Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

a l'aide!!

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

bah à priori, c'est une clé Allen toute bête, par contre, faut surement avoir des petites mains!
Image

FAZ 31
Twin poussif
Twin poussif

Message par FAZ 31 »

fazergirl a écrit :
FAZ 31 a écrit :désolé d'étre si loint..... :(

si tu trouve le mag qui a la clé qui vat bien pour ne pas sortir les carbus, il en a pour 20 mn max, donc pas cher.... :cool:

comment est cette clé?

clé a rotules trés fine, mais je l'ai vue vite fait chez le mécano, car méme bien outillé en facom, je ne l'ai pas.... :(
Image..Image.. Image..Image[img]<a%20href="http://img313.imageshack.us/my.php?image=img3771108718qk.jpg"%20target="_blank">[img]http://img313.imageshack.us/img313/405/img3771108715ou.th.jpg[/img]

ritchy31
Touriste
Touriste

Message par ritchy31 »

bon, moi j'ai retendu la chaine sans sortir la rampe de carbus, en desserant legerement le tendeur jusqu'a entendre un premier puis un deuxieme clic.

Dans le post dont voici le lien, reyno decrit bien la procedure a la 1ere mais aussi deuxieme page:

http://www.fazermen.com/fazermen/php ... highlight=

pour la clef, j'ai utilisé une clef allen dont j'ai raccourci la branche la plus courte afin qu'elle puisse passer sans avoir a bouger la rampe.

a+

---------
une pensée pour jcs
---------
amateur de la clef de 12

thstan
Touriste
Touriste

Message par thstan »

putain! vous avait des doigts de petites adolescentes pour arrivées adésserer ce tendeur.
Mais qq chose m'interpèlle :o : En déssérant ce ressort concentrique du tendeur , vous augmentez sa longueur, puis, en le réssérant (le cliqué anti-retour l'empèchant de reprendre sa position initiale) vous "retendez" la gaine de la chaine de distribution. Avec comme consèquence une chaine tendu à mort et donc une usure prématurée de celle-ci: vous étes malade de faire ça, à mon avis.
Si le tendeur ne fait pas correctement son travaille il vaut mieux le changer, par contre c'est surement une pièce assez onéreuse chez yamaha.

rodolphedj
Mob
Mob

Message par rodolphedj »

mais non, c'est pas risqué.
c'est ujn probleme connu sur la Fazer. Le tendeur de temps en temps se bloque...

il faut juste l'aider à continuer son travail.

normalement il suffit juste de le pousser un peu à la prochaine dent ... et zou c'est reparti
Rodolphe de Franconville (95)
<a href="/fazermen/phpBB2/album_personal.php?user_id=756">Ma Galerie Perso</a>

angelgirl
Twin poussif
Twin poussif

Message par angelgirl »

voila la clé btr de 5 que j'avais commencé avec une scie a metaux...trs long et pas terrible du coup j'ai demandé kon me la scie et donc voila le resultat Image je n'ai pas encore essayé

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

bah moi j'ai pas réussi...

j'ai voulu essayer sans sortir la rampe de carbus en dévissant le démarreur, et en fait, j'arrive pas à le démonter, il faut virer un cache et je sais pas si c'est plein d'huile derrière...

je démonterai la rampe de carbus à ma prochaine révision dans le garage pour retendre la chaine.
Image

ritchy31
Touriste
Touriste

Message par ritchy31 »

@ fazergirl: ta clef est superbe, on dirait vraiment celle que j'ai utilisé ...lol
maintenant, il faut demonter le demarreur et desserer progressivement les deux vis du tendeur, un petit coup sur l'une, un petit coup sur l'autre. Le tendeur va reculer (tapote y dessus si il reste collé par le joint). En desserant tu devrais entendre un petit clic. Ca y est tu as passé un cran. tu dessere un peu plus-> second clic. stop. C'est suffisant, tu ressere. Dans mon cas, le tendeur a reculer d'environ 2mm... Ne déssere surtout pas trop sinon la chaine sera trop tendue lorsque tu ressera les vis., et ça c'est pas bon du tout. Il vaudra mieux le demonter completement si ca devait arriver.

Pour debloquer les deux vis, je me suis aidé d'une "ralonge" (j'ai utilisé une cle f tubulaire du diametre de la clef allen ).

Vas y, c'est facile.

Ps: en fait le tendeur n'est rien d'autre qu'une tige poussée par un ressort contre le patin de chaine de distrib. Pour eviter que le tendeur recule lorsque le moteur fonctionne, il y a un systéme de cliquet ( comme sur les clefs a cliquet). Ce ressort n'est manifestement pas assez puissant.

Pour aider la tige a passer un ou deux cran, il faut :
-soit enlever la grosse vis de 13 qui maintienent le ressort, et pousser la tige manuellement. c'est un trés bonne methode mais il faut demonter les carbus.
-soit legerement faire reculer le tendeur en devisant les vis qui le maintienent sur la culasse. la tige restera plaqué par le ressort contre le patin de chaine de distrib. C'est trés rapide, trés astucieux, un peu dangeureux si par hasard tu fait trop reculer ton tendeur. A mon avis, si ta chaine est bruyante, deux cran, ca craint pas.
--------------------------------------

@ neutron: Pour demonter le demarreur, j'ai debranché le fils d'alimentation, enlevé la vis de 8 qui maintient le demarreur par sa face arriere. Je l'ai ensuite fait reculer en le faisant jouer.
Et il est sorti ... pas besoin d'enlever aucun cache... pas de fuite d'huile, suffit de le faire reculer le long de son, axe..
Essaye encore...

salut a tous les deux..
-----------------
une pensée pour JCS
amateur de la clef de 12

thstan
Touriste
Touriste

Message par thstan »

Ps: en fait le tendeur n'est rien d'autre qu'une tige poussée par un ressort contre le patin de chaine de distrib. Pour eviter que le tendeur recule lorsque le moteur fonctionne, il y a un systéme de cliquet ( comme sur les clefs a cliquet). Ce ressort n'est manifestement pas assez puissant.

Je ne sais pas comment son fait vos ressorts (moi é un modèle 2000) mais j'ai deux ressorts concentriques, un petit dans un grand, et à priori c'est assez fort

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

ritchy31 a écrit :@ neutron: Pour demonter le demarreur, j'ai debranché le fils d'alimentation, enlevé la vis de 8 qui maintient le demarreur par sa face arriere. Je l'ai ensuite fait reculer en le faisant jouer.
Et il est sorti ... pas besoin d'enlever aucun cache... pas de fuite d'huile, suffit de le faire reculer le long de son, axe..
Essaye encore...

Il faut l'enlever par la droite de la moto...
En fait le démarreur est vissé à un carter en forme de poire (pour schématiser), c'est ce carter qu'il faut dévisser??

Au dessous de la rampe de carbus, le démarreur est fixé à 2 boulons de 7 (j'ai pu les virer).

Par contre, j'ai remarqué que les vis BTR du tendeur, notamment la plus haute, est très très près de la rampe de carbus, je ne vois pas comment je vais pouvoir la désserrer sans bouger la rampe de carbus...

Au pire, je prends 1/2 journée et je bouge la rampe ;) ça me permettra de la nettoyer ;))
Image

Répondre