Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Butée d'embrayage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Shelburn
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Butée d'embrayage

Message par Shelburn »

Hello les amis,

Alors voila, sur ma Fazer 600 de 2002 (34 000 kms) un bruit un pointé le bout de son nez il y a maintenant quelques temps, et je ne suis toujours pas sûr de sa provenance...
Il est présent en phase d' accélération et de décélération, en charge seulement (vitesse engagé) a vitesse constante il n'est pas présent et en accélérant embrayé non plus, il c'est prononcé de plus en plus au file des kilomètres ( environ 2000km).
Ce bruit ressemble fortement a une lampe dynamo que l'on recharge. Sachant cela j'ai éliminer (peut-être a tord, dites moi) le Roulement de Sorti de Boite usée qui ferait un bruits de moustique aiguë au vue des témoignages, et l'axe de pignon n'a absolument pas de jeu.
Mon kit chaîne est en bonne état, même si l 'on ma prévenu que ces symptômes sont souvent soit le RSB ou un kit usée, j'ai éliminer ces deux hypothèses.
Pendant mes longues recherches j'ai fini par trouver 2 / 3 témoignage qui parleraient d'une buté d’embrayage usée, donnant ce fameux bruit de dynamo... Quand pensez-vous ? :sm3:

Si cela ce confirme, de quelle pièces parle t'on exactement ? de la butée d'embrayage elle même ou du petit roulement sur le quel elle s’appuie?

Merci d'avance
V and Ride Safe :turn-l:
Nul ne sert de courir il faut partir en FAZER / Je plafonne à 6000tr car ca me chatouille les cou***es

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Butée d'embrayage

Message par traxx »

salut !

ce genre de bruit apparait quand les temps de vidanges ne sont pas respecté; le système d'embrayage est mal lubrifié et fais un bruit anormal

au point mort , quand tu débraye, est-ce que tu entend un bruit de roulement fatigué ?
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Shelburn
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Shelburn »

Salut!

Je ne crois pas qu'il y est de bruit au point mort débrayé, mais je ne l'affirme pas! Mais il est vrais que sa collerai! l'ancien proprio ma dit qu'il faisais la vidange tout les 10 000 comme préconise et qu'il l'avait fait juste avant la vente (30 200km) mais j’avais un doute, je comptais la faire a 35 000 et rester sur ce rythme mais je vais plutot la faire le wk prochain! Donc pour toi ce serais plus le roulement (6 sur le schéma) et non la butée (13 sur le schéma)?

le schema : http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-24277-16.html

V and Ride Safe
Modifié en dernier par Shelburn le 08 mai 2016, 14:29, modifié 1 fois.
Nul ne sert de courir il faut partir en FAZER / Je plafonne à 6000tr car ca me chatouille les cou***es

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

au vus des prix, le changement des 2 pièces est envisageable

un probleme de buté ferait plutôt un claquement anormalement fort comme si tu ne débrayerais pas assez lors d'un passage d'un rapport a l'autre

si tu a la possibilité de démonter afin de contrôler avant tout achat, fait le; sa peu éviter une perte d'€€€ qui peuvent servir a autre chose ;-)
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Shelburn
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Shelburn »

Ok merci, tu as raison dans le doute je vais changer les deux pièces! C'est mon seul véhicule, je peux pas trop me permettre de la démonter a l'avance et d’avisé par la suite, mais merci de conseil!

V and Ride Safe l'ami lps_paix :)
Merci encore

Répondre