Arf... je t'envie d'aller en Croatie en moto. On y est allé il y a presque 3 ans et c'est vraiment une super destination. Après c'est comme tout et comme partout, y'a du bon et du moins bon ! Côté route et circulation, tout dépend de la période où vous irez. Sinon en effet les limitations de vitesses sont strictes, les feux de croisement obligatoires et les contrôles peuvent être très fréquents en été.
Nous on avait loué une voiture sur place, on y est resté 15j. On avait prévu de faire toute la côte depuis Split vers le Nord puis redescendre via toutes les îles. Mais voilà, au mois de Mai, y' a qu'1 ou 2 ferries parfois par semaine) contre 10/j en été et du coup pas le temps de faire ça. On a donc gardé la voiture 15j. On avait rien réservé, on est parti avec la carte Michelin et le guide du routard. On a été à moitié des nuits chez l'habitant. Y'a de tout pour des tarifs qui se négocient assez bien.
Oublie les hôtels là-bas, ça date de l'époque communiste, c'est moche, immense, glauque et hors de prix pour un confort moindre que dans ce qui est appelé Pension et qui ressemble bien souvent à des hôtels. On n'a pas essayé le camping.
Côté conduite, c'est assez dangereux et faut être vigilant : ils roulent comme des barges à doubler n'importe comment (spécialement dans les virages sans visibilité). Pas vu un contrôle radar en 15j mais des amis qui y sont allé l'été en ont eu plein. Les mises en garde qu'on m'avait fait : faire attention à bien noter le N° de la pompe quand on fait le plein (sinon ils prennent la plus cher...), attention aux vols (mais comme en France, Italie etc... ) et aux accidents "provoqués" (pour te faire raquer une vieille réparation). Mais RAS là-dessus durant mes 15j.
Côté argent, mieux vaut privilégier les règlements en monnaie locale (la Kuna) qu'en Euro (ils arrondissent facilement largement au-dessus de la virgule). Faut pas se le cacher, la vie est chère pour les touristes là-bas (c'est une des rares sources de revenus pour eux). Dans les resto (y'a 2 cartes : une pour les locaux et 1 pour les touristes. 1 jour ils se sont plantés et la différence de prix est sensible...). Tu payes le couvert.. autrement dit, t'as pas encore mangé que tu es déjà facturé.
Côté itinéraire, on donc fait toute la côte en partant de Split et en remontant au nord, puis en redescendant via autoroute jusqu'à split (quand on a vu qu'il n'y avait quasi aucun ferrie à cette époque de l'année) et pour à nouveau longer toute la côte jusqu'à Dubrovnik (via 2 îles quand même) et passer par la Bosnie pour le retour.
Dans les plus belles choses que nous ayons vu : la côte avec toutes ses criques, la route assez pittoresque parfois (sans prévenir une petite route peut se terminer dans un champ alors qu'elle apparait sur la carte...), les lacs de Plitvice, Trogir, zlatar, Ile de Hvar et île de Korcula, les gens, Mostar (en Bosnie avec les traces de la guerre), Cavtat, Sibenik et bien sur Dubrovnik. Après c'est aussi chacun ses goûts !
Des amis ont fait les îles plus au nord et à priori ça déchire pas mal. Surtout, y'a des vraies plages avec du sable alors que partout ailleurs, soit c'est sauvage et c'est de la roche (donc attention aux oursins), soit c'est aménagé et c'est du galet ou des pontons en béton.
Souvenirs magnifiques et paysages à couper le souffle que j'ai regretté de n'avoir pu faire à moto. Un jour peut-être...
N'hésites pas si besoin. J'espère n'avoir rien oublié, à priori non vu la longueur de mon post
