CR : CORSE 08/09 2009

Racontez vos meilleures balades en moto ou vos vacances motorisées,en y joignant vos commentaires et vos photos.
bellogardo
Mob
Mob

CR : CORSE 08/09 2009

Message par bellogardo »

Allez je me lance, 1er CR et j'ai pas réussi à faire court (pas moyen, la Corse c'est de la balle :-D )
Donc les pressés passez votre chemin ;)
Ca peut aussi servir de road book à l'occasion.........

Donc 2 semaines de vacances en Corse entre le 24 Juillet et 6 Août 2009 avec ma sds chérie et en camping.
Image

Ca commence donc par la traversée au départ de Marseille avec la SNCM
Image

Bécane solidement arnachée pour la traversée (10 heures)
Image

Arrivée à Propriano (Sud Ouest), petite station balnéaire sans grand intéret si ce n'est qu'être un bon point de chute pour visiter les alentours et faire le ravitaillement.
Le golfe de Propriano
Image
On a même eu le droit d'apercevoir pas très loin un gros gros orage
Image

1ER JOUR :
J'ai un souci avec le neman de la clé de contact (ça tourne mal, sans doute le lavage que ma belle a reçu avant de partir). Donc passage au garage moto sur le port, un coup de dégripant/anti humidité et ça repart :P
Puis direction la plage à Tizzano, charmante petite bourgade au bord de la mer au sud ouest de SARTENE
Image
Retour au camping de propriano en passant par le belvédère de CAMPOMORO et sa plage
Image

2EME JOUR
Départ vers SAINTE LUCIE DE TALIANO, ZOZA (superbe piscine naturelle), ALTAGENE, LEVIE
Ne pas manquer de se baingner dans le RIZZANNESE... Un vrai bonheur pour qui arrive à s'y plonger (l'eau est encore froide à mon goût)
Image
Image
Puis les AIGUILLES DE BAVELLA, un peu plus à l'est encore, en direction de SOLENZARA (route super et plein d'endroits pour se baigner) : superbes bien que sous les nuages
Image
Retour vers QUENZA, AULLENE, PIETRETO BISCHISANO par le col d'Eustache où l'on peut voir un paysage lunaire, dévasté par le feu il y a peu
Image
Et enfin, OLMETTO.

3EME JOUR : 200 KMS
Spina cavalhu sur la route de Sartène (alors, des ponts dans le style Génois, y'en a à la pelle... tout comme les tours... Ah, ils étaient forts ces génois lps_bravo )
Image
Et comme il fait très chaud, on prend la direction de la forêt de l'OSPEDALLE pour aller se mettre au frais
Image
Image
Jusque PORTO VECCHIO (pas trainé, on a encore de la route et ça ne nous plait que moyennement) : Juste le temps de faire un tour à la marina avec vue sur la citadelle
Image
Passage sur la plage de PALOMBAGIA, très célèbre et donc bondé, même en cette fin Août...
On file sur BONIFACIO où il y a encore beaucoup de monde, c'est magnifique et donc aussi très touristique
Image
La citadelle
Image
Retour vers Propriano par la N196 qui longe une partie de la côte (notamment la plage de ROCCAPINA :powa )
Image

4EME JOUR : 150 KMS
Changement de camping : on est légerement chargé
Image
Passage par OLMETTO PLAGE, COTI SHIVARI, PORTICCIO, AJACCIO, VICO (et une drôle de rencontre sur la route :o )
Image
puis EVISA où on replante la tente face à la montagne
Image
Et on profite d'un petit bain bien mérité à la cascade de la forêt AÏTONE
Image
Avant de se jeter une bonne PIETRA (bière à la chataigne car ici, on fait tout à la chataigne :drinking: ) en regardant le coucher de soleil
Image

5EME JOUR 170 KMS
Direction PORTO
Image
Ca bastone fort
Image
via OTA (superbe petit village près des gorges de la SPELONCA) puis direction GALERIA sur une route sinueuse et étroite (m'enfin, on commence à s'y habituer :mrgreen: ) pour rejoindre la VALLEE DU FANGO (ben oui, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas baigné :wrazz: )
Image
Pour finir en beauté par les calanches de PIANA, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, excusez du peu ET une luminosité en fin de journée à se taper le cul par terre
(N.B : pour faire local, prononcez calank, comme celles de Marseille :-D )
Image
Image
Image
Retour au camping où ça commence à cailler (on est bientôt début Septembre aussi :bday: )
Image

6EME JOUR : 200 KMS, comptez 6h, normalement, on compte en heure ici
VICO, MURZO, SALICE puis VERO en 2 h pour 60 kms :teuteul:
Image
On récupère la RN 193 en s'arrêtant pique niquer les pieds dans l'eau de la Gravona, BOCAGNANO, VIZZANOVA, VENACO et filons vers CORTE ou on se met une petite bière sur la place Paoli.
On met le cap sur CALISTA via la SCALA SANTA REGINA(+++)
Image
Image
CALACUCCIA et le barrage
Image
et le col de la VERGIO
Image
Et sa station (ou plutôt son stade :mrgreen: ) de ski
Image

7EME JOUR : RELAX on est en vacances tout de même...
8EME JOUR : 150 KMS

Changement de camping et direction ASCO pour planter la tente les pieds dans l'eau.
Gorges d'ASCO et station de ski du HAUT ASCO
Image
Et donc si vous avez suivi, à chaque sortie... sa baignade dans l'eau de rivière :mrgreen:
Image

9EME JOUR : 180 KMS dans le GUISSANI
MOLTIFAO et son couvent en ruines
Image
OLMI CAPELLA, PIOGGIOLA et son église
Image
SPELUNCATO, NESA, FELICETO, MURZO, SAN ANTONINO pour la pause repas, puis direction CALVI via CATERI et MONTEMAGJIORE
Image
CALVI : le port vu de la citadelle
Image
Puis LUMIO et l'ILE ROUSSE pour finir par BELGODERE et revenir sur ASCO.

10EME JOUR : 120 KMS à travers la CASINCA

MOROSAGLIA, LA PORTA (un excelent resto : chez Elisabeth l'ampugnani) et une magnifique église
Vue de l'extérieure
Image
Vue de l'intérieur et la voute
Image
POGGIO, CASALTA, PIANO, SILVEACCIU et le col de ST AGOSTINU, LORETTO DE CASINCA, VESCOVATO, VENZOLASCA(+++), TORRA retour sur PONTE LECCIA via la RN193.

11EME JOUR : 180 KMS

Re-changement de camping (ok c'st le dernier) et direction ST FLORENT en n'oubliant pas le DESERT DES AGRIATES et la vue sur le CAP CORSE en arrière plan
Image
ST FLORENT et sa baie
Image
Le port
Image
La citadelle
Image
Déjeuner à PATRIMONIO (réputé pour son vin excellent), puis on part pour une petite ballade sans road book précis cette fois. Et ben c'est raté puisqu'au bout de 2h de roulage, perdu en campagne sur des routes défoncées : COL de TECHINE, BARBAGGIO, PIOGGIO D'OLETA, OLETA, OLMETA DI TUDA, MURATO, via la D5, un petit coin de paradis sur une route défoncée donc pas un chat : mieux vaut pas crever ici car on est pas prêt d'être dépanné :wrazz: :teuteul:
A l'image du stade de foot OLYMPIQUE, au moins... :teuteul:
Image
BIGORNO, SAMPITELLO, VOLPAJDA, BARCHETTA et retour sur vraie route la N193 direction BASTIA.
Bifurcation avant BASTIA pour rentrer sur SAINT FLORENT en passant le DEFILE DE LANCONE via ORTALE.
Coucher de soleil en direct du camping, les pieds dans l'eau à la marine (= le port du village un peu plus haut dans la montagne) de FARINOLE
Image
Image
Image

11EME JOUR : 150 KMS

LE CAP CORSE :-D :-D :-D
On commence par BASTIA (on y reviendra plus tard) et faisons le tour dans le sens anti-horaire.
Donc juste après BASTIA
Image
Image
Image

A l'extrème Nord du cap, une casse auto au milieu d'un endroit vierge et immaculé (on a d'ailleurs été assez surpris du nombre de décharges sauvages qu'on a pu voir dès qu'on sortait des sentiers battus, à l'abri des routes touristiques of course) :langue: :langue: :langue:
Image
Un goéland AUDOUIN, espèce endémique dont il ne reste qu'une 30 aine de couples sur l'île
Image
Image
Rencontre avec le tour de corse du club des OLD MORGAN
Image

On bascule côté Ouest en surplombant le plus grand port de pèche à la langouste de France : CENTURI
Image
Image
Y'a même des surfeurs en Corse :crazyeyes:
Image
L'usine d'amiante qui fournissait le continent, aujourd'hui desafectée mais pas encore détruite : une verrue dans ce paysage magnifique
Image
La plage de sable noir de NONZA
Image

DERNIER JOUR : BASTIA
Notre mule qui n'aura pas failli durant le périple, pourtant, y'avait de quoi vu ce qu'on lui a fait subir :mrgreen:
Image
L'église sur le vieux port
Image
Le vieux port et l'île d'Elbe au loin
Image

Image

BASTIA by night vu du bateau
Image

ARRIVEE SUR MARSEILLE AU PETIT MATIN
Les îles et la tour CMA/CGM derrière
Image
L'église de la Major
Image
Et enfin NOTRE BONNE MERE : Notre dame de la Garde
Image

Au final, super séjour. C'est pas la paradis des motards pour rien malgré l'état inégal des routes (ça va de la piste à la 4 voies nickel). Du coup, va falloir réinvestir dans du pneu car 2000 kms là bas, ça use ça use

N.B : UN PEU PARTOUT ON A PU VOIR CA :
- des mausolées et autres cimetières à l'entrée ou sortie de chaque village,
Image
Voire pour certains un panthéon
Image

- des troupeaux d'animaux en tous genres qui n'hésitent pas à se mettre au milieu de la route... Surprise à la sortie de chaque virage garantie :evilbat:
Image
Image
Image

Et si on ne fait pas gaffe, ça finit comme ça : mal BAR :wrazz:
Image

Fin. Merci d'avoir pris un peu :mrgreen: de temps pour me lire.
:hi:

julienc40
Baïker
Baïker

Re: CR : CORSE 08/09 2009

Message par julienc40 »

Superbe :D

tu as dus passer un super séjour

camelronfaz
Zone rouge
Zone rouge

Message par camelronfaz »

:o Génial, c'est trop beau la Corse :-D :-D :-D
Très bon CR ;)
Image
F800GT 2013

DbK
Zone rouge
Zone rouge

Message par DbK »

génial ton CR ca donne envi d'y aller :teuteul:
Image Image ImageImage
:zinzin1: MEMBRE DE LA DEGLINGO TEAM :zinzin1:

Fantominus
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fantominus »

lps_bravo et merci pour cet excelent CR ;)
ça m'a rappelé de bon souvenirs de mes 2 séjours Corses :roll: c'est vrai que ça donne envie d'y retourner 8) :-D
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun

VARADERO SATANAS
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par VARADERO SATANAS »

SUPERBE !

J'y suis allé cet été en aout, en famille donc... en BAR ! :(
J'ai reconnu pas mal de routes (enfin chemin avec du goudron... ;) ).

Mais je n'ai pas pu résister, j'ai loué une petite 125cc, le C.R. est encore dans les tiroirs, à venir !
Un bon pilote est... un vieux pilote !

Image

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

Wouahh!

J'ai pas pu prendre le temps de tout lire mais bravo pour ton Cr et merci de nous faire partager ces moments :-D :-D :-D
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Message par ptitshou »

sapeurad a écrit :Wouahh!

J'ai pas pu prendre le temps de tout lire mais bravo pour ton Cr et merci de nous faire partager ces moments :-D :-D :-D

C'est des routes comme ça qui nous faut en Normandie :lol: on se casserai pas la tête à faire un RB :mrgreen:
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

ptitshou a écrit :
sapeurad a écrit :Wouahh!

C'est des routes comme ça qui nous faut en Normandie :lol: on se casserai pas la tête à faire un RB :mrgreen:

C'est clair!
Mais je tiens à dire que le :-D Var :-D n'a RIEN à envier à la Corse :twisted: :twisted:

Fin du pourrissage :teuteul:
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Message par Feuerfrei »

Super CR!!! lps_bravo lps_bravo 8) lps_bravo lps_bravo
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image

Répondre