Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Remplacement des roulements de direction comment resserrer

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Franck78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Remplacement des roulements de direction comment resserrer

Message par Franck78 »

Roulements coniques montés, fourche remontée sauf la roue.

Je dois repeindre la roue car la peinture s'écaille.

Si on met des roulements coniques à rouleaux à la place de ceux à billes d'origine, il faut enlever au cutter le petit rebord de la rondelle souple qui est sur le T inférieur. Sinon ça passe pas.

Pour limiter au max le jeu lors de la mise en place des roulements, j'ai bien tapé au maillet sur les bagues de la potence (en utilisant les anciennes un peu meulées en extérieur pour qu'elles ne se coincent pas) ainsi que la bague interne du roulement qui s'enfile dans l'axe et qui se pose sur le T inférieur (ne pas oublier de passer la rondelle souple avant :) ). Graissage des roulements puis remontage.

J'ai serré à la sensation, jusqu'à absence de jeu en bougeant la fourche puis un petit coup en plus (maillet et tournevis dans une des encoches). Je ferai un contrôle après avoir roulé un peu.
600 Fazer de 2002 - Plus de 90000 au compteur et ça roule :)

Guillaume33
Touriste
Touriste

Message par Guillaume33 »

Comme dirait Franck de Highside, serrage au contact + 1/4 de tour ;)

Franck78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Franck78 »

Normalement la méthode déposée pour le serrage des roulements coniques c'est serrage jusqu'au blocage puis desserrage et resserrer au couple adapté à la liaison.

Mais de toute façon il faut recontrôler après quelques heures d'utilisation car les roulements ont besoin de se mettre en place (ajustement des différents jeux).

Pour une direction, AMHA faut être moins tatillon. Les roulements sont très peu sollicités par rapport à ce qu'ils peuvent encaisser. Faut juste ne pas bloquer et ne pas sentir de jeu.
600 Fazer de 2002 - Plus de 90000 au compteur et ça roule :)

teurteul73
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par teurteul73 »

comme le dit franck faut pas ce mettre "martel en tête"

faut juste qu'il n'y est pas de jeu et pas de blocage

perso le serrage ce fait au filigne

Répondre