Hello !
Ma moto a été équipée d'un superbe échappement non homologué Devil SB 2 carbone sans DB-killer par son premier proprio.
J'ai pensé dans un premier temps le remplacer par un silencieux d'origine, mais j'ai changé d'avis en décidant d'essayer de le rendre moins bruyant .
Du coup, j'ai envoyé un mail chez devil, afin de savoir ce qu'il était possible de faire .
Devil m'a répondu assez vite, en me conseillant de remplacer la laine de roche intérieure, car sa dégradation doit-ètre bien avancée à 54000 km , et vu que le SB 2 ne se fabrique plus,il faudra adapter un DB Killer de Magnum .
Merci à Benoît, de chez Devil, qui m'a super bien conseillé et aiguillé .
Pour commencer ,je mets la moto sur la béquille centrale, après avoir placé un vieux drap, ou une vieille serviette de bain dessous .
J'ai pris cette habitude, ça évite aux pièces qui tombent de rebondir et d'aller rouler sous l'établi,et de perdre une demi-journée à retrouver !
Outillage :
-Une clé mâle de 4 ;
-une clé mâle de 6 ;
-une paire de pinces à becs recourbés;
-une clé de 8 .
Pas présents sur la photo :
- un petit chalumeau à gaz ;
- une petite spatule métallique, ou bien un vieux couteau ,ou un scalpel .Ces outils seront chauffés afin de retirer la résine autour du silencieux . (Attention aux brûlures ) ;
-un marteau en caoutchouc ;
-un chasse-goupille très fin et un marteau .
-du scotch de carrossier ( de bonne qualité, il se retirera plus facilement,sans laisser de marques ni se déchirer) .
- un forèt de 4 de bonne qualité et bien affûté ,monté soit sur une perceuse à main ou à colonne .
Remise à neuf Devil SB 2.
-
christophedu47
- Twin poussif

Modifié en dernier par christophedu47 le 28 oct. 2012, 21:37, modifié 2 fois.
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?
Coluche .
Coluche .
-
christophedu47
- Twin poussif

Re: Remise à neuf Devil SB 2.

Clé mâle de 6 ,on desserre les boulons de la platine repose-pieds passager( en rouge sur la photo ) .On laisse quelques tours à celui situé vers l'avant de la moto .On retire complètement celui qui tient la patte du collier de silencieux.Attention, elle est prise entre deux entretoise, gaffe à pas les tomber !

Ensuite, avec les pinces à bec recourbés, on retire le ressort qui relie le silencieux à son tube .
Le silencieux sera certainement grippé sur le tube, il faudra donc le tirer vers l'arrière en lui imprimant un léger mouvement de rotation de gauche à droite .

Une vieille chaussette empèchera tout corps étranger de rentrer dans le tube .

Ensuite,afin de protéger le silencieux des chocs et éventuelles rayures, on l'enroule généreusement de scotch carrossier ,et laissant les tètes des rivets libres .Sur ce mod'le ,on ne retirera que la partie arrière .

Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?
Coluche .
Coluche .
-
christophedu47
- Twin poussif

Une vielle serviette de bain épaisse repliée plusieurs fois servira de support pour le silencieux, et ainsi le protègera des chocs et rayures .Ensuite, avec le marteau et le chasse-goupilles,on peut légèrement enfoncer les tiges centrales des rivets .ça évitera au forèt de déraper et faire des dégats collatéraux lors du perçage .
La sortie est fixée avec un collier riveté .Il faudra aussi dériveter la plaque "Devil " sur le côté, ça facilitera le retrait de la vieille laine de roche, et l'insertion de la nouvelle .
Ne pas oublier de bien repérer le sens du collier et de la sortie, ça évitera d'avoir l'air con une fois remontée à l'envers !!!

Attention ,délicatesse obligatoire au moment du perçage, le carbone ne supportera pas un coup de chaud excessif !!
Une fois les rivets retirés ,il va falloir virer la résine qui est insérée entre la sortie et le carbone .Il faut chauffer un outil assez fin , qu'il puisse se faufiler entre le carbone et le métal de la sortie .Attention, ne pas respirér la fumée qui se dégage !
une fois la résine fondue, on tape légèrement sur la sortie pour la dégager du tube en carbone .

La sortie est fixée avec un collier riveté .Il faudra aussi dériveter la plaque "Devil " sur le côté, ça facilitera le retrait de la vieille laine de roche, et l'insertion de la nouvelle .
Ne pas oublier de bien repérer le sens du collier et de la sortie, ça évitera d'avoir l'air con une fois remontée à l'envers !!!

Attention ,délicatesse obligatoire au moment du perçage, le carbone ne supportera pas un coup de chaud excessif !!
Une fois les rivets retirés ,il va falloir virer la résine qui est insérée entre la sortie et le carbone .Il faut chauffer un outil assez fin , qu'il puisse se faufiler entre le carbone et le métal de la sortie .Attention, ne pas respirér la fumée qui se dégage !
une fois la résine fondue, on tape légèrement sur la sortie pour la dégager du tube en carbone .

Coluche .
Coluche .
-
christophedu47
- Twin poussif

Pour ma part, les 10 premiers centimètres n'ont pas été trop difficiles, mais ça c'est corsé pour le reste,la rouille ayant fait son effet !!
J'ai dû introduire un tube du diamètre adéquat depuis l'autre bout, et taper avec un marteau .En l'occurence, ce diamètre est à peu près celui d'une douille de coffret poids-lourd de 36 ( très légèrement inférieur ).
En effet , le tube percé traverse la laine de roche, et s'arrète dans un tube à l'autre extrémité .

Voilà le tube une fois tout démonté .

Et voilà, la première étape est terminée !!

Dans l'ordre : la sortie, la laine de roche, et le corps de silencieux .

J'ai dû introduire un tube du diamètre adéquat depuis l'autre bout, et taper avec un marteau .En l'occurence, ce diamètre est à peu près celui d'une douille de coffret poids-lourd de 36 ( très légèrement inférieur ).
En effet , le tube percé traverse la laine de roche, et s'arrète dans un tube à l'autre extrémité .

Voilà le tube une fois tout démonté .

Et voilà, la première étape est terminée !!

Dans l'ordre : la sortie, la laine de roche, et le corps de silencieux .

Coluche .
Coluche .
-
christophedu47
- Twin poussif

Ah,le facteur a un recommandé pour moi !!

Le DB-Killer .

Et la laine de roche céramique qui vient remplacer la vieille .( sans oublier les rivets étanches, en nombre suffisants pour ètre tranquille ).

Après avoir bien nettoyé le tube de sortie d'échappement,j'ai enroulé la laine de roche autour de celui-ci .Pour bien partir, j'ai utilisé quelques petits bouts de scotch d'écolier afin que ça ne se détende pas au fur et à mesure ( pas plus de quatre ou cinq centimètres ).Il faut assez tendre la laine, sinon ça ne rentrera pas dans le corps de silencieux .
Une fois l'enroulement terminé, j'ai aussi collé quelques petits morceaux de scotch.
Là , il faut introduire l'ensemble dans le corps de silencieux, en poussant et tournant doucement ( dans le sens contraire de l'enroulement de la laine ).
Attention, ,une fois presque au fond, elle doit passer autour du tube interne .
Une fois bien en place, il ne reste plus qu'à vérifier la bonne position de la sortie, replacer le collier de maintien ,et riveter le tout .Ne pas oublier la plaque "devil ".
Après avoir retiré le scotch carrossier,j'ai démonté le collier autour du silencieux ,afin de tout nettoyer .Clé mâle de 4,et clé plate de 8.

Le DB-Killer .

Et la laine de roche céramique qui vient remplacer la vieille .( sans oublier les rivets étanches, en nombre suffisants pour ètre tranquille ).

Après avoir bien nettoyé le tube de sortie d'échappement,j'ai enroulé la laine de roche autour de celui-ci .Pour bien partir, j'ai utilisé quelques petits bouts de scotch d'écolier afin que ça ne se détende pas au fur et à mesure ( pas plus de quatre ou cinq centimètres ).Il faut assez tendre la laine, sinon ça ne rentrera pas dans le corps de silencieux .
Une fois l'enroulement terminé, j'ai aussi collé quelques petits morceaux de scotch.
Là , il faut introduire l'ensemble dans le corps de silencieux, en poussant et tournant doucement ( dans le sens contraire de l'enroulement de la laine ).
Attention, ,une fois presque au fond, elle doit passer autour du tube interne .
Une fois bien en place, il ne reste plus qu'à vérifier la bonne position de la sortie, replacer le collier de maintien ,et riveter le tout .Ne pas oublier la plaque "devil ".
Après avoir retiré le scotch carrossier,j'ai démonté le collier autour du silencieux ,afin de tout nettoyer .Clé mâle de 4,et clé plate de 8.
Modifié en dernier par christophedu47 le 28 oct. 2012, 21:43, modifié 2 fois.
Coluche .
Coluche .
-
christophedu47
- Twin poussif

J'ai remonté le collier sans le serrer, afin de pouvoir l'ajuster lors du remontage du silencieux sur la moto .
On glisse le silencieux sur le tube de la moto ,en exerçant de légères rotations de droite à gauche ,en vérifiant ensuite qu'il est bien enfoncé ,on remet en place le boulon avec ses entretoises, on serre comme il faut,on remet le ressort , et après avoir bien contrôlé la mise en place du collier à sa bonne position sur le silencieux et le serrage des boulons,on peut fixer le DB-Killer avec son rivet .

Voici l'état de la laine de roche d'origine une fois déroulée ,on comprend bien la nécessité de procéder à son remplacement !!
Les parties noircies ne sont plus en laine de roche, mais en suie et charbon, ça tombe en miettes et ça vole partout lorsqu'on y touche !!

Je précise que mon reportage ne concerne que le silencieux Devil SB 2, je ne connais pas la conception des autres modèles, je ne peux pas donc affirmer ou infirmer que la méthode décrite ici est la mème pour les autres silencieux de la marque .
On glisse le silencieux sur le tube de la moto ,en exerçant de légères rotations de droite à gauche ,en vérifiant ensuite qu'il est bien enfoncé ,on remet en place le boulon avec ses entretoises, on serre comme il faut,on remet le ressort , et après avoir bien contrôlé la mise en place du collier à sa bonne position sur le silencieux et le serrage des boulons,on peut fixer le DB-Killer avec son rivet .

Voici l'état de la laine de roche d'origine une fois déroulée ,on comprend bien la nécessité de procéder à son remplacement !!
Les parties noircies ne sont plus en laine de roche, mais en suie et charbon, ça tombe en miettes et ça vole partout lorsqu'on y touche !!

Je précise que mon reportage ne concerne que le silencieux Devil SB 2, je ne connais pas la conception des autres modèles, je ne peux pas donc affirmer ou infirmer que la méthode décrite ici est la mème pour les autres silencieux de la marque .
Coluche .
Coluche .
- buzz
- 4 pattes asthmatique

pour ma part j'ai un trophy et il est fait exactement de la même maniere.

faites la bourre pas la guerre!
-
christophedu47
- Twin poussif

Hello !!
En 2019 , j'ai constaté que mon silencieux faisait de plus en plus de bruit ,j'ai donc décidé de procéder à un démontage ,afin de voir ce qu'il se passait dedans .
J'ai bien fait , tout était cuit , j'ai dû le refaire en totalité .
Après avoir changé de téléphone, j'avais égaré les photos, et par chance, je les ai retrouvées ce matin ! Donc, voilà mon petit reportage tardif !
Comme d'habitude, pour ne pas abîmer le carbone lors du démontage - remontage, je l'ai enroulé d'adhésif de masquage .
Voilà le tube, du moins ce qu'il en reste !!

J'ai donc acheté un nouveau tube, en inox .

Qu'un copain bien équipé m'a soudé .

Tube perforé inox diamètre 50mm longueur 0.55M pour silencieux échappement ,de chez NOVAREC , qui m'a coûté 20.88 € avec les frais de port .
Après , il a juste fallu le couper à la bonne longueur, puis comme sur mon premier reconditionnement, changer la laine de roche céramique .
Pas de photo de l'ancienne, mais elle était archi cuite !

Par contre ,étant donné que la société Devil n'existe plus ( du moins en France , mais c'est une autre histoire ) , je me suis procuré la laine de roche céramique chez Dafy, et par chance, il me restait suffisamment de rivets que Devil m'avait fourni la première fois .
Et pour finir, remontage, et pose des rivets .
Voilà !!
En 2019 , j'ai constaté que mon silencieux faisait de plus en plus de bruit ,j'ai donc décidé de procéder à un démontage ,afin de voir ce qu'il se passait dedans .
J'ai bien fait , tout était cuit , j'ai dû le refaire en totalité .
Après avoir changé de téléphone, j'avais égaré les photos, et par chance, je les ai retrouvées ce matin ! Donc, voilà mon petit reportage tardif !
Comme d'habitude, pour ne pas abîmer le carbone lors du démontage - remontage, je l'ai enroulé d'adhésif de masquage .
Voilà le tube, du moins ce qu'il en reste !!

J'ai donc acheté un nouveau tube, en inox .

Qu'un copain bien équipé m'a soudé .

Tube perforé inox diamètre 50mm longueur 0.55M pour silencieux échappement ,de chez NOVAREC , qui m'a coûté 20.88 € avec les frais de port .
Après , il a juste fallu le couper à la bonne longueur, puis comme sur mon premier reconditionnement, changer la laine de roche céramique .
Pas de photo de l'ancienne, mais elle était archi cuite !

Par contre ,étant donné que la société Devil n'existe plus ( du moins en France , mais c'est une autre histoire ) , je me suis procuré la laine de roche céramique chez Dafy, et par chance, il me restait suffisamment de rivets que Devil m'avait fourni la première fois .
Et pour finir, remontage, et pose des rivets .
Voilà !!
Coluche .
Coluche .