin et faire connaissance avec l'équipe d'encadrement...

Mention spéciale à Serge Nuques qui est vraiment un gars comme ca !!! Super sympa et dispo et un vrai déconneur... Un motard quoi !!!

On s'est un peu pris la tête pour trouver comment fonctionne le chrono du compteur de la R1 et on a discuté de la R1 (forcement) du DarkDog, des 24h du mans... vraiment très sympa !!!

Ce n’est pas le tout mais on discute, on discute et il va falloir y retourner !!!

La piste est maintenant complètement sèche, rebelote, cul vissé dessus, contact... Gazzzzzzz !!!

La découverte de la moto étant passée ainsi que celle du circuit, ca part tout de suite beaucoup plus vite...

Premier tour pour se remettre dedans... et gazzzzz...

Cette fois je regarde le compteur !!!

Entrée de la ligne droite a 60/70 puis 2e a donf presque jusqu'a la zone rouge... 160/170 km/h puis parabolique du bout de la ligne droite a 110/120 suivi d'une petite relance a 150 puis freinage, premier droit a 90 degrés a 80/90 km/h suivi immédiatement d'un 2e droit a 70 km/h puis relance a 120/130 pour un pif paf puis gauche a 90 relance 150... (On n’est pas à la moitié du circuit)

Cette deuxième session a été la meilleure de la journée, la piste était nickelle et la confiance était au rendez vous... la moto est vive et j'étais border de poser le genou dans un ou 2 virages a gauche (mes préférés)... excellent !!!

Image

Image

Image

Par contre au bout d'1/4 d'heure, j'avais mal partout, aux poigné droit, aux cuisses... bref le R1 en conduite sport ca se mérite !!!

On rentre de la session et on attaque le repas pendant que les autres continuent de tourner... Yam à mandater la "Pizz'ardie et sa fameuse camionnette Pizz'Cardie"

On mange tranquille et on va se reposer un peu...

Entre temps, il s'est remis à pleuvoir (et pas qu'un peut) et a faire super froid... ca promet !!!

La 3e session arrive, c'est le moment de tester le R1 sous la flotte...

Image

Image

Image

Image

Il va falloir avoir du doigter... pour l'accélération, pas de problème, j'enclenche le mode d'injection B ou "mode lopette" (prévu pour les temps pluvieux et circulation dense) mais il reste le problème des étriers 6 pistons sur disque de 320mm avec étrier Brembo radial... OK on va faire attention...

Le rythme est tout de suite moins soutenu... tout les pilotes (moi le premier) hésitent à sortir les genoux... c'est moins bien...

Ensuite, vient l'attente de la 4e et dernière session, la pluie a redoublée d'intensité et on est maintenant en mode "Piscine" et ce n'est vraiment pas une image (vous verrez sur les photos et surtout sur la vidéo c'est impressionnant le bruit de la flotte et les gerbes de flotte derrière les roues des motos sur le circuit...)

Mais du coup... mouillé pour mouillé, le rythme est plus élevé que la session précédente alors qu'avec une météo comme ca et avec le millou j'aurais renoncé !!!

Image

Image

Image

Donc on met quand même gros gaz dans la ligne droite avec arrivée au bout a 160 itou...

Donc une dernière session positive encore une fois... que du bonheur...

Le temps est venu de dire au revoir à tout le monde... mes fans... Serge...

On fait les démarches de fin de journée (cheque de caution, questionnaire, petit sac cadeaux...) puis vient le moment du retour...

La route est détrempée donc on attaque doucement puis on monte sur l'autoroute (mode très en retard), je cale le compte tour a un certain régime ;) ;) ;)

20 minutes après on reprend les départementales toujours a bon rythme... la route est sèche... et la...

J'AI REUSSI A DECOLLER LES 2 ROUES DU MILLOU SUR UNE BOSSE !!! (Un passage a niveau)... la classe !!!

On arrive au Plessis, rentrage de la moto... journée finie !!!

Donc, on arrive à la fin de ce CR... on va donc faire un petit bilan :

C'est trop génial de la boulette atomique j'en veux une !!!

Yam a très bien fait de faire ce tour promotionnel car ca permet vraiment de tester la moto a fond en toute sécurité (si on n’est pas trop manche)

Donc je règle mon problème de garage plus que rapidement et je file signer chez Yam !!!

En bonus car vous l'avez bien mérité, la video résumé de la journée (avec la fin pluvieuse) :

[youtube]pbG3gd6LHDA[/youtube]

La video HDef (pour ceux qui trouvent que youtube c'est pas top) : http://nicogri.free.fr/fazermen/r1adrenalinetour/video.wmv
Modifié en dernier par nicogri le 27 avr. 2009, 13:29, modifié 2 fois.
Image

lapine
Smiley's addicted
Smiley's addicted

Re: [CR] R1 adrenaline tour circuit des ecuyers 25/04/09

Message par lapine »

Image *attend la suite*
La moto sans les roues, ça fait mal aux genoux...Image Image

dede108
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par dede108 »

nico t es vraiment comme les serie americaine sa coupe toujours au mauvais moment :bad-words:
j espere que la suite est pas pour la semaine prochaine ;)
Quand la moto est lavée le temps est gaté

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

Bon, Nico ... LA SUITE !!!! :bad-words: :bad-words: :D

dede108 a écrit :j espere que la suite est pas pour la semaine prochaine ;)

Tout dépend de la SNCF !! :mrgreen: :mrgreen: :jesors
Image

Fantominus
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fantominus »

nicogri a écrit :...Quelques photos de ma future...
Image

bah au moins, on sait déjà que l'opération promotion de Yam France est une réussite :cool: :mrgreen:
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun

Zamal974
Zone rouge
Zone rouge

Message par Zamal974 »

Bon ben alors ces impressions :bad-words: :mrgreen:

Caméra embarquée on espère :mrgreen: :powa
WINTIME : Service à la personne... Contactez moi
Image
:alarm: 974 - TEAM'S MEMBER fazernoir :alarm:

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Re: [CR] R1 adrenaline tour circuit des ecuyers 25/04/09 complet

Message par nicogri »

Pas de camera embarquée malheuresement... et pour les impressions... j'ai complété le premier post (attention y'en a une sacré longueur
Image

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

lps_bravo

merki
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus

ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Message par ptitshou »

:o excellent lps_bravo ;)
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)

laoen
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par laoen »

lps_bravo beau CR ;)
J'ai un chien pas trop intelligent pour qu'il me prenne pas pour un con.
Image

Répondre