[RP] Dock's du 28/05/2009
Message posté... : 27 mai 2009, 14:41
Vais-je être seul



nicogri a écrit :je ne pense pas...
Jean a écrit :nicogri a écrit :je ne pense pas...
Donc tu n'es pas .

Jean a écrit :Il ne s'agit pas d'un fait mais d'un état :la pensée induit l'existence ,la vacuité induisant l'inexistence .
Donc tu ne peux être .
CQFD
nicogri a écrit :Ca ressemblerait fortement a un paralogisme comme affirmation...
Dans le conscient nous-sommes, plus ou moins tranquille ou avec une certaine intranquillité diffuse, mais nous sommes. Par contre dans l’inconscient nous ne sommes pas.
L’inconscient c’est « Je ne suis pas ». C’est que pour l’inconscient le conscient n’est qu’un fantasme, et fantasme a pour racine fantôme.
Personne n’aime être réduit à l’état de fantôme. Dans « La logique du fantasme » Lacan sépare l’inconscient du ça. Avec le ça nous pouvons
dire « je ne pense pas » et, comme vous pouvez le penser, « je ne pense pas » reste encore une pensée. Ainsi, le ça pense , le ça parle, le ça imagine , le ça désire. On peut très bien s’en arranger. En revanche, l’inconscient c’est : « je ne suis pas ». Je ne suis pas mon corps, je ne suis pas mon esprit, je ne suis pas mon ça. Si je ne suis pas ce que je suis, je ne suis rien pour le conscient. Je passe tel un fantasme Je passe avec l’inconscient continuellement à l’extérieur de ce qui m’englobe. Et là, tout le monde a peur. C’est normal. On veut bien ne pas penser mais « ne pas être » nous terrifie. Qui voudrait à ses propres yeux cesser d’exister ?


ça étaie plutôt mon idée initiale et infirme la tienne