/* En cours de rédaction - photos à suivre */
C'est pas vraiment un récit de ballade (faut dire qu'avec le temps qu'il fait en ce moment c'est pas gagné)
mais juste un petit compte rendu de ma visite au salon moto de ma ville.
Comme dans tous les salon motos, on y trouve des motos, des fringues motos (un peu pour ce que je venais),
des shows, et quelques autres stand plus éclectiques...
Commençons par les motos, les nouveautés des salons de Paris et de Milan sont maintenant en concession et
on peut donc monter plus librement dessus
En faisant le tour des différentes marques cela donne en vrac:
- absolument rien de neuf chez Yam
- Pas grand chose de neuf chez kawa à par peut être les sportives et la 1000 en particulier mais bon elle change
pas des masse et pour moi tous les changement vont dans le mauvais sens question look mais bon les gouts et les couleurs.
- Pour continuer Japonais, Honda ne fait guerre mieux en termes de nouveautés si ce n'est sa CBR1000 qui à le mérite
de vraiment casser le look précédent ce qui rend pas si mal en vrai surtout dans sa livrée noire et blanche plus sympa
que le bordeaux/noir que l'on voit dans tous les magazines.
Il y a cependant quelques nouveautés questions coloris avec une blanc/vert pour la CBR600 et un jaune or
qui enpèchera la CBF1000 de passer inaperçue.
- par contre les innovations chez suzuki sont plus nombreuses avec bien sur la nouvelle Hayabusa,
aussi belle qu'inutilisable, la B-King que je trouve toujours aussi large, mais aussi la nouvelle GSXF650
qui m'a un peu déçu, car si l'idée est bonne (adaptation de la bandit),ils auraient pu pousser un peu plus
loin le concept avec des demi guidons ou du moins quelque chose de plus cintré et des reposes pieds un peu
reculé car la on est vraiment assis. Dans le même genre, une version GT et une version full bagage de la B1250
toutes 2 en exposition donnent envie de voyage.
Je m'amuse à monter sur les sportives et sur l'ensemble des japonaises la sensation crapaud sur une boite d'allumette
est plus forte que jamais avec la prime à la 1000GSXR ou je me sens vraiment recroquevillé au point que je me demande
comment il est encore possible de déhancher (c'est fais pour ça une sportive) si l'on fait plus d'1m80
Bon c'est pas tout, c'est bien les japonaise, mais allons voir ce qui se fait ailleurs...
Bon coté Harley ce sont plutôt les Buell et les 1000 modèles que seul un œil averti sait différencier qui m'attirent,
mais rien de très nouveau.
De retour sur notre continent, du orange attire mon œil, ben oui comment passer à coté du stand KTM, la vrai nouveauté est pour moi la Duke 690
qui garde l'optique double lentilles superposée et le look remarquable de sa devancière mais qui troc ses superbes
sorties d'échappement (sous la selle) contre un pot invisible (sous le moteur). Au niveau look comme en position
de conduite (enfin "essai" en statique) je lui préfère la 690SM et son bec de canard. Du coté des 950 et plus,
je les trouves un peu grosse ce qui fait rigoler ma passagère préférée qui me rapelle ce que j'ai dans le garage...
BMW tire en suivant avec ses nouvelles GS 650, 800 et 1250
ainsi qu'une X challenge 450,les 2 premières sont très ressemblantes et reprennent les formes typique
(mais avec le nouveau design angle vifs) des GS avec la partie garde boue/phare façon canard réveillé en sursaut.
La grosse quant à elle ne change que très peu et la "petite" X Challenge en fait très haute car je suis sur la pointe des pieds
avec mon m85 est tout simplement une enduro pure et dure. J'en profite pour admirer les réalisations tuning soft,
pas désagréables à l'œil.
Il est donc temps d'aller voir les italiennes... que nenni, il existe encore une marque Allemande,
méconnue certes mais avec de belle machines, j'ai nommé MZ. Au delà de la gamme de 125 avec des trails
et supermot façon camouflage, ce soit les 3 gros cubes de la marque qui se présentent j'ai nommé la S la R et la ST
(il ont du se creusé pour les noms). Les trois machines sont équipées du bicylindre 1000cc réglé à 360° soit les deux
cylindres qui montent et qui descendent en même temps ce qui peut laisser présager un couple énorme à mi régime.
Malgré leur look un peu particulier la finition est superbe et le prix super intéressant (8000€),
la remarque d'un autre visiteur alors que je m'étais installé sur la machine:
"Surtout ne l'essayez pas ou sinon vous serez obligez de l'acheter" n'a fait que de motiver mon envie d'essayer cette
machine lorsque les beaux jours pointerons leur nez.
Bon on passe vraiment aux italiennes maintenant:
- Guzzi avait un tout petit stand mais ses machines dégagent toujours un petit quelque chose de différent
- Aprilia présentait la Shiver qui possède un design bien sympa mais qui parait vite discret lorsque le regard
se pose sur sa grande sœur Tuono malgré sa tête de fourche bizarre.
- Sur le même stand, je retrouve mon coup de cœur, la cagiva raptor 650 (malheureusement un peu trop petite et pas assez pratique pour moi
affiché pour l'occasion à 5000€. Celle ci est entourée par 2 cagia MITO, répliques de la 996 en 125cm3 qui elles aussi
voient leur prix salon réduit et porté à 4000€ ce qui la met directement en concurrence avec les nouvelles sportives 125.
- Enfin ducati a apporté ses 2 nouvelles sportives, la 1098 et la 848 très belles mais sur lesquelles je ne pourrais malheureusement pas monter
(normal c'est un petit salon avec des "petits concess" et puis c'est pas des bandits sur lesquelles on peut faire 20% de réduc en 30s)
Enfin chez ducati je reste plutôt attiré par l'hypermotard et son look à tomber (enfin pour moi)
Sinon il y avait également un Hall dédié aux motos de collection, mais les odeurs fortes (c'était aussi le Hall restauration) mon fait fuir assez vite après avoir
photographié (un peu trop vite d'ailleurs vu le nombre de photo floues) tout ce que je pouvais.
Au niveau des autres stand, rien de folichon niveau matos, pas mal d'équipement de qualité très moyenne, seul le petit stand Hein Gericke
(ou je craquerais sur une combi cuir à prix fracassé en lieu et place du pantalon que je cherchais) se démarquait niveau qualité.
Sinon, on trouvait aussi des produits de nettoyage miracle et plusieurs stand typés customs/harley avec cuir à frange,
casques à pointes ou casques coiffé d'un blaireau empaillé...
En maitrisant un peu plus la langue je pense que les stands Polizei / ADAC(gestion du réseau routier) / et sécurité routière devait être
intéressants
Au niveau des show il y avait en intérieur des démonstrations de fringues pas BMW(un peu dans l'idée du mondial á Paris en plus modeste)et Harley
A l'extérieur, des démonstrations de freinage avec et sans ABS (ils en veulent les gars pour s'amuser à bloquer l'avant pour le fun) proposé par
une moto école et des spectacles de stunt (c'était une première pour moi). La démo du premier en CBR était un enchainent de wheeling, burns,
ce que j'imaginais bien, mais aussi de virages en dérapages (sans poser le pied) sur 3 m de large ce qui est assez impressionnant.
Pour la seconde démo, les bécanes de stunt étaient une buell (normal) mais aussi 2 Harley full stock sans protections dont une VRod
et si pour les burns ca peut être des machines efficaces, des wheel en VRod c'est bien impressionnant.
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Salon Moto: Bike messe Ulm 2008
- oeuf
- Twin poussif