Bonjour à tous :sm136:
Je vais apporter mon témoignage, ayant débridé ma moto il y 2 semaine, et l'ayant gardé bridée pendant mes 2 premières années de permis.
Je reconnait que j'ai parfois eu envie de la débrider pendant la période des 2 ans (entre 6 mois et 1 an surtout, après c'est passé, je me suis fait une raison), mais c'est largement suffisant pour commencer, je m'en rend compte maintenant qu'elle est débridée, ça parait monstrueux.
On sent un gain de couple à partir de 5000 tr/min, puis à 7000-8000 c'est la catapulte, où avant il fallait passer le rapport supérieur.
Pour parler perfs, sur un départ lancé à basse vitesse (pour pas privilégier la légéreté de la moto sur un départ arrété), j'étais comme la BMW 528i (modèle E28 de 1988, mais quand même 184 ch) d'un pote jusqu'à environ 120, après la moto s'essoufle et la BMW fait marcher l'allonge de son 6 cylindres.
Pareil avec ce meme pote qui a une ER-5, il avait sa copine derrière, j'étais vraiment pas loin jusqu'à environ 120 encore une fois, après bye bye.
J'avais un pignon de 14, pot NH et filtre à air K&N.
Alors c'est quand même pas si ridicule.
Tout ça pour dire qu'il faut s'y faire, et avoir l'humilité de ne pas conduire au dessus de ses moyens, et aussi ceux de la moto castrée des 2/3 de sa puissance quasiment.
On a largement de quoi apprendre, et pas besoin de plus pour se faire plaisir, faut juste trouver les bonnes routes où la puissance n'est pas reine.