dymon78 a écrit :Bonjour, peut-on vraiment se permettre de se dire que si 0.10 sa passe et 0.15 sa passe pas c'est tout bon ?
Vaut t'il pas mieux privilégier un controle avec un jeu de cale qui va monte de 0.01 a chaque fois ? je sais pas si sa existe ?
Merci
Bonjour,
Je suppose que tu parles d'un cas où la tolérance mini est de 0.10 mm.
Dans ce cas, logiquement, tu peux laisser à 0.10 ; pas besoin de modifier le jeu.
Pas besoin de d'embêter à chercher un jeu de cales "spécial" qui va de 0.01 à 0.01 mm.
Éventuellement, il existe un jeu de cales Facom avec un grand choix de cales, genre 0.12 0.04 0.08 etc , en plus des cales classiques.
En général, il faut éviter de mettre deux cales l'une sur l'autre (précision médiocre : des saletés peuvent se glisser entre).
Une remarque pour améliorer le tuto de ce fil :
Pour un simple contrôle des jeux (et non un réglage), il n'est pas utile de déposer le carter d'alternateur (côté gauche).
Donc pas besoin de vidanger.
Le principe :
- en 5ème ou 6ème, tourner la roue AR pour faire tourner le moteur (donc les arbres à cames)
- lorsque les cames d'un cylindre (par exemple à l'admission) sont en haut, à l'opposé des poussoirs, on peut donc mesurer les jeux de ces deux soupapes
- dans cette position, il y a probablement 2 ou 4 autres soupapes totalement fermées, dont on peut mesurer les jeux (cames à l'opposé des poussoirs)
- ensuite, tourner la roue AR , pour qu'un AAC fasse environ un quart de tour
- mesurer les jeux pour d'autres soupapes totalement fermées
- refaire cette méthode jusqu'à avoir mesuré les 16 jeux. En général, sur 4 positions du moteur, on mesure les 16 jeux. Si on a oublié des mesures, on peut toujours tourner encore la roue AR, pour orienter vers le haut, les cames correspondantes.



